Si Porsche veut faire de la Taycan la référence des berlines électriques, la « vieille » Tesla Model S a encore de l’énergie à revendre. Les deux rivales se sont opposées au 400 mètres départ arrêté.

Depuis l’annonce de la première Porsche électrique, la Taycan veut dévorer la Tesla Model S. Avec le meilleur tour du Nürburgring, ou des exercices répétés d’accélération, l’Allemande a voulu prouver sa supériorité. Mais la firme d’Elon Musk y répond par des mises à jour pour optimiser sa machine.

Un match sans conteste

Le média britannique Carwow engage donc un duel au sommet entre les deux berlines électriques. Sur une piste de décollage, les deux véhicules s’adonnent à l’exercice de l’accélération (drag race en anglais). Le journaliste Mat Watson est installé dans la Model S Performance avec mode Cheetah de 825 ch/1.300 Nm, et fait face à la Taycan Turbo S et ses 761 chevaux/1.050 Nm.

Sur les premiers mètres, la Porsche prend une petite avance. Cependant, la Tesla colle et semble pouvoir rattraper son retard. Mais c’est le contraire qui se passe. Finalement, la Taycan s’éloigne du regard et franchit la ligne en première position. Pour vérifier le résultat, Matt Watson lance un second essai, cette fois-ci avec un réglage différent. Il configure en effet les suspensions de la Tesla au plus bas sur « Low ». Ici, la Model S s’élance plus rapidement, et fait jeu égal avec la Porsche. Mais l’illusion ne dure pas, et la Taycan domine une nouvelle fois ! Au final, la Teutonne réalise le 400 mètres en 10,3 secondes, soit un dixième de mieux que la Californienne.

 

Qui l’emporte en vrai ?

Avec un poids 54 kg supérieur, moins de puissance et de couple, la Porsche Taycan remporte le duel par 2 à 0. L’aérodynamique doit jouer en partie, l’allemande affichant 7 cm de moins en hauteur. Par contre, cela vient-il légitimer la différence de prix ? En France, la Tesla coûte 100.990 €, contre 189.934 pour la Porsche !

Le 400 mètres départ arrêté, c’est bien beau, mais que valent les deux voitures ans la vraie vie ? La réponse dans la vidéo ci-dessous.