Appelée ME3, la mise à jour déployée par Skoda augmente la puissance de charge rapide des différentes variantes de l’Enyaq et ajoute une fonctionnalité inédite liée à l’entretien de la batterie.

Au-delà des capacités des batteries, la partie logicielle joue un rôle majeur dans l’amélioration des performances des véhicules électriques. Véritable « tour de contrôle », elle gère et optimise le fonctionnement entre les différents organes de la voiture. Déjà déployée sur la déclinaison Coupé, la mise à jour ME3 est désormais intégrée à tous les nouveaux Enyaq.

À lire aussi Mercedes lancera les variantes SUV des EQS et EQE fin 2022

Une puissance de charge revue à la hausse

Pour les variantes Enyaq dotées d’une batterie de 62 kWh, la puissance de charge en courant continu est portée à 120 kW grâce à la mise à jour. Pour les modèles équipés de la grosse batterie de 82 kWh, elle grimpe à 135 kW.

En matière de fonctionnalités, la nouvelle mise à jour introduit également un mode « entretien de la batterie » inédit. Activable via l’écran central, celui-ci limite la charge à 80 % tout en réduisant la puissance de charge en courant continu. Similaire à la fonction « Eco » d’un smartphone, cette fonction permet de prolonger la durée de vie de la batterie selon Skoda.

La gestion thermique de la batterie a aussi été améliorée. Activée à des températures plus basses qu’auparavant, elle rallonge l’autonomie de quelques kilomètres. En cycle WLTP, le constructeur annonce désormais jusqu’à 520 km pour l’Enyaq et 544 km pour sa déclinaison Coupé.

Côté motorisation, les variantes à transmission intégrale profitent d’un mode « traction » inédit pour un usage sur routes difficiles jusqu’à 20 km/h.

Le dispositif d’affichage tête haute et l’instrumentation numérique étrennent aussi une série d’améliorations, dont un niveau de batterie dorénavant exprimé en pourcentage.

Le nouveau logiciel ME3 apporte son lot de mises à jour inédites.

Un passage en concession obligatoire

Si les différentes variantes de l’Enyaq nouvellement produites intègrent cette mise à jour, les propriétaires déjà livrés devront repasser en concession pour en bénéficier. Gratuite, l’opération sera proposée à compter du second semestre 2022.

 

Source : Skoda