Toyota

Toyota a pour projet d’équiper ses prochaines électriques d’une fausse boîte manuelle. Elle montre ses premiers débattements dans une vidéo.

Si la voiture électrique dispose bien d’un rapport fixe unique, le moteur n’est connecté à aucune boîte à vitesse telle que l’entend : les caractéristiques d’une machine électrique lui permettent de se passer d’autres rapports pour faire varier la démultiplication. Cependant, l’idée germe un peu partout, notamment chez Toyota.

Mais si Bosch ou ZF envisagent de développer une véritable boîte à pignons pour les voitures électriques, Toyota a une approche bien différente : la marque japonaise développe un système qui simulerait les passages de rapports. Tout ne serait donc que virtuel afin de séduire les passionnés de conduite. Car en l’état actuel du développement, la commande n’est connectée à aucune boîte. Le système reprendrait, dans les grandes lignes, le fonctionnement des faux passages de rapports qui font leur apparition sur les hybrides de la marque.

Mais Toyota irait bien plus loin. Le système devrait disposer d’une véritable commande manuelle, d’une gestion électronique pour simuler au mieux les variations de régime, d’un compte-tour et d’une pédale d’embrayage avec retour de force ! Sur cette première vidéo, l’illusion est parfaite.

D’après Takashi Watanabe, l’ingénieur en chef chez Lexus Electrified, cette idée est née d’une discussion entre ingénieurs sur ce qu’ils aimaient sur les voitures thermiques. L’idée était “si amusante” que la marque a lancé le développement du système depuis trois ans déjà. Takashi de continuer en précisant à Carscoops que le seul élément que les ingénieurs n’ont pas reproduit est…l’odeur de l’essence.

À lire aussi Everrati propose une fausse boîte manuelle sur sa GT40 électrique