
Renault Zoé en panne
A Zagreb, en Croatie, EV Clinic répare les voitures, en particulier les modèles hybrides et électriques. Des vidéos sont parfois mises en ligne sur la chaîne Youtube associée. Notamment quand l’équipe décèle des faiblesses sur les véhicules ou suspecte des choix effectués par les constructeurs qui pourraient relever de l’obsolescence programmée.
Mercedes EQV
Chez EV Clinic, on ne fait pas dans la demi-mesure au niveau de la communication. En février 2023, c’est Mercedes qui en fait les frais : « Chaque Mercedes diesel, essence, électrique, hybride depuis 2001 a été produite avec des défauts programmés, à la fois mécaniques et électroniques ». Sauf qu’avec l’électrique, le montant de la facture pour effectuer la réparation passerait de 4 à 5 chiffres avant la virgule.
Selon l’équipe de Zagreb, 3 utilisateurs de VE étoilés ont récemment connu une mésaventure similaire. Lors d’un impact relativement mineur sur la route, insuffisant par exemple pour déclencher les airbags, les véhicules ont perdu de la puissance et la batterie de traction s’est désactivée. D’après EV Clinic, le constructeur aurait programmé leur système pour imposer le changement du pack lithium-ion, facturable par exemple 75 000 euros dans le cas du Mercedes EQV.
Impossible de supprimer l’anomalie : « Ils ont créé un code d’erreur pour eux-mêmes que même eux ne peuvent pas supprimer avec les outils d’accès des développeurs ». Ce comportement serait commun avec les EQC, EQB, EQA, eSprinter, sans compter les hybrides a priori également concernés. À noter que les Smart semblent soumises aussi à un problème insoluble de blocage soudain du BMS.
Craintes
Qu’est-ce qui permet à EV Clinic de pointer Mercedes pour responsable ? La très grande similarité de la batterie avec les packs utilisés par Stellantis pour, par exemple, les Opel Vivaro-e et Citroën ë-Jumpy. Les composants proviennent des mêmes fournisseurs, et pourtant le problème de désactivation de la batterie serait spécifique aux modèles de Mercedes. La vraie différence, c’est la partie logicielle, le constructeur développant la sienne en interne.
L’équipe croate craint alors 2 choses. Tout d’abord que les pannes ainsi générées servent les détracteurs de l’électromobilité pour dénoncer une (fausse) mauvaise fiabilité des VE. Et ensuite que les assureurs qui auront à régler certaines de ces factures augmentent de façon importante les polices d’assurance, au détriment des automobilistes.
EV Clinic prévient de manière abrupte : « Il est recommandé d’éviter absolument toutes les séries et modèles de motorisations MB, car bientôt plus personne ne pourra vous aider ». Et pour démotiver ceux qui ne prendraient pas son message au sérieux, le réparateur indique « augmenter de 400 % » le prix de ses interventions sur les véhicules de la marque.
Tesla
L’entreprise de Zagreb intervient beaucoup aussi sur des Tesla. À partir de son expérience, elle assure que le groupe motopropulseur d’une Model S, par exemple, ne peut pas être sollicité plus de 250 000 à 300 000 km sans procéder au changement de l’huile de la partie transmission, impliquant également un nettoyage des pièces et le changement de roulements à billes.
Trois signes avant-coureurs se succèdent et/ou se complètent : apparition de bruit au roulage, vibrations, et échauffement des fluides.
Toutefois, EV Clinic est bien moins critique envers le constructeur américain. Et notamment concernant la grande berline : « Le seul véhicule sans une seule panne programmée et, à notre avis, le meilleur système d’entraînement au monde ». Et en cas de pépin, « il est possible de réparer absolument tous les défauts jusqu’à 20 fois moins cher que sur n’importe quel autre VE ». Pourquoi ? « Parce que le véhicule est un ordinateur portable avec ses propres diagnostics intégrés ».
Nissan Leaf
Autre constructeur que EV Clinic pointe pour avoir « fait du tort à la communauté automobile des véhicules électriques » : Nissan. Il serait la cause de différentes mauvaises images associées aux VE. Par exemple que la batterie coûte cher et qu’elle ne peut pas être réparée.
