Pour rappeler le monde d’avant aux plus nostalgiques, Toyota réfléchirait à une fausse boîte manuelle pour les voitures électriques.
Pour mieux rassurer leurs clients par rapport à la voiture électrique, les constructeurs rivalisent d’inventivité. C’est le cas de Ford qui, sur une note davantage humoristique, a dévoilé un parfum à l’odeur d’essence (faut dire que ça sent bon). Dans un registre plus sérieux, Porsche envisage même d’installer des sorties d’échappement avec haut-parleurs. Mais Toyota va plus loin et développerait une fausse boîte manuelle !
Mais il n’est pas question d’installer une vraie boîte à pignon, comme ça peut être le cas sur la Porsche Taycan avec son unité automatique à deux rapports, ou sur quelques voitures rétrofitées. Ici, Toyota voudrait proposer une vraie fausse boîte manuelle, comme le révèlent plusieurs dépôts de brevet auprès de l’agence américaine, repérés par BZforums.
Un compte-tours pour mieux simuler les rapports
D’après ces croquis, ce système serait totalement factice, avec une vraie pédale d’embrayage et une vraie commande de boîte en H, le tout relié à un module électronique. Ainsi, en mode manuel, le dispositif simulerait un changement de rapport en créant une coupure de couple et afficherait une variation de régime moteur sur le combiné d’instrumentation, en se basant sur une multitude de modes d’étagement.
Toyota aimant la précision, ce système disposerait aussi d’un générateur de force qui simulerait aussi la résistance mécanique d’une commande d’embrayage qui n’existe pas. Un mode intermédiaire serait aussi proposé, sans l’utilisation de l’embrayage, ce qui, selon le fabricant, pourrait être plus confortable en stationnement ou dans les embouteillages.
Enfin, en mode automatique, le dispositif utiliserait ce tour de passe-passe pour simuler des passages de rapports automatiques, sur une transmission à rapport fixe unique. Dans les faits, cela se comporterait comme le simulateur d’une boîte eCVT de Honda HR-V. Un système qui évoque vaguement celui du Toyota GR HV Concept, qui disposait d’une boîte automatique, aussi pilotable avec une commande traditionnelle en mode manuel (image en ouverture d’article).
Faire chauffer la tête des ingénieurs pour des projets au demeurant inutiles est une spécialité toute japonaise. Et ce projet de fausse boîte manuelle pour les voitures électriques, qui n’apporte absolument aucun rendement supplémentaire, semble, depuis notre canapé, assez incompréhensible. D’autant que l’essence même d’une voiture électrique est de pouvoir avancer sur un rapport unique, sans coupure de couple.
En tout état de cause, cette boîte manuelle pour voiture électrique sera aussi utile que de mettre des coups de gaz derrière le guidon de son Peugeot 103 kité, pour simuler des passages de rapport. Ou, dans un registre plus actuel, que la boîte eCVT avec simulation de passage de rapport comme cela peut être le cas dans un Honda HR-V ou un Ford Kuga PHEV : équipés d’un rapport fixe, ces véhicules simulent des vitesses avec des microcoupures de couple. Un choix contre nature pas forcément agréable dans le HR-V, et mal géré sur le Kuga, avec des hésitations lunaires selon la vitesse et la pression sur l’accélérateur : sur certaines phases, le système fait monter et descendre les rapports, qui ferait claquer les dents de n’importe quel pignon de boîte traditionnelle.
Que Toyota veuille se remuer les méninges pour installer une fausse boîte manuelle dans ses électriques, pourquoi pas. Encore faudrait-il parfaire le système pour que celui-ci ne soit pas contre-productif. Et la tâche n’est pas facile quand on transforme un système qui n’est pas fait pour.
article curieux. sur certaines HSD ( les hybrides Toyota) il y a déjà des simulateurs de vitesses. en quoi cet artifice sur une EV serait différent ? c’est juste logiciel et cela ne semble pas avoir de réel inconvénient. bref un débat inutile de plus
Les Anti-toy primaires sont là !!!
Je verrais plutôt le grand retour du starter…
Rigolez, mais si on met un bouton de préchauffage batterie avec indication de température de ladite batterie; je suis sûr que c’est rudement plus important.
En tous cas certainement plus qu’avoir trois vitesses …sur un siège chauffant.
ça devient grave …
C’est sûr que le coussin péteur de Tesla n’est pas un gadget et c’est utile que des gens ont bossé dessus.
