Les premiers destinataires de la Volkswagen ID.3 savaient qu’ils ne pourraient disposer de toutes les fonctionnalités promises. Mais ils ne s’attendaient pas à devoir subir autant d’ennuis. Trois d’entre eux témoignent, conservant ou non leur confiance dans la compacte électrique allemande.
2 fonctionnalités manquantes
Après bien des rebondissements, Volkswagen a décidé de livrer sa compacte électrique ID.3. Et ce, tout en sachant qu’elle ne tiendrait pas l’intégralité de ses promesses. Les « First Movers » devaient rejoindre un club éponyme, et accepter que 2 fonctionnalités ne soient pas actives au départ.
Ainsi la fonction App Connect. Elle permet d’exploiter le système d’infodivertissement de la voiture pour utiliser les applications d’un smartphone. Et aussi l’évaluation des distances dans l’affichage tête haute. Une mise à jour de logiciels, programmée pour début 2021, devait régler ces problèmes.
La version ID.2.1 du soft de gestion du véhicule arrive tout juste. Volkswagen s’est engagé à l’implémenter dans le courant de ce mois de mars 2021. Dès cet été, des mises à jour à distance devraient être réalisées trimestriellement.
Des problèmes plus ou moins graves
Même s’ils sont relativement nombreux, les problèmes rencontrés par les premiers adoptants peuvent souvent être classés comme mineurs. C’est-à-dire n’empêchant pas l’ID.3 de rouler. C’est le sens des témoignages de Thomas Decaux, 34 ans, et de Ouassim Younes, 39 ans. Résidant respectivement dans le Val-de-Marne et l’Ain, ils restent confiants.
Ce n’est en revanche pas le cas de Francis Legrand, 52 ans, des Yvelines. Par 3 fois, son ID.3 a été immobilisée. Le fonctionnement instable de son exemplaire le stresse au plus haut point. Il doute beaucoup de retrouver la sérénité avec son véhicule entre les mains actuellement du concessionnaire. Le Francilien se sent piégé par la formule de la location longue durée. La LLD l’empêche de rendre de façon précoce son ID.3. Il se pose la question d’une action commune avec d’autres First Movers très remontés contre le constructeur.
Pour nos 3 interviewés, l’ID.3 en série 1 st Edition est leur première voiture électrique. Un choix souvent effectué en opposant la compacte de Volkswagen aux Hyundai Kona, Kia e-Niro, et Tesla Model 3.
« Volkswagen aurait dû prévenir les nouveaux acquéreurs des défauts de jeunesse de l’ID.3 »
Thomas Decaux, 34 ans, Val-de-Marne
Chez Thomas Decaux, l’ID.3 est venue remplacer une Twingo. « La citadine de Renault était devenue trop petite pour un couple venant d’accueillir son premier enfant. Le choix de l’électrique a été guidé par des considérations écologiques », lance-t-il. « Environ 6 mois d’attente entre la commande et la réception du véhicule, début octobre dernier. J’ai dû mettre en demeure mon concessionnaire de respecter les délais pour obtenir la voiture à cette date », se désole-t-il.
Sur son ID.3, il n’a rencontré que des problèmes mineurs. « Ainsi un bogue sur le dispositif Front Assist, avec le radar qui ne fonctionnait pas. Aussi un message d’alerte pour une anomalie sur les clignotants et un blocage de l’affichage tête haute. Le plus grave : La prise T2 qui ne s’est pas libérée une fois du côté véhicule », liste-t-il. Le jeune informaticien déplore également un fonctionnement erratique de l’application mobile.
Thomas Decaux est le seul de nos 3 interviewés à avoir disposé de plusieurs correctifs. « La version originale 0564 du logiciel de gestion du véhicule a été remplacée dans l’urgence par la 0570. Elle n’a pas résolu grand-chose. Le correctif 0763 a été plus efficace », détaille-t-il.
« Volkswagen aurait dû tenir compte des problèmes rencontrés sur la Renault ZOE et d’autres voitures électriques. Ainsi pas mal d’anomalies auraient été évitées sur l’ID.3 », estime Thomas Decaux. « Je reste optimiste. Car je sais à quel point un système informatique complètement défaillant peut être amélioré par des correctifs de logiciels », assure-t-il.