L’entreprise croate assure, au sujet de la Nissan Leaf : « Seule leur batterie est impossible à réparer, seule leur batterie s’effondre à 100 000 km, seule leur batterie est plus chère que l’ensemble du véhicule ». Le problème majeur décelé sur ce modèle concerne le refroidissement de la batterie.
Magnanime, EV Clinic pardonne la marque pour l’absence d’un système efficace de gestion de la température sur la première génération de la Leaf. Mais pas pour la suivante : « Ce n’était pas une technologie inexistante […] Ils ont été capables d’acheminer des tuyaux d’antigel pour refroidir l’OBC, ce qui signifie qu’ils pourraient également aller dans la batterie ».
Le réparateur croate accuse le constructeur japonais de profiter de la crédulité des électromobilistes utilisateurs de Leaf. Comment ? En imposant le règlement de coûteuses factures avant de procéder au remplacement sous garantie de la batterie. Ainsi en changeant le chargeur qui n’est pas responsable des pannes. En comptant la démarche de diagnostic, on en arriverait à des sommes de l’ordre de 8 000 euros.
Renault Zoé
La Renault Zoé n’échappe pas aux investigations d’EV Clinic. En cause, une abondance de pannes similaires en 5 jours en décembre 2022, avec un message demandant de ne plus recharger le véhicule. C’est à nouveau une histoire de logiciel. Celui qui permet au Losange de bloquer à distance la recharge si la location spécifique au pack n’est pas à jour.
Le réparateur admet que des personnes malhonnêtes ont pu vendre à l’exportation la polyvalente électrique sans racheter la batterie. Sauf que pour un grand nombre d’exemplaires concernés par le phénomène, l’échéancier était à jour : « Il existe un soupçon fondé que Renault connaît une faille de sécurité sur le serveur et qu’une commande de désactivation non autorisée a été envoyée » à ces Zoé.
Pavés dans la mare
En lançant de tels pavés dans la mare, EV Clinic cherche à faire réagir les constructeurs concernés afin d’aller vers une mobilité plus durable. Le réparateur croate n’y va pas avec le dos de la cuillère. Dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de ses prises de position.
À lire aussi Reportage – Réparation, entretien et formation aux e-Garage Revolte, le chemin capital vers la pérennité de l’électrique
En France, l’obsolescence programmée lorsque qu’elle est prouvée, est un délit passible d’une amende et d’un remboursement du préjudice. J’espère seulement que les enquêtes UE vont être lancées suite à cette investigation croate.
Il aura fallu qu’une entreprise issu d’un pays hors du circuit des grands constructeurs révèlent le pot au rose de l’obsolescence programmé j’éspère que les consommateurs leur en feront payer le prix cher …
Bonjour M.Schwoerer.
Merci pour cet article qui méritera des développements par marques et modèles je l’espère.
Le VE est une formidable avancée (encore faut il essayer). Deux conseils pour passer cette transition un peu trouble : la LDD, et la tisane pour certains
Merci pour cette dénonciation de l’obsolescence programmée dans l’automobile électrique aussi ; Décidément rien n’arrête les voleurs et les escrocs ! … et que font les gouvernements pour défendre les consommateurs ? (DGCCRF par exemple)
Je suppose qu’ils (EV clinic ) ont des preuves solides de ce qu’ils avancent ; de tels propos peuvent aussi les amener au tribunal.
Mais je n’imagine pas qu’Automobile propre aurait publié une affirmation fausse !
Cordialement
Rien sur Kia qui pour l’EV6 a choisi de rendre les 2 écrans de la planche de bord comme un seul ensemble à remplacer à un prix (très) fort en cas de soucis?
Ex: si l’écran multimédia, garanti seulement 3 ans, tombe en panne, on ne peut pas remplacer que cet écran alors que le reste fonctionne.
c’est mieux que sur ma zoé où l’on peut voir un message panne danger electrique. Tu sautes en roulant avec un message pareil 😅
Je suis étonné par 2 choses :
aucune critique sur les coréene .
