Une plateforme Panthera pour les futures Jaguar électriques


Jaguar i-Pace

En 2025, Jaguar deviendra un constructeur 100 % électrique. Mais finalement, les futurs modèles seront basés sur une nouvelle plateforme faite maison, et non plus sur celle d’un partenaire. Officiellement, c’est le design qui a dicté ce choix.

Voilà bientôt un an, nous nous apprêtions à accueillir une toute nouvelle génération de Jaguar XJ 100 % électrique qui devait être suivie d’un grand crossover J-Pace. Mais au dernier moment, alors que la XJ était quasiment terminée, Thierry Bolloré fraîchement arrivé à la tête de Jaguar Land Rover a décidé d’interrompre l’ensemble du projet. Cette annulation brutale ne signifie pas que Jaguar renonce à l’électrique. Bien au contraire, puisque l’annonce de cette annulation s’accompagne d’un plan complet, « Reimagine », qui verra la marque monter sérieusement en gamme, et surtout passer au tout électrique, d’ici 2025.

Panthera, pour Jaguar uniquement

À l’époque, il est précisé que Jaguar fera appel à un partenariat pour développer sa future gamme. Finalement, il n’y en aura pas, puisque Jaguar Land Rover a opté pour un développement 100 % maison. Cette plateforme se nommera Panthera. Malgré une santé financière encore fragile, JLR a donc choisi de partir seul sur ce projet. Thierry Bolloré justifie ce choix par le besoin de proposer des modèles aux proportions uniques pour la marque Jaguar.

Publicité

À l’avenir, le félin compte proposer trois modèles, dont un coupé, et compte se positionner en très haut de gamme. Bentley est ainsi souvent évoqué comme cible. D’ici 2025, la gamme ne devrait plus connaître d’évolution, et la production des modèles actuels cessera progressivement.

Panthera sera donc différente des MLA et MEA. La première débute tout juste avec le nouveau Range Rover et sera une plateforme multiénergie : essence, hybride, hybride rechargeable, électrique. MEA sera une plateforme 100 % électrique, toujours pour Land Rover, mais pour des modèles plus compacts comme les futurs Evoque ou Discovery Sport.

À lire aussi Jaguar Land Rover travaille sur un Defender à hydrogène
Publicité


Sur le même sujet

Commentaire

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre