Grâce aux chiffres communiqués par l’Avere France, Automobile Propre dresse la liste des voitures électriques les plus populaires en France.
Marquée par deux périodes de confinement, 2020 aura été une année difficile pour le secteur automobile. Si les ventes de voitures essence et diesel se sont écroulées, la voiture électrique a bien tenu. Entre l’arrivée de nouveaux modèles et les contraintes liées à la nouvelle réglementation CO2, le marché a bondi de 159 % par rapport à 2019. Un nouveau record !
Renault fait un nouveau carton en décembre
Avec plus de 20 000 immatriculations, le mois de décembre marque un nouveau record pour l’électrique en France.
Une nouvelle fois, c’est Renault qui rafle la mise. Modèle star du marché français, la ZOE cumule 5 978 immatriculations sur le mois. Un score historique qui permet à la citadine de prendre une longueur d’avance sur la Volkswagen ID.3 qui occupe la seconde place avec 2 550 exemplaires écoulés.
À lire aussi La Renault ZOE reine des flottes en AllemagneUne troisième place inattendue pour la Spring
On ne l’attendait pas de sitôt. Avec 1 721 immatriculations, la voiture électrique low cost de Dacia fait une entrée fracassante et s’offre la troisième place du marché français.
Pour le grand public, les livraisons de la Spring ne sont pourtant pas prévues avant septembre 2021. Alors à qui sont destinés les centaines d’exemplaires immatriculés en décembre ? À l’autopartage, nous précisent les services presse de la marque. Le service de location de Leclerc et des services tels que Zity seront les premiers à recevoir le modèle.
Sur le segment des microcitadines, la Fiat 500e et la Renault Twingo ZE sont à nouveau au coude à coude. Cette fois, c’est la petite Italienne qui l’emporte. Avec 1 454 immatriculations, la 500 électrique s’offre la 4e place et devance de peu la Twingo électrique, écoulée à 1 353 exemplaires.
Chez PSA, la e-208 reste le modèle électrique le plus populaire de la gamme. Avec 1 165 immatriculations, elle termine à la 6e place et devance la Tesla Model 3, écoulée à 878 exemplaires.
Les 10 voitures électriques les plus vendues en 2020
Sur l’année, le marché français de la voiture électrique passe pour la première fois le cap des 100 000 immatriculations.
Représentant plus de 30 % du marché, la Renault boucle l’année avec plus de 37 000 immatriculations. Loin derrière, la Peugeot e-208 n’a pas su s’imposer. Cumulant quelque 16 000 immatriculations, elle s’est deux fois moins vendue que sa rivale au losange.
La Tesla Model 3 clôture le podium avec 6 477 unités écoulées. Arrive ensuite le duo coréen Hyundai Kona/Kia e-Niro qui cumule respectivement 5 156 et 5 089 immatriculations.
Arrivée tardivement sur le marché français, la Volkswagen ID.3 boucle l’année avec un peu plus de 5 000 immatriculations. Si elle maintient les excellents résultats du mois de décembre, la compacte allemande a toutes les chances d’accéder au top 3 en 2021.
Voiture électrique : le top 10 des ventes en France en 2020
- Renault ZOE : 37 409
- Peugeot e-208 : 16 557
- Tesla Model 3 : 6 477
- Hyundai Kona : 5 156
- Kia e-Niro : 5 089
- Volkswagen ID.3 : 4 187
- Nissan Leaf : 3 395
- Peugeot e-2008 : 2 933
- DS DS3 Crossback : 2 710
- Mini Electric : 2 481
Enfin on sait bien que VW gonffle toujours ses chiffres de fin d’année
Vivement janvier pour y voir plus claire
Merci d’arreter de me censurer quand j’annonce les manipulations de VW sur ses chiffres
sur le boncoin, il y a plein d’ e-up immatriculées au 30 décembre à vendre. Alors qu’avant on en trouvait pas. VW et les autres ont dû immatriculer plein de VE pour limiter les taxes au gramme de CO2.
