Voiture hybride la plus vendue en France, la petite Yaris se recharge automatiquement lors des phases de roulage et de décélération.
En roulant ou par l’intermédiaire d’une prise domestique ou d’une wall-box, il existe plusieurs façons de recharger une voiture hybride. Tout dépend toutefois de la technologie utilisée.
Les hybrides « auto-rechargeables »
Toyota Yaris, Renault Clio e-Tech, Honda Jazz, Toyota Corolla, Lexus UX 250h etc… Les hybrides « simples » se rechargent de façon autonome lors des différentes phases de roulage. Equipés de petites batteries à la capacité inférieure à 2 kWh, ces véhicules utilisent un générateur pour transformer l’énergie cinétique en électricité lors des phases de freinage et de décélération. Une fois emmagasinée dans la batterie, cette énergie est restituée au moteur électrique qui peut, selon la configuration, agir seul ou de concert avec le moteur thermique.
Particulièrement simples à utiliser, les hybrides « auto-rechargeables » ne présentent pas de contrainte de branchement ou de temps de recharge. Revers de la médaille : leur fonctionnement en mode électrique est bien moins poussé que sur les modèles hybrides rechargeables.
Voiture hybride : fonctionnement, avantages et inconvénients
La voiture hybride « classique », également appelée « full hybrid » est la plus populaire des voitures plus respectueuses de l’environnement…
Les hybrides rechargeables
Equipé d’une grosse batterie, le Peugeot 3008 hybride rechargeable nécessite un passage par la prise.
Avec des architectures similaires aux hybrides « simples », les modèles hybrides rechargeables sont équipés de batteries à la capacité beaucoup plus conséquente. Si elles peuvent aussi se recharger de façon autonome lors des phases de freinage et de décélération, ces batteries devront être impérativement raccordées au réseau électrique pour bénéficier d’une recharge complète.
Pour l’utilisateur, deux solutions : passer par une prise de courant domestique à l’aide du câble de recharge fourni par le fabricant ou s’équiper d’une wallbox. Nécessitant un investissement supplémentaire, cet équipement permettra de réduire le temps de charge.
L’application Hybrid Assistant (dispo sur android seulement) permet d’identifier sur chaque trajet les flux entrants et sortants de la batterie. Pour les flux entrants, il y a la distinction entre la récupération au freinage et le chargement par le moteur. Ce dernier n’intervient généralement que si la batterie passe sous la barre des 55% sur ma Prius. Ainsi, c’est principalement le freinage régénératif qui recharge la batterie, à condition de l’optimiser (anticiper pour éviter le freinage mécanique).
Bonjour,
Il serait vraiment nécessaire d’expliquer et de préciser les différentes technologies de voitures hybrides.
1: toutes les voitures hybrides non rechargeables par un branchement électrique possèdent une batterie plus ou moins importante qui se recharge par récupération d’énergie lors des décélérations et des freinages. Cette énergie récupérée est utilisée par un ou plusieurs moteurs électriques d’une part pour mouvoir le véhicule en mode 100% électrique et d’autre part pour assister le moteur thermique lors d’une forte demande de puissance par exemple pour doubler. Cette hybridation permet de réduire la puissance du moteur thermique qui de ce fait sa consommation.
2 Les voitures hybrides rechargeables ou non rechargeables utilisent plusieurs technologies d’intégration d’un moteur électrique.
a) Moteur électrique en remplacement de l’alternateur
b) Moteurs électriques sur l’essieu arrière, l’essieu avant restant mu par le moteur thermique
c) moteur électrique entre le moteur thermique et la boite à vitesse.
Dans ces trois cas la traction électrique est rapportée et couplée électroniquement.
d) le système Toyota qui comprend deux moteurs/alternateurs électriques raccordés à un train épicycloïdal. Les moteurs sont intégrés dans ce système de transmission à variateur épicycloïdal. De ce fait il n’y a pas de boite à vitesse ( souvent il est indiqué à tort que ces voitures sont « automatiques »). L’avantage est considérable par rapport aux autres systèmes car les à-coups d’une boite à vitesse sont évités. Le moteur thermique ne subissant pas ses à-coups il reçoit un couple résistant comparable à celui d’un moteur thermique stationnaire qui installé sur un socle animerait un alternateur, une pompe etc.. C’est cela qui assure une plus grande longévité aux moteurs thermiques. Cela a été largement constaté sur la Prius qui parcours plusieurs centaines de milliers de Km sans aucune intervention sur le moteur. Par ailleurs cette absence d’à-coups réduit l’usure des pneumatiques qui durent plus longtemps.
Etant du domaine de la conception mécanique je connaissais les réducteurs épicycloïdaux avant la sortie de la Prius 1( Redex par exemple qui peu permettre aux non initiés de comprendre ce mécanisme). J’ai donc trouvé dès le départ génial d’utiliser un variateur épicycloïdal sur transmission automobile. Je m’y suis intéressé et j’ai fini par acheter une Prius 2, puis une prius 3, puis une lexus CT200H, puis un chr. . Je n’ai aucun intérêt chez Toyota mais je trouve toujours que leur système d’hybridation est très différent et nettement supérieur aux autres. Il est à mon avis de ce fait non convenable de mettre toutes les hybrides non rechargeables dans la même catégorie car entre le système Valeo qui remplace simplement l’alternateur par un alternateur moteur en 48V et le groupe propulseur hybride Toyota il y a un gouffre.
En espérant -certes avec un partie pris mais uniquement technologique-avoir participé à une meilleure connaissance des systèmes hybrides électrique thermique* mais cela mériterait un gros article objectif avec schémas et avantages inconvénients des systèmes car si le système Toyota augmente la durée de vie des moteurs, les autres complexifient et vont avoir le résultat inverse en abaissant la fiabilité.
* L’appellation hybride est largement utilisée j’ai vu dernièrement une petite dé neigeuse à main qualifié d’hybride sur son capot alors qu’il s’agissait simplement d’un moteur thermique actionnant une pompe hydraulique qui actionnait des moteurs hydrauliques. la grande majorité des engins de chantier pourrait donc être qualifié d’hybrides….
« Auto-rechargeable » ne devrait même pas être écrit et mentionné sur ce site. C’est un vil plan marketing et greenwashing de Toyota contre la voiture électrique VEB, et qui est mondialement critiqué par la presse spécialisée, et même illégal en Norvège . Ahurissant de voir qu’on donne un joli passe-droit ici. Ce n’est pas « auto-rechargeable » par magie comme voudrait le faire croire Toyota (par greenwashing extrêmement bien martelé par Toyota) mais rechargeable au pétrole et uniquement au pétrole. C’est un non-sens et du greenwashing de bas étage. Je suis dégouté.
Appelez ça un hybride classique et point barre svp.
S’équiper d’une Wallbox 7 kW monophasée chez-soi est une dépense aussi fastueuse qu’inutile. Une prise renforcée Green’up et son disjoncteur 20 Ampère ne coûte que 150 € et suffit à récupèrer 3.6 kWh chaque heure soit 36 kWh par nuit, soit environ 200 km d’autonomie. Pourquoi donc, dans ces conditions, brancher une hybride sur une WallBox ?