« En revanche, j’estime que Volkswagen aurait dû prévenir les nouveaux acquéreurs des défauts de jeunesse de l’ID.3. Ils ont essuyé le même niveau de défaillances, sans être autant sensibilisés que les First Movers. Les commandes et livraisons auraient dû être freinées. Depuis 6 mois, Volkswagen livre des voitures pleines de problèmes », juge-t-il.
« Le réseau du constructeur n’était pas prêt pour l’ID.3. Les concessionnaires connaissent un manque cruel d’informations et de formation sur le véhicule. Du matériel, des logiciels et de la documentation font défaut », rapporte-t-il.
« J’ai choisi l’ID.3 pour son gabarit, son habitabilité, son prix et le réseau de recharge Ionity. Je suis persuadé que les mises à jour du logiciel permettront de bénéficier d’évolutions technologiques », met-il en avant.
« J’apprécie le confort et le silence de fonctionnement de l’ID.3. La construction de la voiture est bien maîtrisée. Tout est parfaitement ajusté. La tenue de route est impeccable avec les jantes de 20 pouces. Les accélérations sont franches et directes. L’ID.3 est parfaite pour un usage familial urbain et périurbain. Le choix des plastiques “Piano black” est en revanche critiquable. Ils se couvrent vite de salissures et de nos empreintes », évalue-t-il.
« Il y a 3 mois, j’aurais conseillé à un éventuel acquéreur d’attendre un peu. Mais si la toute prochaine mise à jour est performante, alors oui, je recommanderais cette voiture électrique », conclut-il pour sa part.
« Si c’était à refaire, je repasserais commande les yeux fermés »
Ouassim Younes, 39 ans, Ain
Ouassim Younes a fait le choix d’une voiture électrique pour des raisons économiques. Commandée le 9 mai 2020, et reçue fin octobre, sa Volkswagen ID.3 totalise déjà plus de 11 000 kilomètres.
« Je n’ai pas connu tant de soucis que ça. J’ai eu la climatisation et les phares qui se sont mis en marche inopinément. L’écran est resté parfois noir en marche arrière. J’ai eu un problème de reconnaissance des clés. Le son de la radio est resté bloqué. Mon ID.3 est toujours dans la version 0564 d’origine du logiciel. J’estime que mon exemplaire est fonctionnel », témoigne-t-il.
« Je suis quelqu’un d’avant-gardiste. J’ai commandé au plus tôt mon ID.3, comme je l’ai fait avec mes consoles PlayStation. Je suis habitué aux défauts de jeunesse. Volkswagen suit bien ses clients, c’est donc pardonnable », se satisfait-il.
« Pour moi, le plus gros problème de l’ID.3, c’est sa consommation en hiver. À 85 km/h par des températures clémentes, je consomme souvent pas plus de 12 kWh/100 km. En revanche, sous les 4 °C, ça grimpe vite. Par grand froid, j’ai noté des relevés à 22 ou 23 kWh/100 km. Je pense que ça sera amélioré avec le nouveau logiciel », remonte-t-il.
« Je recommanderais l’achat de la Volkswagen ID.3. Si c’était à refaire, je repasserais moi-même l’ordre les yeux fermés. Mon exemplaire ne m’a jamais lâché. Le constructeur a respecté sa part du contrat. En revanche, je comprends très bien l’exaspération de ceux qui rencontrent des problèmes beaucoup plus importants », reconnaît Ouassim Younes.
« Cette voiture a un joli design qui ressemble bien à son concept Neo. J’aime beaucoup ce modèle. L’ID.3 est très stable en virage. Son rayon de braquage est très court, très impressionnant. Il y a pas mal de place à l’arrière », apprécie-t-il.
Ce qui ne l’empêche pas de se montrer critique sur quelques points : « Je suis déçu par la finition en plastique dur. Les montants de pare-brise forment un angle mort important ».
« Je n’ai absolument plus confiance dans mon ID.3″
Francis Legrand, 52 ans, Yvelines
Chez Francis Legrand, la liste des anomalies de son ID.3 est impressionnante. Beaucoup sont des messages intempestifs d’alerte. Ainsi pour la pression des pneus, la batterie 12 V et celle de traction, le groupe motopropulseur, les airbags. Ce dernier est devenu permanent. Le Francilien a connu également des défauts sur des dispositifs d’aide à la conduite. Par exemple avec le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie.