KIA et Hyundai .
ce qui me parait logique tant leur véhicules sont bien pensé ,bien fini , et fiables
EV Clinic prétend que MB réclame 75.000€ pour remplacer une batterie de EQV?? Si j’ajoute à ça l’augmentation de 400% du prix de la réparation pour les MB chez EV Clinic, et leurs graves accusations (peut-être pertinentes, mais c’est peut-être un défaut de fabrication) basées sur 3 cas, moi, je trouve qu’ils vont vite en besogne.
Bravo Merco, déjà que leurs autos ne sont pas données! Mon père avait pourtant une berline ponton 180 essence achetée neuve en 1959, elle a rendu l’âme à 600000 km en 1998 (et encore c’était la faute d’un jeune mécano qui avait fait une mauvaise réparation).
@Ephifone
100% d’accord avec son commentaire !
Dans l’avenir certains « scandales » vont éclater et nous allons voir les administrations se mettre à imposer des réglementations dans cette nouvelle filière des VE !!
Un ami français a depuis peu pour transporter sa famille nombreuse un van électrique « étoilé » de 9 places. A près qques semaines, en rechargeant en route, le système se bloque complètement. Appel à la société d’où il vient (leasing, encore bien), le véhicule part sur plateau + petite voiture en prêt pdt qques jours. Qques semaines plus tard, mm problème la nuit sur autoroutes. Même « solution », mais diagnostic grave. Le véhicule doit être « révisé » et remis en ordre. Durée à prévoir, de une à 12 semaines selon … Il a compris que sur la vingtaine de véhicules du mm genre la grande majorité a le mm problème. Coût du véhicule +/- 80.000 euros ….
Bravo ! pour cet article
Je souhaite apporter ma modeste expérience personnelle :
J’ai quitté VW où j’étais fidèle aux Golf essence dont mes 3 dernières GTI, agréables à vivre et passionnantes à piloter mais trop coûteuses en entretien,
J’ai une Model3 2019 qui a plus de 100000 km
Le seul entretien à 80000km m’a coûté 130€ et à domicile,
Je dépense 5 fois moins avec l’électricité qu’en super en disposant d’une puissance et d’un couple du double,
Le véhicule permet une conduite zen dans un confort royal et se révèle encore plus jouissif à l’occasion que mes GOLF GTI ,
La Model3 propulsion coûte à ce jour 40.000€…
Alors là cela ne sent pas bon !
Déjà que le VE est trop cher et que le recharge de transhumance vont poser problème, si en plus, cela commence à faire de l’obsolescence programmée, et/ou des voitures irréparables à cause des coûts des réparations, cela en sera fini du VE.
« L’entreprise croate assure, au sujet de la Nissan Leaf : « Seule leur batterie est impossible à réparer, seule leur batterie s’effondre à 100 000 km, seule leur batterie est plus chère que l’ensemble du véhicule ». »
De ce que j’ai lu, la batterie n’est pas impossible à réparer : c’est juste que la technologie des cellules supporte mal la chauffe, donc ajouté au refroidissement par air la dégradation des cellules avec le temps fait qu’on préfère tout remplacer, ou ajouter un REX.
Les limites de conception de la Leaf sont bien connues, maintenant.
« En comptant la démarche de diagnostic, on en arriverait à des sommes de l’ordre de 8 000 euros. »
Donc, ce n’est pas plus cher que le véhicule.
« En lançant de tels pavés dans la mare, EV Clinic cherche à faire réagir les constructeurs concernés afin d’aller vers une mobilité plus durable. Le réparateur croate n’y va pas avec le dos de la cuillère. Dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de ses prises de position. »
J’en pense que s’ils n’ont pas des preuves solides de ce qu’ils avancent, de tels propos peuvent aussi les amener au tribunal.
Donc si je comprends bien, on peut acheter du Tesla les yeux fermés mais pour le reste…
Toucher au soft c’est pourtant dangereux, un petit sous-dimensionnement de condensateurs suffit amplement, comme j’ai pu le voir sur le convertisseur AC/DC de ma Ion qui m’a lâché après seulement 60.000km, juste une capa qui a claqué, devis peugeot 1500€, bah oui on change tout le système de recharge…
Alors que des composants de meilleure qualité auraient coûte moins de 1 €….
