À l’approche de la commercialisation du Tesla Cybertruck, quelques détails commencent à fuiter sur la provenance de ses composants. Nous savons désormais que le constructeur américain fait appel à un fournisseur européen pour s’approvisionner en panneaux d’acier inoxydable.

Un finlandais à l’origine de l’acier inoxydable du Cybertruck

C’est le finlandais Outokumpu Oyj qui a remporté le contrat. Et pas n’importe lequel. L’entreprise va fabriquer les panneaux en acier inoxydable pour l’ensemble des Cybertruck qui sortiront des usines de Tesla. Les plaques seront expédiées en direction des États-Unis, à Austin. Là où le Tesla Cybertruck sera assemblé. L’entreprise basée à Helsinki est considérée comme le « plus grand producteur européen d’acier inoxydable ». Et ce n’est pas la première fois que le finlandais collabore avec un constructeur automobile.

À lire aussi Tesla Cybertruck : déçus du design, les ingénieurs de la marque prennent une décision radicale

Outokumpu Oyj s’est fait une réputation dans la fabrication des systèmes d’échappement. Selon des sources internes, qui ont demandé à garder l’anonymat en raison du caractère privé du contrat avec Tesla, l’entreprise a dû s’adapter « au design non conventionnel du Cybertruck ». Pour cela, il a même fallu revoir le processus de fabrication. Outokumpu dispose également d’une usine à Calvert, en Alabama. C’est d’ailleurs certainement à partir de ce site américain que Tesla s’approvisionnera.

L’acier inoxydable : un matériau exigeant

L’acier inoxydable est un matériau complexe, composé généralement d’acier et de nickel, qui coûte beaucoup plus cher que l’acier ordinaire, il peut valoir le double, voire le triple. Et il est surtout plus difficile à façonner en panneaux de carrosserie. Elon Musk a pourtant choisi de travailler avec ce matériau pour son futur pick-up 100 % électrique. Un moyen de se différencier de la concurrence. À ce jour, aucun autre modèle de ce genre n’utilise une telle finition. Le Ford F-150 Lightning est par exemple composé de panneaux en aluminium.

À lire aussi Le premier Cybertruck de série est sorti des lignes de production

Considéré comme gadget par certains, l’acier inoxydable joue un rôle important dans la conception du Cybertruck. C’est ce matériau qui lui donne son aspect « Blade Runner » et élimine au passage la case peinture. En revanche, ce choix a obligé les ingénieurs de la marque à se creuser la tête. Un peu plus que d’habitude ! Une approche novatrice qui a fait prendre au moins deux ou trois ans de retard sur le lancement du véhicule. Elon Musk a lui-même reconnu que « le Cybertruck était un produit difficile à concevoir et à construire ».

Des véhicules similaires ont-ils déjà existé ?

Pour retrouver un véhicule fabriqué en acier inoxydable, il faut remonter aux années 1980. À l’époque, la DeLorean de « Retour vers le futur » avait aussi été conçue à partir de ce matériau exigeant. Son corps en acier inoxydable non peint ne ressemblait à rien d’autre sur le marché. Mais cela n’aura pas duré longtemps. Au bout de quelques années, la production a été arrêtée à cause de « trop nombreux problèmes de qualité ». Aujourd’hui, et malgré son statut de star, la DeLorean est même considérée comme un échec industriel.

À sa sortie, en 1981, le modèle était assemblé par des ouvriers inexpérimentés et les premiers exemplaires ont subi d’importantes défaillances, notamment à cause de cette fameuse carrosserie conçue en acier inoxydable. Les portes avaient par exemple du mal à fermer. Bref, les plaques étaient mal ajustées et personne ne voulait de la DeLorean. Quarante ans plus tard, le Cybertruck ne sera pas conçu dans un acier inoxydable de la même trempe. Celui de Tesla promet d’être « plus moderne et plus technique ».

À lire aussi La DeLorean bientôt de retour… en électrique

L’entreprise américaine a en effet déposé un brevet pour un « alliage d’acier ultra-dur travaillé à froid ». L’acier inoxydable de Tesla a été pensé pour améliorer la résistance du pick-up électrique à la corrosion et « résister aux balles ». Il est trop tôt pour dire si d’autres constructeurs automobiles feront le choix de l’acier inoxydable à l’avenir. Les premiers pas du Cybertruck seront probablement déterminants. À ce sujet, Elon Musk reste confiant pour un lancement avant la fin de l’année 2023. C’est une affaire de semaines.