Il a aussi noté une perte de l’affichage GPS, et l’impossibilité de changer de mode de conduite. Lui aussi a essuyé un problème de caméra de recul. « Fermer et rouvrir la voiture, ou la mettre en charge, permettait a priori d’effacer ces anomalies », renseigne-t-il.
S’ajoute à cette liste non exhaustive le non-déploiement des rétroviseurs. « J’ai dû rouler avec les rétroviseurs repliés, vous imaginez ! », s’indigne-t-il.
« Le défaut le plus récurrent est la perte de connexion 4G du véhicule. Mon ID.3 reste parfois plusieurs jours hors connexion sans raison apparente. Le service revient de temps en temps, mais pas longtemps », s’agace-t-il.
« Par 3 fois il m’a été impossible de faire fonctionner la voiture. La batterie de traction affichait pourtant au moins 80 % d’énergie. Le passage en marche avant ou marche arrière ne voulait pas s’enclencher. Ça s’est produit les 25 décembre 2020, 2 janvier 2021, et une autre fois encore », déplore Francis Legrand.
S’y ajoute l’impossibilité d’ouvrir la voiture et/ou de la démarrer. « En cause, un problème avec la batterie 12 V. Après passage par la hot line d’assistance, un dépanneur est venu avec un booster. Il a constaté que la cosse sur la borne négative était desserrée. Ce qui est dangereux et inadmissible. Je roulais visiblement depuis fin octobre avec cette mauvaise connexion », n’arrive-t-il pas à accepter.
« Je n’ai absolument plus confiance dans mon ID.3. Seulement 3 000 kilomètres depuis que je l’ai. Je ne crois que moyennement à la fiabilisation du véhicule », lâche Francis Legrand, très stressé par ce qui lui arrive.
« Je suis venu à l’électrique pour réaliser des économies. L’électrique a permis de démocratiser le modélisme. J’espérais vivre une bonne expérience en prenant en LLD cette voiture. Par rapport à mon ancien BMW X5 rechargeable, je devais passer de 30 000 à 18 000 euros sur 3 ans », compare-t-il.
« Je reproche aussi à tout le réseau Volkswagen un manque de communication. Je n’ai pas d’explications satisfaisantes quand je reprends mon ID.3. Quand j’envoie un message, je ne reçois pas de réponse. Ou alors c’est un texte d’attente ou tout préparé mais pas adapté à ma situation », insiste-t-il.
« Il y a des personnes plus à plaindre que moi encore, qui ont eu leur ID.3 immobilisée pendant plusieurs semaines », souligne-t-il.
« Quand j’ai acheté mon ID.3, l’association entre Volkswagen et le réseau Ionity me rassurait. La voiture est agile, ce qui est agréable. Elle est jolie de l’extérieur. Mais comme toutes les Volkswagen d’aujourd’hui, on sent que le dieselgate est passé par là. Ce qui pèse sur les finitions à l’intérieur. L’habitacle n’est vraiment pas super. C’est pareil sur la Polo et le T-Roc qu’on m’a prêtés quand mon ID.3 a été immobilisée », ressent Francis Legrand.
« Je sais qu’il y a une action commune qui est en train de se lancer. Je m’interroge sur la possibilité de rejoindre ces propriétaires d’ID.3 très déçus. Ce qui me retient, c’est surtout que je dispose de cette voiture en location longue durée. Dans ces conditions, je ne suis pas sûr que ce soit opportun de faire partie de cette action », réfléchit-il.
« Actuellement, je me prends à regarder les annonces de Youngtimers. Pourquoi pas rouler en Peugeot 205 ou 309 GTI, et même en 604 ? », se demande-t-il.
Automobile Propre et moi-même remercions vivement Thomas Decaux, Ouassim Younes et Francis Legrand pour leurs témoignages. Merci également à notre modérateur Fox et à notre Community Manager d’avoir facilité le contact avec eux.
Personnellement, dans la situation de Francis Legrand, je pourrais éprouver le même stress. Surtout quand la vie francilienne impose de migrer chaque jour des Yvelines à la Seine–Saint-Denis. Dans ces conditions, devoir en plus gérer des problèmes à répétition sur un véhicule neuf, c’est forcément usant.
