Alors que l’on guettait l’arrivée d’un Ranger 100 % électrique, Ford préfère lancer en Europe un pick-up hybride rechargeable, plus adapté pour les pros.

Ford est le roi du pick-up. Chez lui, le gros F-150 est le modèle le plus vendu depuis plus de quatre décennies. Et dans le reste du monde, l’ovale bleu domine le marché avec le Ranger, son véhicule le plus international. En Europe, il représente désormais 45 % des ventes de pick-up, aidé il est vrai par la raréfaction de la concurrence !

De l’autre côté de l’Atlantique, le F-150 est passé avec succès au tout électrique avec sa déclinaison Lightning. On s’attendait à voir le Ranger en faire de même. Mais Ford a fait le choix d’une autre électrification pour son pick-up midsize : l’hybride rechargeable.

Un choix qui s’explique par la volonté de ne pas rogner sur les qualités du Ranger en usage pro. Le Ranger a une clientèle avant tout professionnelle. Le modèle PHEV conserve ainsi la capacité de remorquage de 3,5 tonnes du reste de la gamme. Pareil pour les qualités en tout-terrain, inchangées.

À lire aussi Essai vidéo – Ford F150 Lightning : un pick-up électrique aux performances de voiture de sport

L’engin est équipé d’un bloc essence 2.3 Ecoboost, associé à un moteur électrique. La puissance cumulée est inconnue. Il en est de même pour la taille de la batterie. Mais Ford promet une autonomie en mode 100 % électrique de plus de 45 kilomètres.

Le PHEV veut ainsi réunir le meilleur des deux mondes : les caractéristiques séduisant les pros et l’opportunité de réduire la facture de carburant. Le constructeur a d’ailleurs indiqué qu’un propriétaire de Ranger sur deux fait moins de 40 km par jour.

Le modèle hybride est doté du Pro Power Onboard, qui permet de brancher des outils ou appareils électriques à des prises logées dans la benne. Pratique donc pour les pros qui peuvent ainsi se passer d’un générateur bruyant et encombrant. Si la batterie se vide trop, le bloc essence peut faire office de générateur. Il y a aussi une prise dans l’habitacle.

Le PHEV n’a pas le droit à un look particulier. La trappe supplémentaire pour la recharge est du côté gauche de la benne. Comme souvent, Ford a pris de l’avance. Le modèle entrera en production fin 2024, dans un an donc, et sera livré à partir de début 2025 !