Renault a officialisé le lancement d’une nouvelle famille d’utilitaires électriques, nommée FlexEVan, avec une base hyper modulaire.

Renault est un acteur majeur du marché de l’utilitaire en Europe et veut bien le rester. Il compte tirer profits d’évolutions majeures sur ce secteur, par exemple le développement de la livraison dit du dernier kilomètre, qui progresse de 10 % chaque année. Surtout, la marque a fait un constat : en raison de la mise en place de nouvelles normes et restrictions de circulation, 30 % du parc d’utilitaires doit être renouvelé d’ici 2030.

Pour répondre à ce besoin d’utilitaires plus écolos, Renault a deux grands projets. Le premier était connu, c’est Hyvia, une co-entreprise montée avec Plug, qui développe des véhicules hydrogènes. Hyvia vise 30 % du marché des utilitaires hydrogènes en Europe à la fin de la décennie.

L’autre aspect concerne l’utilitaire électrique. La marque propose déjà une variante électrique de ses Kangoo, Trafic et Master. Mais elle vient d’annoncer l’étape suivante, le projet FlexEVan. Avec lui, Renault veut révolutionner le marché de l’utilitaire branché !

À lire aussi Renault présente Ampere, un nouveau constructeur français dédié à l’électrique

Luca de Meo, le directeur général du groupe Renault, a donné les premiers éléments du cahier des charges FlexEVan. Le véhicule va avoir une plateforme inédite, de type skateboard, une base qui intègre donc les éléments techniques sous le plancher, ce qui permettra d’avoir une grande modularité dans les carrosseries et donc les usages. Il sera d’ailleurs possible de changer la silhouette au cours du cycle de vie du véhicule. On pourra aussi opter pour une plus grosse batterie en cours de vie.

Le modèle sera compact, pour un usage avant tout en ville. Pour la silhouette de départ, Luca de Meo a évoqué un gabarit de Kangoo, mais avec un volume utile semblable à celui du Trafic et un rayon de braquage de Clio ! La base couvrira donc les besoins sur les marchés des petits et moyens utilitaires.

Le FlexEVan sera aussi le premier modèle à utiliser la technologie “Software-Defined Vehicle” de Renault. Cela signifie qu’il sera hyper connecté, intégré dans l’écosystème numérique du client. Cela facilitera ainsi la gestion de la flotte. Renault promet une baisse du coût d’utilisation sur la durée de vie totale d’au moins 30 %, soit plus que le prix du véhicule.

La marque ne sera cependant pas seule sur le projet. Renault va lancer une coentreprise nommée Flexis, mais le partenaire n’a pas encore été dévoilé. Ce partenariat aidera le constructeur français à faire baisser les coûts de développement. Le lancement du FlexEVan est prévu pour 2026.

À lire aussi Le Renault Trafic devient électrique, mais avec une petite autonomie