Les 2 voitures que j’ai possédées, et qui m’ont fait ainsi de telles misères, ont vite été liquidées. Elles ne sont pas restées plus de 6 mois chez moi.
Volkswagen a voulu aller trop vite avec l’ID.3, pas du tout au point. D’autres marques ont connu une telle situation. Qu’on se rappelle les premières Citroën DS commandées en 1955 ! Que de problèmes sur cette voiture et raison du système hydraulique ! Au point de dégoûter des chevrons à jamais nombre d’automobilistes.
Ici, ce qui me pose un problème, ce n’est pas la perception d’une marque. Mais bien plus largement l’idée que les voitures électriques pourraient ne pas être au point.
Ancien informaticien moi-même, je confirme que des patchs peuvent vraiment stabiliser une application rapidement. Mais je sais aussi que toucher au code à un bout impose d’effectuer des tests de non-régression. Et ce pour vérifier que d’autres problèmes n’ont pas été créés à un autre bout. Plus le soft est complexe, plus il est difficile d’intervenir dessus. Surtout quand les correcteurs sont nombreux.
Si la mise à jour annoncée parvient à véritablement fiabiliser l’ID.3, Volkswagen devrait s’en sortit plutôt bien. Si ce n’est pas le cas, la liste des acquéreurs mécontents risquerait de grimper très fortement.
Suis-je personnellement optimiste ou pessimiste sur la résolution des problèmes de l’ID.3 ? Neutre en fait !
C’est vraiment de la m… pour les premiers acquéreurs; du coup Volkswagen doit imposer une solution fiable et crédible à cette erreur pour garder sa position dans la chaine de la production.
C’est fâcheux pour Volkswagen d’avoir un démarrage commercial si chaotique. Les ID3, ont déjà été retardées de longs mois par des problèmes logiciels…
Cela entâche la crédibilité d’un modèle censé enrayer l’hégémonie de TESLA et sa model 3 bientôt fabriquée en Allemagne…
Je vais recevoir avec un mois d’avance ma prochaine e-Up 2.0 que j’espère aussi fiable que la précédente qui a 100.000 et que je garde tellement j’en suis satisfait.
Mais pour l’instant à part Tesla, je ne trouve aucun véhicule pour tracter une petite remorque à la déchèterie… Donc j’attends la Sono Sion… Plus conforme à mes besoins qu’une TESLA, qui me fait pourtant rêver…
Peut-on rêver d’une Volkswagen ???
Quelle nullité cette voiture ….. un constructeur comme Volkswagen qui accouche d’une telle bouse….. ça fait pitié, a quoi ça sert d’avoir 70 ans d’expérience pour pondre de ça !!! Tu me la donnes je la veux pas…la voiture de oui oui !!! Je ne trouve rien de positif dans cette voiture. Esthétique, performance intérieur , prix y a rien !!! Je continue d’acheter des actions Tesla….
Entre les déboires de Hyundai sur les batteries qui prennent feux et les nombreux bugs de l’ID3, qu’est-ce qu’on est heureux en Tesla Model 3 ! Bon reste bien qq petits bugs par si par là :)
Pour moi aussi pas mal de pbl!!
LLD ID3Tech pour remplacer…Clio de 1996!! (avec seulement 2 ou3 passages chez garagiste!!!!petit moteur ou on pouvait gérer pas de chose tout seul!!) donc envie de passer au VE!!! et là superbes sensations et plaisir de conduite dans le silence et le calme…MAIS…
premier gros problème :l’autonomie… un plein affichant pas plus de 380km..mais en réalité pas plus de 160km!!!!
