Maxus eDeliver7

Le constructeur chinois Maxus complète sa gamme pour proposer une couverture maximale des besoins de ses clients. Voici donc le eDeliver 7, un fourgon de taille intermédiaire uniquement proposé avec une motorisation électrique.

Avec environ 15 000 ventes en 2023, la présence européenne de Maxus reste encore symbolique. Ce volume représente en effet 0,7 % d’un marché européen du véhicule utilitaire de près de 2 millions d’unités. Mais le groupe SAIC s’appuie encore pour le moment sur un réseau limité et n’est pas représenté dans tous les pays. Il arrive par exemple tout juste en France. Son premier marché reste le Royaume-Uni, où il représente un peu moins de 2 % des ventes.

Sa gamme de fourgons va s’enrichir d’un modèle intermédiaire. Le eDeliver7 va ainsi s’implanter entre les eDeliver3 et eDeliver9. Ses concurrents seront les Renault Trafic, Citroën Jumpy (et autres clones chez Stellantis), Volkswagen Transporter ou Ford Transit Custom. Même si on ne peut aborder les modèles chinois que par l’aspect de la copie, on ne pourra s’empêcher de trouver une forte ressemblance entre ce nouveau fourgon Maxus et la précédente génération de l’utilitaire Ford. Sans avoir calqué toutes les pièces, le constructeur chinois semble avoir tiré une forte inspiration de la conception de l’utilitaire de la marque américaine.

À lire aussi ETP3 : BYD propose en France un utilitaire électrique à bas prix

Jusqu’à 6,7 mètres cubes

Comme souvent dans ce segment, le Maxus eDeliver 7 est proposé en deux longueurs. La version L1 mesurant un peu moins de 5 m de long (4998 mm) embarque 5,9 mètres cubes. Avec 5,36 m et un empattement de 3,37 m, la L2 emporte 6,7 mètres cubes sur une longueur de chargement de 2,91 m. Il n’est proposé qu’en hauteur normale (un peu plus de 2 mètres), mais une version H2 de 2,0 m est proposée en Chine. La charge utile atteint 1125 kg, et le eDeliver 7 peut tracter jusqu’à 1500 kg.

Comme tous les modèles Maxus en Europe, le eDeliver7 n’existe qu’avec une motorisation électrique. Le V70 vendu en Chine propose également des motorisations essence. Le moteur de 150 kW / 204 ch et 330 Nm entraîne les roues avant, et deux batteries sont proposées : 77 ou 88 kWh. Il s’agit dans les deux cas de batteries de type LFP (Lithium Fer Phosphate) avec des autonomies allant jusqu’à 370 km en cycle WLTP pour la plus grosse batterie en version L1. La charge rapide (puissance non précisée), demande 43 minutes pour une charge de 20 à 80 %.

Lancé initialement en Allemagne, ce nouveau fourgon électrique devrait arriver ailleurs en Europe dans le courant de l’année. Outre Rhin, son prix de base a été fixé à 45 990 €, hors taxes. À titre de comparaison, un Fiat e-Scudo avec batterie de 75 kWh est proposé à partir de 43 300 € avec 351 km d’autonomie et 5,3 mètres cubes de chargement.