Après son coup d’essai avec le MX-30, Mazda envisage de passer la seconde et de proposer plusieurs modèles électriques d’ici 2030.

A l’instar de nombreux constructeurs japonais, Mazda se montre prudent en matière d’électrification totale. Comme de nombreux autres labels originaires de l’archipel, la marque ne propose actuellement qu’une seule auto 100 % électrique avec le MX-30, original et attachant mais à la polyvalence très limitée. Cependant, les choses pourraient bien évoluer.

C’est ce qu’a fait savoir Masahiro Moro, le patron de Mazda, au micro d’Automotive News. Lors de cette interview, le dirigeant a ainsi indiqué que Mazda envisage de lancer “sept ou huit modèles entièrement électriques” à travers le monde. Mais il faudra pour cela attendre 2030, après un lancement progressif au Japon d’abord, puis en Amérique du Nord, avant un déploiement mondial.

Un partenariat avec Toyota pour les prochaines électriques Mazda

Précisant que Mazda n’est qu’un suiveur plutôt qu’un leader, Masahiro Moro a indiqué que la marque se rapprochera de Toyota, un de ses partenaires techniques, pour développer les chaînes de traction, mais également tous les logiciels. Le but ? Offrir des véhicules “socialement connectés”.

Voilà donc des déclarations assez surprenantes, même si elles sont toujours teintées de prudence. Car rappelons que le patron de la firme d’Hiroshima a déjà indiqué que “la demande pour les véhicules électriques est toujours très incertaine” selon les observations de la marque, et que les acheteurs ne veulent pas de voitures électriques “à moins qu’il ne s’agisses de Tesla”.

À lire aussi Mazda Iconic SP : la future MX-5 électrifiée avec un moteur rotatif