1454 500e …….c’est bien parti……
Je réitère ma proposition : une zoé avec batterie 30 kWh et un prix inférieur de 4000€, ça serait pas mal… et complémentaire avec une Dacia spring (la Clio et la Sandero cohabitent bien, non ?)
Les constructeurs français ne devrait pas faire l’impasse sur le choix de plusieurs tailles de batterie s’ils veulent développer leurs ventes VE !
bonne augmentation pour électrique, mais encore sous les 10 % du parc total. mais ça prend et fait émulation, voisins, amis, professionnels…
toujours le réseau a étoffer, attention au prix ! les aides vont se reduires a partir de juillet 2021. et chômage covid qui arrive…
résultat global brut. mélange des segments, véhicules de 30000 avec 60000 euros :)
beaucoup de nouveauté, a suivre pour 2021… (sur AP bien sur :)
Au moins, ils ne semblent pas avoir retenu les livraisons en prévision de janvier 2021 et de la surconsommation de « CAFE » comme l’année dernière.
Très bonne nouvelle. Les mentalités changent… enfin…. Mais est ce qu’a ce rythme le nombre de chargeurs va suivre ??
Pourquoi les stations d’essence ne se convertissent pas à l’électrique au fur et à mesure?
Va vraiment falloir que je pense sérieusement à passer à la VE !!!!!
Bonjour, pourquoi presque toutes les voitures électriques ne peuvent pas tracter une remorque ?C’est pour ça que je n’en achete pas une!
Ma voiture zoe a été immatriculée le 29 décembre 2020, et livrée ce mardi 12 janvier.
Ne pas confondre immatriculation et livraison.
Attention
– aux sur immatr de décembre / amendes CAFE qu’il va falloir vendre maintenant
– à la crise de 2021
– à l’arrivée des chinoises
Cruel résultat pour la Leaf, qui se fait largement distancer sur 1 an par l’ID.3 malgré seulement 3 ou 4 mois de livraisons…
Avec plus de 40% des ventes de VE en 2020, l’alliance Renault-Nissan est de loin le leader des VE en France. En 2021 cela va être compliqué pour les concurrents de rattraper leur retard : montée en puissance de la Twingo ZE, arrivée de la Dacia Spring puis commercialisation des premiers véhicules sur la nouvelle plate-forme CMF-EV (Megane, Nissan Ariya)
Quand je vois l’e-208 par rapport à la Zoé, je pense que certains choix de Renault pour abaisser le prix sont payants. L’image de marque qu’ils ont construit sur la réputation de la Zoé doit aussi jouer.
L’ID-3 fait un carton. Elle semble sans concurrence dans son segment et elle plait.
La Model 3 semble baisser en nombre de vente. C’est vrai que le segment est peu porteur, mais il y a peut-être d’autres raisons aussi.
Attention aussi aux immatriculations sauvages de décembre pour tenir l’objectif CAFE 2020 et ainsi éviter de lourdes sanctions financières.
Super résultat. Les ventes de VE sont à un tournant : la PDM VE sur l’année progresse en un an de 1,9 à 6,7 % ; dernier trimestre = 8,3%
On peut rêver : si la PDM des VE continue à tripler chaque année, elle dépassera les 50% fin 2023.
Sinon le Top 10 sur le dernier trimestre est différent du palmarès annuel et donne la tendance :
Zoé
208
ID3
Fiat 500
Twingo
Niro
TM3 & Kona
Mini
outisder : Dacia Spring
On a maintenant une offre segment A et B fournie ; le segment C démarre
On note les montées en puissance ID3 et Twingo.
Bravo Renault qui place 2 voitures dans le top 5 et peut être un 3° dans 6 mois avec la Spring.
La marque américaine ne profite pas du tout de la croissance et tombe au classement (7°) ; la faute à une seule voiture vendue dans un segment de niche en perte de vitesse ; dommage
A suivre en prétendants au top 10 2021 l’arrivée des Dacia Spring, ID4, Skoda Enyaq, Model Y, Mégane
A quand un essai de la Dacia Spring ? C’est fou cette histoire, aucune info sur cette voiture qui semble déjà être là.