
Essayez Volkswagen ID.3 ?
Configurez votre véhicule Volkswagen ID.3 ou demandez un essai gratuitement.
La Volkswagen ID.3 est actuellement construite sans architecture logicielle complète. Celle-ci devra être déployée manuellement sur les modèles déjà fabriqués par la marque.
Das Elektro Auto… la voiture électrique du peuple a apparemment un caillou dans la chaussure. Représentant l’un des plus gros investissements de l’histoire de Volkswagen, la compacte électrique a initié sa production en novembre dernier mais avec d’importants problèmes logiciels. Selon Manager Magazin, le constructeur ne serait pas encore parvenu à déployer une architecture logicielle complète. Résultat : les véhicules actuellement produits à Zwickau sont stockés dans d’immenses parkings spécialement loués par l’entreprise dans l’attente d’une solution.
Prévue au printemps, le déploiement du logiciel sera réalisé par des équipes dédiées. Munies de postes informatiques mobiles, celles-ci devront incrémenter manuellement le soft sur les 10.000 premiers exemplaires de l’ID3. Toujours selon Manager Magazin, une seconde vague de 20.000 véhicules sera concernée mi-mai. Ce n’est qu’à partir de là que sera implémenté le logiciel complet en direct sur la chaîne de fabrication. Un dispositif qui autorisera notamment les mises à jour à distance (« over the air »). Un système semblable à celui proposé par Tesla sur ses modèles.
Un gros enjeu pour Volkswagen
Si le déploiement de la plateforme MEB représente un gros enjeu pour Volkswagen avec cette ID.3, la partie logicielle est tout aussi importante. Car au-delà d’un déploiement sur l’ensemble des véhicules électriques conçus sur la plateforme, Volkswagen souhaite faire de son système d’exploitation une référence sur le marché automobile.
Une sorte de concurrent de la plateforme Android, déjà intégrée aux véhicules Polestar, que le groupe compte proposer à d’autres constructeurs via sa filiale Car Software Org. Lancée en juin 2019, celle-ci concentre ses activités sur cinq domaines clés : la connectivité, les systèmes numériques, la conduite autonome, les services énergétiques et les plateformes de mobilité. Elle regroupera plus de 5000 experts numériques d’ici 2025.
Faites appel au gars de chez bosch, ils on des doués en logiciels qui ont su eux faire tourner les moteurs et tromper tout le monde
En plus elles roulaient mieux
Android Auto n’est pas l’OS de la voiture, juste du truc d’infotainment.
Il n’a rien a faire avec le fonctionnement global du véhicule…
« celles-ci devront incrémenter manuellement le soft », en clair, il va falloir reflasher le ‘calculo’ de bord.
Pour l’instant, ca pue un peu leur soft, même pas de mise à jour OTA sur filesystem symetrique (la base dans l’embarqué).
Ca ne m’etonne pas beaucoup, pour bosser avec eux sur un projet Européen, c’est un peu la misère sur la partie soft, par contre coté bureaucratie, ils sont imbattables …
On comprend mieux pourquoi les livraisons ne débutent qu’en juin alors que la fabrication a commencé le mois dernier ! Ils étaient parfaitement au courant dès le début et on fait le choix ( pas idiot à mon sens ) d’attaquer la production sans attendre la finalisation du logiciel, sinon impossible de tenir leurs objectifs pour 2020.
Maintenant, je ne connais aucun projet software qui tienne les délais ( et les coûts ) donc pour ceux qui ont prévus de partir en vacances avec leur belle ID3, va falloir prévoir un plan B je pense…. genre la SNCF pour ceux qui sont joueurs !!
Trop forts ces allemands avec leur fameuse qualité….
On ne sort pas un produit pas fini, pas sérieux.
Après le diesel gate, ils vont nous inventer l’électrique gate.
Vraiment trop forts ces allemands.
J’ai peur qu’avec ces nouvelles voitures les constructeurs veulent faire encore des economies et rabottent la memoire et le processeur de ces nouveaux véhicules.
Contrairement a une box multimedia a 50€, si elle est depassée ou plus mise a jour au bout de 2 ans c’est pas trop grave…on rale un peu et on rachete une nouvelle box avec 2 ou 3 fonctions suplementaires et ca repart.
La c’est une voiture a 40 000€ qui devrait durer 10 ans et plus (faut esperer…) et j’ai peur que les vieilles habitudes de mettre juste ce qu’il faut dans ce qu’on appelle maintenant l’infotainment n’aide pas les futures voitures electriques
Avec beaucoup de problèmes logiciels, on peut finir par trouver un ou des problèmes matériels, et la les coups peuvent vite monter…
C’est tout de même dommage, ils ont des ingénieurs logiciels à la pointe, capables de leur développer moyens de triche exceptionnels… C’est peut-être ça, le problème : quand on a dit que c’est une voiture sans échappement, vouloir diminuer les émissions donne des chiffres négatifs qui font tout planter. Un bug de l’an 2000, quoi…
Ils embauchent actuellement des développeurs à tours de bras (dont un ex-collège d’ailleurs…), donc les équipes sont encore jeunes, il manque encore beaucoup de monde et ca ne m’étonne aucunement qu’il puisse y avoir quelques dérives de planning… Tesla qui est souvent montré comme référence a aussi livré des voitures avec un soft pas encore fini (Autopilot 2.0…).
VW veut son propre OS automobile – pourquoi pas, il y a de nombreuses qualités à avoir son propre logiciels, mais comme toute grosse appli distribuée sur de nombreuses plate formes VW (de ID 3 ID n ) en charge de réaliser de très nombreuses choses , çà va consommer de la ressource en maintenance corrective et évolutive et la V1 va être un monstre à accoucher.
Perso, je ne veux pas être dans la 1ère vague de clients même si des mises à jour via Internet VPN seront prévues.
Tiens Boeing a fait des émules chez VW ?
Espérons que çà ne plante pas ! çà interroge !!
Comme quoi, même pour un immense groupe comme VW avec des moyens colossaux, on ne fait pas un VE comme çà en 1 jour, ni 1 an ni 2
VW a tout à prouver sur l’ID3. Attendons le second semestre 2020 pour les premiers retours
Titre putaclic : à 6 mois de sa sortie le logiciel va encore évoluer, je ne vois pas où est le problème ?
Elle aura la dernière mise à jour avant d’être livrée, c’est tout.
Le 1er fanboy Tesla a encore pondu un article pas vraiment frappé du sceau de l’objectivité…
Et une usine à gaz logicielle de plus. Un VE cela pourrait (pouvait…) être si simple! Ils vont nous faire de la soupe windows/android/carplay avec plein de mises à jour pour remplacer les anciens bugs par des nouveaux! Faites confiance…
Est-ce qu’au moins ils ont prévu une mise à jour « attelage »? :-) C’est la seule « connectivité » qui m’intéresse!
« celles-ci devront *incrémenter* manuellement le soft » ? Ne confondez pas « installer/implémenter » avec « incrémenter », lequel signifie « ajouter une constante » (le plus souvent : 1).
Par exemple, dans quelques jours, on va incrémenter le numéro de l’année. ;)