
Le constructeur Jaguar a fait une annonce inattendue au sujet de son avenir proche. La marque prévoit en effet de se mettre dans l’ombre pendant trois ans pour refaire sa gamme de voitures électriques.
Jaguar semble avoir pris conscience de son retard en matière de voiture électrique. Le constructeur a décidé de rentrer dans une période d’hibernation de trois années pour passer entièrement à l’électrique. La firme a fait ses premiers pas dans l’électrification ces dernières années. Le Jaguar i-Pace 100 % électrique fut même élu voiture de l’année en 2019. Les Jaguar E-Pace et F-Pace se déclinent quant à eux en version hybride rechargeable.
Mais cette incursion dans les technologies d’avenir n’a pas donné satisfaction, et les ventes sont décevantes pour le constructeur britannique. La firme écoule environ 90 000 véhicules par an, contre un objectif de 200 000 unités.
Le groupe Jaguar Land Rover avait annoncé en début d’année son plan Reimagine, qui prend ici un nouveau tournant. L’adoption progressive de modèles électrifiés se transforme donc en une refonte totale de la gamme.
Ainsi, la Jaguar XJ à batterie, qui devait voir le jour dans les prochaines années, ne sortira pas. De plus, Jaguar va ajuster ses effectifs dans les usines pour réduire sa production. Cela lui permettra d’atteindre un meilleur seuil de rentabilité.
Du côté des points de vente, l’inquiétude règne. Les concessionnaires ne pourront compter que sur la gamme Land Rover pour traverser cette tumultueuse période. En espérant, à son issue, pouvoir compter sur une gamme qui se vendra mieux.
Brexit, Covid, Composants, chute abyssale au mois le mois des batteries et changement en cours de techno de batt, plusieurs annonces de /solid, des nouveaux « stack » ultra plats dévoilés en surprise par Renault (songez à l’épaisseur de la batt de Jaguar !) …
Ce n’est vraiment pas idiot pour un petit constructeur de geler la production et la R&D pendant cette période de vaches maigres.
Ils ont le software, les moteurs, le savoir faire, alors que les châssis, les voltages etc vont dépendre de tiers qui fournissent sur étagère, en pleine évolution et sur lesquels ils n’ont aucun contrôle.
Je trouve que c’est une position intelligente si elle est financièrement tenable, quand ils vont revenir ce sera avec des technos un peu plus matures, durables et … moins chères ! donc plus de marge, plus de durabilité du matériel.
A quoi sert de développer entièrement un modèle XJ pour finalement ne pas le produire, surtout avec une plateforme commune à Land Rover ?
J’avais testé la i-pace… bonne tenue de route mais de gros défauts de jeunesse notamment le systeme de régénération perdu dans un menu a l’écran (difficile de le lancer à la volée du coup) mais aussi et surtout… coté fiabilité… un ami l’avait achetée et il a eu d’énormes soucis de fiabilité qui ont cloué sa voiture à la concession pendant 3 mois… :/
Oups… Jaguar se portait déjà mal avant l’arrivée de l’électrique avec des ventes plutôt confidentielles. Ca a commencé déjà début des années 2000 avec la X-type sensée concurrencer les marques allemandes, mais qui n’a jamais trouvé son public. Les XE et XF qui ont suivi ne se sont pas beaucoup mieux vendues, mais était-ce nécessaire de vouloir se frotter aux marques semi-premium, ne valait-il pas mieux continuer d’assumer un marché de niche ? Les actionnaires en voulaient sans doute plus. Là, ça sent la clé sous la porte et c’est bien dommage…
Jaguar fait plus d’argent avec son département héritage qui refait des ancien ces ou restaure des anciennes qu’en vendant des nouvelles voitures, donc ce n’est pas du tout stupide d’un point de vue financier. De vous à moi cette e-pace ne tien pas la route en terme de design et performance comme sa voisine thermique d’ailleurs. Jaguar c’est enfin c’était des voitures sportives, pas de SUV.
Que Tesla rachète Jaguar et équipe le iPace avec ses composants. On aurait alors une belle proposition.
hibernation ou hara kiri?
Ajuster les effectifs, c’est du jargonnage pour désigner un plan de licenciement massif!
Jaguar ne serait-il pas le premier d’une longue liste de constructeurs à ne pas survivre au virage technologique de la fin des moteurs à combustion ?
Seul l’avenir nous le dira, mais le groupe Indien auquel il appartient ne voudra peut-être pas continuer les financements à perte bien longtemps…
Le fait que les véhicules soient fait en UK et le Brexit n’arrange rien. Le groupe Tata veut du bénéfice et les anglais sont pas capables de proposer cela . Bref on ferme .Suivant.
Dommage pour la Ipace qui est pour moi la plus belle voiture electrique du marché !