Commercialisée début 2020, la Renault Clio E-Tech est la toute première voiture hybride de la marque au losange.

Caractéristiques et performances de la Renault Clio E-Tech hybride

Sous le capot, la Renault Clio hybride embarque un groupe motopropulseur inédit d’une puissance totale de 140 ch. Baptisé e-Tech et présenté en octobre 2018 lors du mondial de l’automobile de Paris, le système se compose d’un moteur essence 4-cylindres 1,6 litre de 91 ch et de deux blocs électriques. Le premier développe 48 ch et propulse la voiture à basse vitesse. Le second est un alterno-démarreur haute tension. L’ensemble est géré par une boite de vitesse multimodes à crabots dépourvue d’embrayage. Il s’agit d’une technologie fournie par Nissan. Selon le comportement de conduite et le niveau de charge de la batterie, le système gère automatiquement la transmission et la récupération d’énergie parmi 15 combinaisons possibles.

L’énergie est fournie par une batterie lithium-ion 230 V de 1,2 kWh nominaux. Elle ne peut pas être rechargée sur une prise et récupère donc uniquement l’électricité issue des phases de freinage et décélération. Sur le levier de vitesse, le conducteur peut sélectionner un mode B destiné à accentuer le freinage régénératif. Cela permet de ralentir davantage la voiture dans certaines situations comme les fortes descentes. Un bouton EV situé sur le tableau de bord offre la possibilité de forcer le roulage 100% électrique si la batterie est suffisamment chargée. Le moteur électrique peut rester actif jusqu’à une vitesse de 70 à 75 km/h selon Renault.

Consommation de la Renault Clio E-Tech hybride

Si Renault n’a pas encore communiqué les données de consommation de la Clio E-Tech hybride, il assure que la citadine peut rouler en ville jusqu’à 80% du temps en mode électrique. Le constructeur affirme qu’elle consomme jusqu’à 40% de carburant en moins qu’un modèle thermique équivalent en conduite urbaine. Les émissions de CO2 seraient également inférieures à 100 g/km en cycle mixte WLTP. Peu alourdie par son système hybride, la Clio E-Tech afficherait seulement 10 kg de plus que la version diesel dCi110.

Design de la Renault Clio E-Tech hybride

La Clio hybride est basée sur la Renault Clio de cinquième génération. Hormis la présence de badges E-Tech à l’arrière et sur les montants des portières, le design est strictement identiques aux versions thermiques.

Commercialisation de la Clio E-Tech hybride

La Renault Clio hybride E-tech sera lancée au premier semestre 2020 pour des premières livraisons prévues au début de l’été 2020.

Prix de la Clio E-Tech hybride

Renault n’a pas encore dévoilé les tarifs de sa Clio E-Tech hybride. Selon le média Challenges, la citadine débutera à un prix de 22.500 euros.

Galerie photo de la Clio E-Tech hybride