Quand les constructeurs automobiles sont dans la triche permanente pour déjouer les normes et faire fructifier le patrimoine actionnarial, les instances répondent en général par un durcissement des normes… (pas qu’en automobile d’ailleurs)
Bref, les indices de réparabilite qui sont imposés sur certains produits devront être rapidement appliqués à l’automobile avec des bonus malus proportionnels à la durabilité du produit (à moins que ça n’existe déjà ce qui l’aurais échappé)
Une voiture électrique devrait durer aussi longtemps voire plus dans un contexte environnemental qui se dégradé doucement de manière irreversible. Que je doive garder ma Tesla 20 ans en pouvant changer facilement des cellules batterie, retrofit HW, software, électronique de puissance. Quand je vois la modele Y passer en batterie structurelle, je m’interroge sur la voiture jetable en cas de pb batterie.
Bon, en pleine utopie tellement ça se heurte avec les règles de la finance internationale… C’est peut être par là qu’il faudrait commencer, à la source du pb.
Magnifique et bravo !!! Un vrai et très utile article d’investigation journalistique….
Un futur scandale à venir comme l’a été le dieselgate !!!!
Ces constructeurs menteurs et escrocs ne reculent devant rien. Les consommateurs doivent faire de même pour ne pas subir….
Vous participez de fait à la mise en lumière de ces agissements : c’est remarquable, il faut le souligner…
Seriez vous en passe de devenir le « cash investigation » du milieu de la VE 😄😄
Bravo pour cet article….
Pour Tesla faut pas oublier le roadster qui pouvait devenir une brique et pour lequel Tesla réclamait 40000 dollars afin de remplacer la batterie.
A mettre en rapport avec les infos du moment dans lesquels les constructeurs et autorités craignent une « havanisation » du parc auto, à savoir des voitures qui vieillissent et sont utilisées pendant des décennies parce que le neuf est devenu inacessible, trop cher en électrique.
Deux axes pour lutter contre cela : la réparabilité et la fiabilité pure et dure. J’ai par le passé gardé diverses voitures françaises jusqu’à 10-12 ans et 250-260 000 km. Les réparations étaient abordables. Au delà de ces kilométrages la fiabilité générale baissait fort, soucis beaucoup plus fréquents.
Puis je suis passé côté japonais. Sur une Prius à 200 000 km … on change les bougies pour la première fois et la voiture est taillée pour 400-500 000 km. Nos constructeurs savent sans doute à peu près le faire, mais leur calcul de rentabilité passait par des réparations de pièces.
Aujourd’hui ils veulent bananer leur réseau et orientent leur modèle sur une vie commerciale de 2 LLD/LOA de trois ans. Ils vendent un entretien et une garantie qui leur coûte un minimum puis flinguent le modèle par des pièces et réparations exhorbitantes. Bilan écologique ? Aïe.
Il faut qu’une véritable activité se développe sur la maintenance, l’entretien et le remplacement des batteries. Imaginez ce que donneraient les multiples objets à piles si elles n’étaient pas standardisées, multimarques et disponibles partout.
Excellent continuer votre travail, nous ont fera le reste jusqu’à faire condamné pour obsolescence programmer les constructeurs malfaisants. Seul les bien faisans doivent rester.
Ce n’est pas réservé aux électriques, la plupart des constructeurs ne savent plus réparer leurs boîtes de vitesses ni leurs moteurs. Et quand on voit le prix de l’échange standard, il y a de quoi pleurer.
La seule solution est la réglementation : obligation de réparer par composants ou au prix du composant s’ils tiennent absolument à procéder par échange standard. Ca devrait les calmer…
Very interesting ! Si c’est fondé, bientôt des procès contre les constructeurs fraudeurs ? Ce serait une bonne nouvelle pour le développement du VE
Bravo pour cet article !
Le sujet de l’obsolescence programmée ne concerne malheureusement pas que l’automobile, mais s’étend à peu près à tous nos objets.
Le problème est connu mais les autorités ne tapent pas du poing sur la table, car ce serait de la consommation (et donc du PIB) en moins… il faut faire tourner le business… as usual !
