
Avec grande surprise, le PDG a annoncé que toutes les Jaguar seront entièrement électriques en 2025. Badgé Land Rover, le premier modèle arrivera en 2024.
Dans une présentation en ligne, le nouveau dirigeant de Jaguar-Land Rover (JLR), Thierry Bolloré, a annoncé un objectif radical. D’ici 2025, toute la gamme Jaguar sera 100 % électrique, sur la base d’une plateforme unique et exclusive.
Après l’I-Pace, on sait que le second modèle sera la grande berline XJ, tandis qu’un SUV J-Pace alimente les rumeurs. Or, que deviendront les berlines XE/XF, les SUV E-Pace/F-Pace et la sportive F-Type ? En tous cas, le PDG promet un style transformé, « un nouveau positionnement » avec de possibles segments inédits pour la marque. Bien que propriété de l’Indien Tata Motors, Jaguar continuera à produire ses futures voitures électriques au Royaume-Uni, à Solihull.
6 Land Rover électriques en 5 ans
Pour Land Rover, l’électrique sera plus tardif. Le premier modèle, un SUV, n’arrivera qu’en 2024. Toutefois, l’offensive sera totale puisque le constructeur compte s’appuyer sur les deux plateformes MLA (Modular Longitudinal Architecture) et EMA (Electric Modular Architecture). 6 véhicules électriques sont promis à 5 ans, soit d’ici 2026. En 2030, la marque de SUV espère vendre 60 % d’électriques, et 100 % en 2036.
Enfin, le groupe JLR développe également l’hydrogène et promet de premiers essais routiers « dès cette année ». Le lancement de « nouveaux services de mobilités » est aussi au programme.

Le premier des 6 Land Rover électriques arrive en 2024
Ils ont compris et ils ont raison !
Cela semble assez radical, mais aussi emblématique, une marque qui a fait sa renommée par ses moteurs sa sportivité et sa finition bascule intégralement en électrique. Cela va sans doute remettre en question quelques certitudes.
Il y a aussi un élément frappant, le renoncement à développer le nouveau moteur tant attendu, mais qui posait un vrai problème à Jaguar-Land Rover en raison des surcoûts imposés par la norme Euro 7. Alors autant consacrer les ressources à créer une base unique et à varier autour.
Ce qui est amusant, car nous en revenons aux années 1900/1960 avec les châssis séparés et les carrosseries rapportées.
je pense que je vais garder longtemps ma jaguar XE diesel.
Note pour la Redaction: sur mobile, si on clique sur l’image au lieu du titre de cet article, on retombe sur la homepage du site.