puis plusieurs bug sur console(écran tactile bloqué), ACC non dispo, commande vocale complètement à cote de la plaque, déclenchement de l’alarme la nuit (très fédérateur pour les voisins de l’immeuble a 02h!!!ca peut créer des liens si vous ne connaissez pas beaucoup avec vos voisins!!! )
après 6pleins et à peine 800km effectifs sur 2mois1/2 d’utilisation on décide de voir avec concessionnaire, décision de mise a jour 2.0 (3jours d’immobilisation de la voiture)
semblait un peu mieux niveau consommation!…..MAIS
8jours après mise a jour.. sur trajet urbain tranquillou, premier jour de vacances le 13/02!! affichage « air bag désactivé » puis une pluie d’alertes….PUIS messages « dernière manœuvre à effectuer avant arrêt du véhicule » .. « garer le véhicule ».. puis 10 secondes après…. ARRET COMPLET de l’ID3/ blocage moteur, véhicule stoppé en plein milieu de la voie!!! (3enfants à l’arrière et mon épouse avec moi!!!) heureusement les véhicules derrières moi n’étaient pas trop près /risque d’impact sur blocage violent de la voiture!! bon essai du bouton SOS!(ca a fait très plaisir aux enfant qui voulaient appuyer dessus depuis longtemps!!)et la bonne blague nous raccroche presque au nez quand on dit que l’on n’a pas vraiment eu (par chance) un accident!! « voyez avec votre assurance, au revoir »!!!
bref depuis ils semblent avoir bcp galéré! interrogation du véhicule avec l’Allemagne… puis évoquent un problème de batterie / élément qui serait un gestionnaire interne de la batterie!
Pas d’accréditation pour faire réparation de la batterie sur la concession dont véhicule envoyé a Chambery!!! depuis pas de nouvelle!
VW est aussi assez pitoyable/ Prêt de véhicule par une Up thermique puis EGolf puis après avoir gueulé pour demander une équivalence vu que les mensualités ne sont pas arrêtées ou diminuées donc mise a disposition d’une ID3 family!(je sais pas s’il est possible de faire diminuer mes mensualité pour l’adapté au vehicule que nous avons!)
Voila impression d’être vraiment beta-testeur et pour le coup avec pour ma part sensation de mise en danger de ma famille franche lors de cette expérience.
to be continued….
Qu’est-ce qu’on se marre, c’est la fête !
Sur ma Zoe ZE 50 le seul soucis que j’ai eu au début c’est le préconditionnement depuis l’application qui ne fonctionnait pas. J’ai très bien été suivi par l’assistance pour régler le prob. Mais c’est dommage d’avoir enlevé le préconditionnement sur la télécommande. C’était beaucoup plus rapide que sortir le tel.
Possesseur d’une ID3 depuis décembre je suis à la dernière version 0792 depuis hier.
J’en suis très content et je peux vous dire que c’est la meilleure voiture que j’ai pu posséder. Nous avons eu 2-3 bugs mais rien de grave.
C’est un réel plaisir la voiture et je pense que vous pouvez l’acheter les yeux fermés.
Bon, a part un relai ou qqe chose comme ça HS voici 1 an sur mon kona lors d’une charge rapide à Poitiers,
tout pris en charge par hyundai, y compris le prêt d’une auto de location …pendant 2 mois…pendant le confinement (elle na pas roulé), pas de probleme.
Elle n’a toujours pas brûlé…
Par contre lors de la periode neigeuse et surtout froide , il y a un mois, seulement 16 kwh/100 km, sur un trajet
sur nationales de 400 km, bien loin des 22 a 23 kwh d’une ID 3 de VW..
A l’évidence, l’ID3 est une erreur de casting.
VAG, pour se sortir d’une honteuse affaire de dissimulation d’incompétence (dans laquelle quelques autres se sont égarés par mimétisme) a choisi une option stratégique courageuse consistant en un virage à 180°.
Ayant déjà l’expérience du VE, en observant le marché ils ont constaté : que les électromobilistes étaient prêts à accepter un véhicule inabouti mais en devenir (Tesla), que les acheteurs acceptaient une finition en forte régression mais plus abordable (succès des Dacia ces dernières années), qu’il restait possible de vendre cher un véhicule simpliste, mal assemblé ou doté d’équipements d’un autre temps (pneus, éclairage, pompe à chaleur….).
Alors ils ont sorti un modèle, conçu comme la Smart à l’élaboration de laquelle ils avaient largement contribué avant de l’abandonner à Mercédès, qui les exposait à tous ces risques.
Première erreur : leur clientèle traditionnelle s’est peu retrouvée dans ce concept. Les homme de marketing se sont vantés d’un taux de conquête remarquable, qui en fait dissimulait une fidélisation minable.