PS : on entend déjà parler de 6G alors que la 5G a démontré sa quasi-inutilité… bref, la fuite en avant continue, on est loin de la sobriété et de la rationalisation des usages.
@Philippe SCHWOERER,Votre article est particulièrement intéressant. Et il révèle des pratiques anormales et inquiétantes détectées par l’entreprise croate EV Clinic.
Afin de « trier » parmi ces pratiques ce qui ressort d’une volonté de sécurité de ce qui relève quasiment de l’escroquerie, il serait intéressant, voire d’intérêt public, qu’Automobile Propre se penche sur la question en France, non seulement en interrogeant les constructeurs pour connaître leur réaction à ces révélations, mais également en consutant les données disponibles en matière de « pannes » des VE (propriétaires ?, compagnies d’assurance ?, centre de contrôle ? ateliers ?).
Cordialement,
Didier
Pas étonnant que l’agressivité des personnes augmente avec ce genre de pratique !
Je ne comprends pas le reproche fait à Nissan sur le remplacement de la batterie : il y a eu des rumeurs pendant les premières années sur le coût supposé de la batterie (20000€ pour la 22 kWh) et il s’est avéré que le changement serait facturé 5000€ (5000 la batterie + 1000 pour la main d’oeuvre – 1000 pour la reprise de l’ancien pack).
Par rapport aux délires des prix avancés par Stellantis sur les DS BEV ou PHEV, on est loin.
Merci M.Schwoerer d’avoir mis en lumière ce constat désolant dressé par EV Clinic.
Le monde ne peut plus se permettre de fonctionner comme avant avec ces obsolescences programmées et un coût de réparation plus cher que la voiture neuve en elle-même.
Certains garagistes pestent contre le VE car plus d’entretien. Voilà un business à prendre. Il faut par contre se remettre en question et se former.
En France, Revolte a ouvert la voie.
Merci MR SCHWOERER pour cet article très intéressant et utile :) avez vous des infos sur l’ E-GOLF et ses éventuelles réparations ou défauts constatés ? j’ai cherché mais rien vu, même sur les forums allemands, très peu de retours.
C’est pareil pour les voitures thermiques, tout le monde ici a dû avoir une expérience identique.
J’ai eu le coup du turbo à 3000€ à remplacer sur une Jeep Renegade alors qu’un serrage de la wastegate m’a pris 15min avec un tutoriel alors que je n’y connais rien en mécanique. Et on a tous entendu des histoires identiques.
Faut botter le c*l de tous les constructeurs qui font de l’obsolescence programmée, quel que soit le produit. Il mériteraient des amendes record pour ce genre de pratiques.
désolant, mais pas surprenant ni nouveau. électroménager et autres……… = pareil.
plus les diagnostiques erronés ! on vous dit qu’il faut changer la pompe gasoil, 1400€. oups ! finalement apres recherche, je change un relais 15€ et c’est repartit :) c’est du vécu chez VV.
Indépendamment des alertes lancées par cette entreprise, il y a clairement de la place pour ce genre de business avec le marché de l’occasion qui va de plus en plus se développer et éviter aux constructeurs d’être les seuls à pouvoir réparer leurs véhicules.
Dénoncer pour faire réagir, c’est bien. Mais :
C’est quoi l’intérêt ici sinon faire le jeu de Mercedes et envoyer bouler des clients qui sont surtout victimes de ces pratiques ?
Renault / faille serveur : ce genre de trucs, je pense qu’on en a pas fini d’entendre parler, surtout avec
1/ les options a abonnement qui (vont) se développent(er)
2/ la nuisance commerciale entre constructeurs où pourrir le système embarqué d’un concurrent sera une tactique comme une autre. Un peu comme les attaques informatique entre pays…
À ce stade je pense que les constructeurs se fichent royalement de ces retours, mais bravo pour l’initiative en espérant que ça en appelle d’autres !
Excellente démarche de EVCinic.
Prévenir le consommateur de toutes les magouilles des constructeurs, obsolescence programmée, prix des pièces détachées, entretien, logiciel malveillant (pour l’utilisateur) commandé à distance… dénoncés par constructeur et par modèles.
Malheureusement cette transparence n’est pas courante, y compris dans la presse automobile.
Merci pour votre article.