Pour concevoir un ambitieux véhicule utilitaire électrique, Renault s’associe à Volvo. Le lancement des premiers modèles est prévu en 2026.

En novembre 2022, Renault a annoncé le lancement d’un projet ambitieux nommé FlexEVan. Il s’agit d’un utilitaire électrique promis révolutionnaire. Luca de Meo, directeur général du groupe, avait indiqué que ce projet sera issu d’une nouvelle société, en coentreprise. Il n’avait pas dit avec qui. On sait désormais que ce sera Volvo et le groupe CMA CGM, spécialisé dans le transport mondial.

Dans un communiqué, les deux parties officialisent cette union : “Renault Group et le groupe Volvo ont signé des accords engageants pour créer une nouvelle société, détenue initialement à 50/50, en investissant chacun 300 millions d’euros sur les trois prochaines années”. La société sera indépendante et basée en France.

Renault et Volvo annoncent aussi que CMA CGM a signé avec eux “une lettre d’intention non engageante pour participer à cette nouvelle société, en investissant 120 millions d’euros”. Les deux constructeurs indiquent qu’ils sont encore à la recherche d’autres partenaires et investisseurs.

À lire aussi Essai – Renault Trafic Van E-Tech : enfin une version 100 % électrique pour la star des utilitaires

Les nouveaux modèles seront conçus sur une base électrique inédite, de type skateboard, une architecture qui permettra de faire varier les carrosseries à moindres coûts. L’année dernière, Luca de Meo avait évoqué pour commencer un modèle avec “un gabarit de Kangoo, mais avec un volume utile semblable à celui du Trafic et un rayon de braquage de Clio”. Différentes tailles de batterie sont au menu et Renault parle déjà d’une architecture 800V inédite pour des utilitaires.

Autre aspect important de cette gamme : elle sera hyper-connectée. Il y aura “des fonctionnalités inédites afin de superviser les activités de livraison et les performances commerciales des utilisateurs, réduisant ainsi de 30 % le coût global d’utilisation pour les acteurs de la logistique”.

La nouvelle société doit voir le jour début 2024. Les premiers véhicules seront lancés en 2026. Renault et Volvo estiment que le marché du fourgon électrifié va tripler d’ici 2030 et comptent donc bien en profiter.