Deuxième erreur : dans cette clientèle conquise, nombreux étaient attirés par la fumeuse (voir incidents TDI) Qualité Germanique qui est surtout visible et, sur ce point, la déception a été grande.
Troisième erreur : même pour une clientèle de « geeks », les défaillances même minimes mais répétitives épuisent un optimisme un peu béat.
Personnellement, je n’ai connu sur tous mes véhicules neufs ou d’occasion que deux modèles (sur une trentaine) dont les incidents approchent (sans les atteindre) ceux rencontrés par ces possesseurs d’ID3 : l’une était Japonaise, l’autre Allemande….
Quand j’ai pu choisir un VE, que je suivais depuis la première Smart-Swatch, savoir le moment où les VE devenaient abordables et répondaient à mes attentes notamment d’autonomie, j’avais écarté l’ID3 dont le concept m’attirait mais trop incertaine pour finalement choisir le modèle qui me semblait le plus abouti : ce que je lis me conforte dans le choix de la raison, étant moi aussi passé près d’un choix de passion…
Vive ma Kona (qui pour l’instant n’a pas cramé!), 0 souci.
Je lis malheureusement toujours les mêmes idées reçues, affligeantes pour certaines, alors voici mon avis :
– non, les nouveaux propriétaires ne jouent pas les bêta-testeurs : tous les bugs sont connus par le constructeur , ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils sont simples à résoudre.
– non, tous les pbs ne se résolvent pas par une màj : certains sous-ensembles peuvent présenter un défaut de fabrication « mécanique » ou, plus grave, un défaut de conception. Il peut y avoir eu également un défaut d’assemblage.
– non, les constructeurs ne s’improvisent pas informaticien, ils embauchent des personnes qualifiées pour concevoir et développer le soft, mais la complexité des systèmes implique de passer beaucoup de temps à tester toutes les fonctionnalités, et tous les constructeurs n’y consacrent pas le même budget !
– enfin, la prise en charge « défaillante » d’un client en difficulté est une décision stratégique : indépendamment de la qualité initiale du produit, les concessionnaires n’ont financièrement aucun intérêt à satisfaire les propriétaires de VE. Leurs métiers disparaîtront, ou seront très fortement impactés par le tout électrique : ils le savent, et ils ne lèveront pas le petit doigt pour favoriser cette transition.
Je sais que mon avis est tranché, mais j’espère que la censure ne passera pas par là…
Non seulement les premiers acquéreurs font les béta-testeurs (j’aime pas être pris pour un gros bêta!), mais en plus ils achètent une voiture d’occasion au prix d’une neuve. Toutes ces ID3 ou presque ont été produites il y a longtemps et stockées en plein soleil pendant 6 mois ou plus sur l’aéroport de Berlin (avant sa mise en service). Finalement j’ai bien fait de ne pas trop m’intéresser aux spécialistes du diesel ultrapropre et de préférer les Coréens!
Merci pour la thérapie de groupe.
En espérant qu’avec les ventes degueux de l’id3, volkswagen stabilise sa voiture au niveau software.
Tant pis pour les premiers acheteurs (même non first comme moi) on a pas fait le bon choix de caisse mais si au moins on peut rouler dans une caisse au logiciel finalisé, ça sera déjà ça de pris.
Objectivement ils ont intérêt à se bouger rapidement car ça risque d’être violent pour le groupe si ils n’arrivent pas à prendre le virage électrique correctement.
Bonjour, possesseur d’une ID3 depuis fin décembre, j’ai la version logicielle de base 0564, pour l’instant (j’espere que ça va continuer :)), je n’ia pas eu de bug en 3000km.
Mon ressentit est qu’il s’agit d’une excellente voiture ( batterie, puissance, Matrix LED whaouu , ACC et travel assist).
Je suis déçu pour les propriétaires qui rencontrent beaucoup de pbs ( gestion batterie 12V en général) et je compatis. mais je tiens aussi à dire par ce post qu’il y a aussi une majorité silencieuse qui sont très satisfaits de leurs ID3 et ceux malgrè des fonctions en moins (apple care, realité augmentée ..etc)
Finalement quand je lis ça, et malgré toutes les critiques que l’on peut voir (et je ne suis pas le dernier à être sévère), je me dis que Tesla est plutôt pas mal. Zéro problème avec ma Model 3 Performance, pourtant parmi les premières livrées en Europe (février 2019, 30.000 km). Juste deux petits soucis à des Superchargeurs, mais je n’ai jamais su si ça venait d’un bug du chargeur ou de la voiture. C’était il y a 2 ans. Depuis, plus rien, ça roule nickel sans souci, je croise les doigts car elle n’est plus garantie depuis 2 semaines.
