Nio ET7Distancé en termes de ventes sur son marché national, Nio compte reprendre l’avantage en renouvelant et en étendant sa gamme. 2022 et 2023 seront donc des années chargées en termes de nouveautés. En Chine comme en Europe.

Après avoir été une des toutes premières startups chinoises à produire un véhicule électrique et après s’être érigé en une sorte de « Tesla chinois », Nio est aujourd’hui un peu à la peine. Les autres ténors comme Xpeng et LI Auto le dépassent désormais en matière de volume de vente. Plus vexant, de plus petits acteurs comme Neta ou Leap Motor se rapprochent dangereusement. Nio garde un avantage en termes d’image, mais cela ne suffit pas sur un marché chinois hyper concurrentiel où la nouveauté est primordiale. Ce qui explique que son calendrier soit bien rempli, bien au-delà du programme initial d’une nouveauté par an.

Trois nouveautés en 2022

Pour l’essentiel, les nouveautés de 2022 sont déjà connues. Il convient néanmoins de les rappeler. Il y aura en premier lieu les deux berlines ET7 et ET5. La première a commencé ses livraisons en Chine fin mars et sera livrée en Europe à l’automne. Au même moment, sa petite sœur ET5 arrivera chez les premiers clients chinois. Son lancement sur le Vieux Continent est confirmé pour 2023.

À lire aussi Nio a produit 200 000 voitures électriques

Ces deux berlines ne seront pas seules à enrichir l’écurie Nio cette année. La prochaine nouveauté sera présentée très bientôt. Il s’agira en réalité d’un renouvellement plus qu’un ajout. En effet, le SUV ES6 devrait devenir ES7 et adoptera les dernières évolutions techniques en matière d’aides à la conduite ou de propulsion. Connu sous le nom de code Gemini, il gagnera ainsi un Lidar sur le toit pour la conduite semi-autonome. Il annoncera probablement lui aussi une version dotée d’une batterie de 150 kWh à technologie semi-solide.

Trois autres nouveautés en 2023

Cette année 2023 sera, elle aussi, riche en nouveautés. Elle débutera avec le lancement commercial de l’ET5 en Europe. Dans la foulée de l’ES7 arrivera l’EC7. Pas besoin d’être devin pour comprendre que la recette ES6/ES7 s’appliquera aussi entre EC6 et EC7. Il en ira de même pour la nouveauté suivante, connue sous le nom de code Aries. C’est cette fois-ci le plus grand SUV ES8 qui recevra les dernières nouveautés techniques de la marque. Comme ses frères, il pourrait changer de nom. Il deviendrait alors ES9. De quoi l’aider à se positionner face aux Xpeng G9, LI Auto L9, Hongqi e-HS9

Pour finir, voici probablement la nouveauté la plus intéressante du lot pour le marché européen. Nio travaille à une version avec hayon de sa berline ET5. Il est toutefois trop tôt pour savoir s’il s’agit d’une évolution de la carrosserie actuelle qui conserverait son allure fastback ou si Nio prépare un break.