
Toyota a pour projet d’équiper ses prochaines électriques d’une fausse boîte manuelle. Elle montre ses premiers débattements dans une vidéo.
Si la voiture électrique dispose bien d’un rapport fixe unique, le moteur n’est connecté à aucune boîte à vitesse telle que l’entend : les caractéristiques d’une machine électrique lui permettent de se passer d’autres rapports pour faire varier la démultiplication. Cependant, l’idée germe un peu partout, notamment chez Toyota.
Mais si Bosch ou ZF envisagent de développer une véritable boîte à pignons pour les voitures électriques, Toyota a une approche bien différente : la marque japonaise développe un système qui simulerait les passages de rapports. Tout ne serait donc que virtuel afin de séduire les passionnés de conduite. Car en l’état actuel du développement, la commande n’est connectée à aucune boîte. Le système reprendrait, dans les grandes lignes, le fonctionnement des faux passages de rapports qui font leur apparition sur les hybrides de la marque.
Mais Toyota irait bien plus loin. Le système devrait disposer d’une véritable commande manuelle, d’une gestion électronique pour simuler au mieux les variations de régime, d’un compte-tour et d’une pédale d’embrayage avec retour de force ! Sur cette première vidéo, l’illusion est parfaite.
D’après Takashi Watanabe, l’ingénieur en chef chez Lexus Electrified, cette idée est née d’une discussion entre ingénieurs sur ce qu’ils aimaient sur les voitures thermiques. L’idée était « si amusante » que la marque a lancé le développement du système depuis trois ans déjà. Takashi de continuer en précisant à Carscoops que le seul élément que les ingénieurs n’ont pas reproduit est…l’odeur de l’essence.
À lire aussi Everrati propose une fausse boîte manuelle sur sa GT40 électrique
Mais mais, ce ne suffisait pas d’avoir des voitures inutilement puissantes pour faire tripper les fans du volant ?
Comment quelqu’un pourrait il être excité à manipuler un levier de vitesse factice ?
Sûrement à l’apparition des voitures, il doit avoir quelqu’un qui a inventé le besoin de fouetté la bagnole pour la faire avancer, pour ceux qui aiment trop leurs habitudes avec les chevaux.
Je dois admettre que quand j’ai eu mon premier VE (une Leaf 24kWh), passez les vitesses me manquait un peu au début, j’aimais une conduite plus ‘active’ avec quelque kickdown, mais en fait le zen de la conduite électrique s’est imposé (sans sacrifier le boost à la demande), bref maintenant c’est plutôt en revenant à mon vieux Scenic que jouer de l’embrayage et du levier me semble tellement archaïque…
Vivement les faux injecteurs en panne avec voyants au tableau de bord, le faux FAP qui s’encrasse et l’embrayage factice qui patine au bout de 5 ans.
Vu la situation de Toyota/Lexus sur les VE, on peut pourtant penser qu’il y a mieux à faire ; ça traduit clairement leur manque de clairvoyance actuel sur les priorités.
Intérêt de la chose?
Je propose qu’on mette des pompes à essence vides pour que les possesseurs de VE nostalgiques puissent simuler le fait d’aller faire le plein. On leur ferait le litre virtuel à 50% du litre réel. Une affaire.
Toyota ferait mieux de se concentrer sur la fabrication d’un VE efficient avec une interface pilote moderne type Tesla. Car sur l’hybride aucune évolution majeure en 10 ans (juste la conduite plus agréable avec la nouvelle boite) entre les deux générations de Yaris hybride je ne vois aucune évolution sur la conduite, aucun frein régénératif en position D et un peu en position B, donc il faut jouer de la boite manuelle pour conduire comme il y a 10 ans ! Les ingénieurs de Toyota devraient essayer une Tesla !! Heureusement reste la fiabilité Toyota sur ça je suis pas déçu.
je pensais que les changements de rapports me manqueraient en passant au VE, notamment le fameux « bim 4ème et je double » mais en fait pas du tout. Les vitesses c’est chiant en vrai. Surtout dans les bouchons ou en montagne. Jamais je reviendrais en arrière. Donc là, je me dit, ça va faire encore 10kg et 5.000€ pour rien. Alors qu’on devrait tout faire pour alléger les véhicules, et gagner en efficience/tarif !
il ne manque plus qu’un projecteur holographique autour du véhicule, et on pourra bientôt transformer son VE en 2cv, en renault 5 Turbo, en 504 diesel, au choix… ou en rallye2 version « course de côte » pourquoi pas ? une voiture de collection virtuelle en quelque sorte…
Ça laisse perplexe. Maintenant on ne connaît pas le réel objet de cette expérimentation japonaise qui est peut être loin de l’extrapolation journalistique…
Ca semble même plus un délire d’ingénieurs R & D qui se font plaise après les heures de boulot…
Les scotchs rouges sur le volant, c’est pour cacher quoi?
Alors là c’est le pompon !
Même si c’est amusant quel gâchis d’argent et de jus de cerveau qui auraient pu être mis au service d’autre développement.
J’imagine une marque de machine à laver tenter de simuler le bon vieux lavoir des lavandières…
Mort de rire! Leur voiture devient en fait un jeu vidéo de simulation de conduite. Mais avec de la vraie conduite…
Ma voiture électrique a aussi une « boite 3 rapports ». En appuyant sur un bouton je passe de « éco » à « normal » et à « sport » !!
Vous auriez dû garder l’article pour le premier avril au moins là j’aurais compris !