Je ne me souviens pas avoir lu de tels articles de thérapie de groupe sur AP avec d’autres VE, mais peut-être que je me trompe?!
Allez vite, des témoignages des premiers acquéreurs des premières Tesla, pour qu’on puisse aussi rigoler avec d’autres marques!!!
Je suis très content de l’ID.3 Tech qui m’a été livrée début décembre 2020. C’est vrai qu’il y a toujours un risque à « essuyer les plâtres » alors je fais peut-être partie des chanceux car je n’ai que du plaisir à conduire cette voiture « semi-autonome ». La voiture n’a été immobilisée qu’une journée (avec prêt d’un véhicule de remplacement) pour l’installation de la version 2.0 (783) du logiciel. Les seuls petits problèmes que j’ai rencontrés sont liés au paramétrage des heures souhaitées pour la recharge à domicile …. alors pour l’instant je me contente de la recharger sans paramétrages d’heures, et la charge démarre donc dés que la voiture est branchée. Je comprends bien le stress de Francis et j’espère que son concessionnaire ne va pas le laisser vivre cet enfer plus longtemps !!! J’ai lu sur le forum de l’ID.3 de ce site que des utilisateurs ont eu de nombreux problèmes liés à la décharge intempestive de la batterie 12V mal gérée avec l’ancienne version du logiciel, et que depuis l’installation de la version 2.0 (783) tout était rentré dans l’ordre !
Quelle idée d’acheter une ID 4
Ayant travaillé au sein de constructeurs automobiles, on sait qu’il vaut mieux éviter d’acheter les 1ers et derniers véhicules produits.
Cela n’excuse en rien le constructeur mais on le sait.
Avec cette VW ID3 le constructeur avait averti, peut-être tardivement, qu’il y aurait des mises à jour parce que toutes les fonctions ne seraient pas fonctionnelles aux 1ers jours. On pouvait malheureusement s’attendre à ce qu’il y ai des soucis. Le tout est que le constructeur soit capable de les résoudre rapidement, ce qui n’est visiblement pas le cas.
pourtant Automobile propre préfère critiquer la Zoé et envoie les français dans la gueule du loup, il y a une mégane électrique qui débrque bientot, j’espère qu’AP fera un peu plus la promotion des modèles français…. 😂🤣😂🤣
Bien plus que des problèmes liés à l’ID3 ou au véhicule électrique en général, ces expériences montrent en fait un problème largement connu :
– celui qui achète un nouveau véhicule doit s’attendre à un nombre de problèmes/rappels proportionnels au taux de nouveauté dudit véhicule
– en lisant l’expérience de Francis Legrand, ça m’a fait penser à une batterie faible, or on constate qu’il y avait bien un problème de ce côté là. Et je ne suis même pas mécanicien, que fait la garage ? En fait, il branche un outil de diagnostique qui est complètement incapable de détecter un mauvais branchement ou une panne aléatoire sur la batterie…
Il n’y a pas besoin de chercher beaucoup pour trouver d’autres nouveau modèles qui ont eu des problèmes de jeunesse, la différence ici, c’est que tout est nouveau : usine, plateforme, batterie, motorisation, aides à la conduite…
Conclusion : la VW ID3 étant très différente des précédents modèles, elle essuie significativement plus de problèmes de jeunesse. Mais c’est la réponse du réseau qui fait la différence. S’ils sont bien formés et proactifs, les problèmes sont résolus au fur et à mesure, s’ils sont mauvais, il faut plusieurs semaines pour vérifier une cosse de batterie… mais il faut faire la différence entre le concessionnaire et le constructeur.
