Comment se recharge une voiture hybride ?

La petite Yaris se recharge automatiquement lors des phases de roulage et de décélération.

En roulant ou par l’intermédiaire d’une prise domestique ou d’une wall-box, il existe plusieurs façons de recharger une voiture hybride. Tout dépend toutefois de la technologie utilisée.

La recharge des hybrides « auto-rechargeables »

Toyota Yaris, Renault Clio e-Tech, Honda Jazz, Toyota Corolla, Lexus UX 250h etc… Les hybrides « simples » se rechargent de façon autonome lors des différentes phases de roulage. Equipés de petites batteries à la capacité inférieure à 2 kWh, ces véhicules utilisent un générateur pour transformer l’énergie cinétique en électricité lors des phases de freinage et de décélération. Une fois emmagasinée dans la batterie, cette énergie est restituée au moteur électrique qui peut, selon la configuration, agir seul ou de concert avec le moteur thermique. Il faut donc apprendre à lever le pied pour recharger, par exemple à l’approche d’un feu rouge.

Particulièrement simples à utiliser, les hybrides « auto-rechargeables » ne présentent pas de contrainte de branchement ou de temps de recharge. Revers de la médaille : leur fonctionnement en mode électrique est bien moins poussé que sur les modèles hybrides rechargeables.

À lire aussi Voiture hybride : fonctionnement, avantages et inconvénients

La recharge des hybrides rechargeables

Comment se recharge une voiture hybride ?

Equipé d’une grosse batterie, le Peugeot 3008 hybride rechargeable nécessite un passage par la prise.

Avec des architectures similaires aux hybrides « simples », les modèles hybrides rechargeables sont équipés de batteries à la capacité beaucoup plus conséquente. Si elles peuvent aussi se recharger de façon autonome lors des phases de freinage et de décélération, ces batteries devront être impérativement raccordées au réseau électrique pour bénéficier d’une recharge complète, qui donnera une autonomie en 100 % électrique de plusieurs dizaines de kilomètres.

Pour l’utilisateur, deux solutions : passer par une prise de courant domestique à l’aide du câble de recharge fourni par le fabricant ou s’équiper d’une Wallbox. Nécessitant un investissement supplémentaire, cet équipement permettra de réduire le temps de charge.

Exemple pour la nouvelle Peugeot 308 hybride rechargeable : avec une prise domestique, il faut 8h05 pour refaire le plein d’électricité avec le chargeur embarqué monophasé de 3,7 kW. Avec une Wallbox et le chargeur embarqué monophasé 7,4 kW, le plein demande 1h55.

À lire aussi 3 bonnes raisons de charger sa voiture hybride rechargeable