Renault et Volvo ont officialisé la création de “Flexis”, une coenteprise dédiée aux utilitaires électriques. Les premiers véhicules seront disponibles en 2026.

Le mariage est acté. Dans un bref communiqué, Renault Group et Volvo Group ont annoncé la création de “Flexis SAS”, une coentreprise qui va mettre au point une nouvelle génération d’utilitaires électriques. Les deux parties avaient signé des accords engageants en octobre 2023 et ont donc obtenu les approbations règlementaires nécessaires.

Renault avait dévoilé ce projet fin 2022, annonçant du départ sa recherche d’un partenaire. Luca de Meo multiplie les initiatives de ce genre pour partager les frais sur des marchés où il est devenu difficile de faire cavalier seul pour être rentable. Il cherche ainsi un allié pour le projet de la Twingo électrique.

Pour en revenir à Flexis, les regards s’étaient d’abord tournés vers Mercedes, déjà associé à Renault pour les petits utilitaires. Mais l’allemand n’a pas été intéressé, c’est donc Volvo qui est entré dans la danse.

Le Losange et le suédois envisagent d’investir respectivement 300 millions d’euros au cours des trois prochaines années. Par ailleurs, CMA CGM Groupe a confirmé son intérêt pour un investissement jusqu’à 120 millions d’euros dans Flexis, “à travers PULSE, son fonds d’investissement de 1,5 milliard d’euros visant à favoriser la décarbonisation de la chaîne de valeur logistique”.

À lire aussi Nouveau Renault Master électrique : une autonomie record

Avec Flexis, Renault et Volvo promettent de révolutionner le marché de l’utilitaire électrique. Les engins seront les premiers véhicules à utiliser la technologie “Software-Defined Vehicle” de Renault. En clair, ils seront hyper-connectés, afin de faciliter la gestion de flotte pour les entreprises. En 2022, Renault promettait une baisse du coût d’utilisation sur la durée de vie totale d’au moins 30 %.

La gamme sera basée sur un nouveau châssis de type skateboard, qui intègre donc les éléments techniques sous le plancher, ce qui permettra d’avoir une grande modularité dans les carrosseries et donc les utilisations. Luca de Meo avait évoqué pour la silhouette de départ un gabarit de Kangoo, mais avec un volume utile semblable à celui du Trafic et un rayon de braquage de Clio !

Les premiers modèles de Flexis seront prêts en 2026, avec donc des véhicules badgés Renault et d’autres Volvo.

Mise à jour 29 mars > Renault a indiqué que sa version de cet utilitaire sera assemblée dans son usine française de Sandouville. La marque produit actuellement sur ce site le Trafic. Pour accompagner ce projet, un plan de recrutement a été annoncé avec 550 embauches (CDI et CDD) au cours des quatre prochaines années.