Nouvelle anecdote croustillante révélée dans la biographie d’Elon Musk rédigée par Walter Isaacson : des ingénieurs de Tesla ont tenté de fabriquer leur propre Cybertruck.
Un autre Tesla Cybertruck aurait pu voir le jour
Déçus par le design du pick-up électrique, certains ingénieurs de Tesla ont voulu en concevoir un autre. Sans surprise, cela n’était pas du tout du goût de Musk. Walter Isaacson raconte qu’après la révélation du design du Cybertruck, des employés se sont regroupés pour tenter de fabriquer un autre modèle. Elon Musk a très vite déclaré qu’il n’y avait pas de place « pour les groupes de discussion ».
À lire aussi Un cliché du concept du Tesla robotaxi révélé dans la biographie d’Elon MuskL’auteur de la biographie d’Elon Musk a passé trois ans de sa vie avec Elon Musk pour tenter de cerner le personnage et retranscrire son quotidien. Cela donne lieu à quelques anecdotes. Il a notamment partagé les premiers croquis du Cybertruck. Il a aussi révélé que le patron du design de Tesla, Franz von Holzhausen, aurait reconnu que peu d’employés de l’entreprise (à l’exception d’Elon Musk) étaient satisfaits du design du pick-up électrique.
Elon Musk n’a rien voulu savoir
« La majorité des personnes du studio l’ont détesté. Ils ne voulaient même pas être reliés à ce projet », précise Franz von Holzhausen. C’est après avoir aperçu une maquette du Cybertruck exposée dans les locaux de SpaceX à Los Angeles, qu’un groupe d’ingénieurs a essayé de concevoir le sien. Dans son ouvrage, Walter Isaacson précise qu’on ne sait toujours pas ce qu’il est advenu de cette conception.
À lire aussi La production du Tesla Cybertruck se précise : des modèles ont été aperçus entre le Texas et la CalifornieLe patron du design de Tesla a tenté d’écouter attentivement leurs préoccupations. Il raconte que « sans l’adhésion des personnes qui vous entourent, il est difficile de faire avancer les choses ». Il était vraisemblablement le seul à penser comme cela. Elon Musk n’a pas été aussi patient. Il a plutôt exigé que Tesla fabrique au plus vite une version conceptuelle réaliste en vue d’une démonstration.
Une décision qui a obligé les ingénieurs à consacrer tout leur temps au projet. C’était tout simplement mission impossible de faire changer d’avis Elon Musk sur le design du Cybertruck. Le patron de Tesla a toujours insisté sur le design anguleux et rétro-futuriste dont il rêvait. Le pari du milliardaire semble s’avérer payant. Avec sa carrosserie en acier inoxydable, le Cybertruck suscite déjà beaucoup d’émoi. Y’a plus qu’à le sortir maintenant !
Je ne parierai ni dans un sens ni l’autre ; moche, c’est une question de goût, l’inox coûte cher, mais est … inoxydable, ce que beaucoup d’utilisateurs hors Champs-Elysées peuvent trouver intéressant, et comme disait Pierrecolo, ne pas trop arrondir les angles avec ce matériau, utiliser des surfaces planes ou « développables » comme avec du contreplaqué, une forme générale faite de volumes simples mais contribuant assurément à la rigidité sans surpoids d’un engin destiné à être chargé et en tout-terrain… tout ça est peut-être bien tout à fait rationnel et globalement peu coûteux, histoire de continuer à faire des marges de rêve !
Il est moche pour certains et pour moi il semble plus facile à construire sur avec de l’acier inox il est mieux de pas trop arrondir les angles…
Mais je le préfèrerai à l’échelle 1/2 pour deux x plus léger etc.
Ce véhicule devait passer les tests d’homologation qu’en est-il ? les premières livraisons devaient avoir lieu courant septembre où sont-ils ? petit rappel l’inox c’est de l’acier donc très lourd pas le meilleur matériau pour ce type de véhicule, 60 ans de retard par rapport à un Defender land Rover (carrosserie tout alu) je viens de vendre le mien un 130 (5 places et benne bâchée) 10% plus cher que mon prix d’achat d’il y a 20 ans. Le cybertruck c’est une pétaudière technique à l’image du Starship d’ailleurs, le n’importe quoi technologique est passé au pouvoir !
J’imagine le Tesla fanboy qui a vraiment les moyens et qui décide de s’offrir la collection complète… roadster, s3xy, cyber, semi… Cela ferait un dôle de capharnaüm dans son garage.
« Dans son ouvrage, Walter Isaacson précise qu’on ne sait toujours pas ce qu’il est advenu de cette conception. »
Autre question, qu’est-ce qu’il est advenu des ingénieurs qui ont osé faire une proposition différente?
Il est hideux tout simplement.
On peut toujours dire que c’est n’importe quoi, que cet homme est fou et le traiter de tous les noms d’oiseaux possible mais force est de constater qu’il a plus de réussites que d’échec dans sa carrière !
Je ri bien quand j’entends dire que la modèle Y est pleine de défauts, c’est la plus vendue au monde.
J’aimerais bien que Mes erreurs aient autant de succès.
Allez y, critiquez ce Cyber truck autant que vous voulez, ça lui fait de la pub gratuite.
Pour être vraiment pragmatique : nous verrons a qui l’avenir donne raison, Musk ou ses détracteurs.
Ah tout de même une bonne nouvelle, le design de Tesla c’est du made in Germany !
Ouf, on peut donc dire qu’il y a des origines germanique dans chaque modèle Tesla sortie jusque-là. :D
J’ai en tête le noms de patrons qui ont imposés leur goût et donc leur choix au design des voitures de leur marque et çà a été des ratés. C’est dangereux tout de même. Mais comme E.M. est propriétaire (actionnaire) majoritaire + directeur, il a beaucoup de liberté.
C’est vrai que ça ressemble à rien ce truc !!! Mais la mauvaise foi, l’orgueil, l’ego surdimensionné et le nombrilisme de ceux qui auront les moyens, seront aveugles à ce laidron ….. toute la beauté de l’être humain, résumé dans ce truc !!!!
Tu m’étonnes…
Jamais j’achèterai cette horreur…
c’est laid à en mourir et ça le restera
Après c’est sa société, il produit ce qu’il veut…😉
Mieux chômage qu’avoir cette blague dans le CV. Perso je trouve impossible qu’ils fassent peur à Ford et la F-150.
Musk est devenu un despote, avec la mentalité qui va avec pour tous les sujets. Personnage de plus en plus détestable. Cela finira par lui retomber dessus. C’est dommage car il a des qualités créatives indéniables.
Je crois comprendre la vision d’EM : le Cybertruck se doit d’être disruptif aussi bien dans le design que dans les choix techniques, pour séduire de nouveaux accédants au pick-up sans y enlever son statut utilitaire si cher aux américains.