Voiture hybride la plus vendue en France, la petite Yaris se recharge automatiquement lors des phases de roulage et de décélération.

En roulant ou par l’intermédiaire d’une prise domestique ou d’une wall-box, il existe plusieurs façons de recharger une voiture hybride. Tout dépend toutefois de la technologie utilisée.

Les hybrides « auto-rechargeables »

Toyota Yaris, Renault Clio e-Tech, Honda Jazz, Toyota Corolla, Lexus UX 250h etc… Les hybrides « simples » se rechargent de façon autonome lors des différentes phases de roulage. Equipés de petites batteries à la capacité inférieure à 2 kWh, ces véhicules utilisent un générateur pour transformer l’énergie cinétique en électricité lors des phases de freinage et de décélération. Une fois emmagasinée dans la batterie, cette énergie est restituée au moteur électrique qui peut, selon la configuration, agir seul ou de concert avec le moteur thermique.

Particulièrement simples à utiliser, les hybrides « auto-rechargeables » ne présentent pas de contrainte de branchement ou de temps de recharge. Revers de la médaille : leur fonctionnement en mode électrique est bien moins poussé que sur les modèles hybrides rechargeables.

Voiture hybride : fonctionnement, avantages et inconvénients

La voiture hybride « classique », également appelée « full hybrid » est la plus populaire des voitures plus respectueuses de l’environnement…

Les hybrides rechargeables

Equipé d’une grosse batterie, le Peugeot 3008 hybride rechargeable nécessite un passage par la prise.

Avec des architectures similaires aux hybrides « simples », les modèles hybrides rechargeables sont équipés de batteries à la capacité beaucoup plus conséquente. Si elles peuvent aussi se recharger de façon autonome lors des phases de freinage et de décélération, ces batteries devront être impérativement raccordées au réseau électrique pour bénéficier d’une recharge complète.

Pour l’utilisateur, deux solutions : passer par une prise de courant domestique à l’aide du câble de recharge fourni par le fabricant ou s’équiper d’une wallbox. Nécessitant un investissement supplémentaire, cet équipement permettra de réduire le temps de charge.

3 bonnes raisons de charger sa voiture hybride rechargeable