Moi qui avait pris ma e208 GT par défaut car l’ ID3 tardait à venir..Je ne regrette rien surtout en terme de qualité de finition même si il est vrai que l’efficience du moteur Peugeot en hiver est honteuse 21 ou 22 kWh en ville mais redescend à 13 14kWh avec le beau temps et un systeme infodivertissement visiblement aussi dépassé que chez VW mais pour le reste la voiture fait le boulot et plutôt bien.
je pensais que tout le monde savait que vw était en galère entre besoin de respecter les normes co2 ( CAFE) donc livrer des VE buggués et finir son ID3 pour ne pas conduire à ce genre de mésaventures. Je pense que vw va corriger cela mais … quand ?. Est ce que les modèles en vente dans 1 mois 2 mois … seront suffisamment au point, c’est surtout cela qu’il faudrait savoir.
une info manquante sur affichage tête haute, la radio qui fait des siennes et une caméra de recul qui ne s’affiche pas quand on enclenche la marche Ar, c’est chiant, frustrant, mais pas complétement rédhibitoire sur la niveau de qualité globale de la voiture qui peut être amélioré.
Tous les nouveaux modèles, quelques soient leur types de motorisation, peuvent rencontrer ces problèmes. Ce n’est pas spécifique à VW et ID3. Les 1ers clients essuient les plâtres en général.
Une voiture qui ne démarre pas, un câble qu’on ne peut retirer, engendre par contre un stress à chaque fois que le client aura besoin de prendre sa voiture, inquiet de savoir si il pourra rejoindre sa destination sans problème, ce qui le poussera à changer de modèle et de marque.
Vous avez raison Philippe de rappeler les problèmes de jeunesse de la DS, mais au moins la voiture était innovante, encore aujourd’hui elle peut faire rêver. Avoir un seul système oléopneumatique pour les freins, la suspension et la direction, le tout sans informatique et quasiment sans électronique c’était drôlement innovant, non ?. Pour VW aujourd’hui, il s’agit simplement de rattraper le retard vis à vis de Tesla. Ils avaient des années pour s’y préparer et en plus ils continuent de mentir sur le planning de leurs objectifs. Volkswagen, c’est quoi finalement ? La Karmen Ghia, la Coccinelle le Combi et la Golf puis…. le dieselgate ! Quand les ouvriers et leur encadrement vont-ils reprendre le pouvoir dans cette gigantesque entreprise et mettre à la porte ces directions successives qui font perdurer la culture du mensonge et de la dissimulation ? Quelques bons lanceurs d’alerte, bien protégés, quelques condamnations lourdes et massives du staff dirigeant passé et présent et VW repartira sur de bonnes bases, non ?
Ah oui quand même ça fait peur….cet article m’a littéralement refroidi
Les réactions des deux premiers acheteurs me font un peu sourire, c’est la réaction typique du client d’une marque assez prestigieuse qui a du mal à se dire qu’il s’est fait refiler une saleté. Ils auraient le quart de ces problèmes sur une peugeot ou une renault, qu’est-ce qu’on aurait entendu sur la nullité des marques françaises qui-font-que-des-produits-pourris-pas-comme-les-übermensch-allemands :D
Typiquement, les problèmes vont de choses peu impactantes à des pannes qui peuvent être dangereuses (radar avant par exemple). Et c’est dans tous les cas inadmissible sur une bagnole vendue plus de 30000€ avec 6 mois de retard.
J’ai été un des premiers acquéreurs de Zoé 22kWh en début 2013. Très mauvaise idée d’acheter une voiture dés dlsa sortie. Elle a dû passer plusieurs mois en concession. Moteur électrique, pac x2, boîte Télécom, Rlink etc etc. Heureusement Renault nous a toujours prêté une Zoe équivalente le temps des travaux sans discuter.
On a ensuite repris la même en 2017 mais 40kWh. Depuis, jamais eu un seul soucis.
Moralité: ne jamais se jeter sur les premières sorties, surtout quand c’est une rupture chez un constructeur. Les essais de validation produits sont de plus en plus raccourcis chez tous les constructeurs pour raccourcir les temps projets et des budgets sont prévus pour financer les reprises en retrofit.
Tant pis pour le client…
finalement comme d’autres marques, ils utilisent les clients comme cobayes. certain améliore cela a distance avec une gêne mini du client.
pour d’autres le véhicule est bloqué au garage, j’espère au moins qu’ils ont un véhicule de prêt gratuit ?
c’est l’industrie d’aujourd’hui. la vente de produits nouveaux non aboutis. les clients le savent, ou pas…