Pourquoi le site n’aime pas rappelé que Toyota est leader dans les brevets sur l’électrique, la récupération de l’énergie et qu’ils ont autorisé les autres constructeurs à les utiliser ? Ça demande trop de travail ?
De plus, pourquoi ils réfléchissent dessus ? Parce-que l’électrique fait 2-5% dans le monde et que si ça peut convertir des amoureux des cylindrées des voitures sportives. Le changement de rapport est grisant pour certaines personnes (pas moi).
Au Japon, quasiment toutes voitures ont eu une boîte AT ou CVT, mais certains des modèles ne sont proposés qu’avec une boîte manuelle. Ex: Honda Civic Type R.
Et ne jamais oublier qu’un brevet ça peut se moyenner financièrement.
Le 1er avril est en avance cette année.
Un faux levier de boîte de vitesses, pourquoi pas si certains clients en veulent, mais les haut-parleurs de Porsche pour simuler le bruit pétaradant des bolides thermiques, là, je dis carrément que cela devrait être interdit par la loi. Les atteintes au bien être des citoyens, le bruit étant un fléau majeur à mes yeux, méritent qu’on légifère. Et enlevez-nous SVP tous ces bruiteurs ridicules sur nos véhicules électriques actuels !!
C’est bien qu’ils aient du temps à perdre là-dessus. C’est sûr qu’avec l’avance que Toyota a en électrique sur tous ces concurrents, il ne faudrait pas qu’ils réfléchissent à augmenter l’autonomie, l’efficience ou la vitesse de charge de leurs modèles (ils en ont déjà plusieurs d’ailleurs ?)
Et idéologiquement je trouve ça un peu déplacé de vouloir créer les défauts du thermique sur une technologie qui avait réussi à les gommer. Il faut quand même se rappelé que la boîte de vitesse est apparue pour répondre au problème qu’un moteur thermique est incapable d’être en prise directe de l’arrêt à la Vmax du véhicule !
Toyota touche le fond.
C’est marrant cette croyance que les gens regretteront le bruit et les passages de vitesse.
Une fois un VE en main personne ne veut retourner au thermique.
Cette vraie-fausse boîte manuelle assortie d’un faux embrayage est une excellente idée que j’avais déjà évoquée : comment conserver une conduite engagée et exigeante pour le conducteur sur des VE ?
Bien entendu, ceci s’adresse principalement à une niche : les véhicules à vocation sportive.
Mais je trouve que le concept réunit le meilleur des deux mondes : le mode manuel pour s’amuser, le mode auto pour tous les jours. Cela présente selon moi un réel atout.
Il y a des tas d’autres ajouts à la con qui devraient tout simplement être interdits :
Tous ces dispositifs ajoutent à la pollution sonore tout en diminuant l’efficience des voitures qu’ils équipent…
Bref, on dirait qu’ils n’ont pas assez de boulot sur les sujets vitaux pour passer du temps à imaginer des fonctions qui permettent, in fine, de diminuer l’efficacité !!!
Y’a la fonction tombe en panne ? Avec une facture bien salée chez le concessionnaire pour faire plus réaliste ?
C’est pas comme ça qu’on va baisser le prix des voitures …
Quand on comprend que oui, Toyota n’a pas vraiment envie de passer à l’électrique !!!
Naannn, c’est pas un poisson d’avril, c’est un cadeau de St Valentin pour Machos Pilotes Multisoupapes!
Le royaume d’Ubu n’a pas disparu !
Très utile pour les autos écoles afin de stimuler les boîtes manuelles pour les élèves qui veulent un permis « boîtes manuelles ».
Espèce en voie de disparition, ce système fera sourire les nostalgiques.
Pour ma part, j’apprécie fortement la fin des « ruptures de couple » en phase d’accélération de ma voiture électrique… Pourvu que ça dure !
Rappelons nous que le terme de chauffeur désignait celui qui faisait monter en température la chaudière de son « Auto-mobile ».
Nous avons depuis bien longtemps oublié les gestes de cette profession.
Moins confortable a conduire, moins performante, moins écologiques, nos pauvres fumantes ont de moins en moins d’atouts face à la nouvelle génération de véhicule.
Perdurera encore un temps les amoureux nostalgique du vrombissement les moteurs a explosions… Mais combien de temps ?
Le plus con, ce serait que ça se vende !
En fait ce truc est sorti trop tôt ? Il était prévu pour le 1r avril hein ?