Difficile de ne pas voir à travers le concept Iconic SP les grandes lignes de la prochaine MX-5. Comme ce proto, le futur roadster pourrait avoir un bloc électrique avec un prolongateur d’autonomie rotatif.

Au Salon de Tokyo, sur le stand Mazda, la vedette est le roadster MX-5. A côté d’un exemplaire de la première génération, la marque dévoile le (très léger) restylage de l’actuelle. On a donc le passé, le présent… et le futur. Car le plus intéressant est un concept-car. Son nom ? Iconic SP. Mais impossible de ne pas voir avec lui les prémices de la prochaine génération.

L’Iconic est certes un coupé, alors que le MX-5 est un avant-tout un roadster. Mais le gabarit est semblable, avec seulement 4,18 mètres de longueur pour le prototype et une hauteur de 1,15 mètre. La silhouette est aussi dans la même veine, avec le long capot et la poupe ramassée.

Sans oublier le côté minimaliste des lignes. Le visage se contente ainsi d’une bouche qui intègre le dessin de la calandre, et les optiques peuvent se cacher dans la carrosserie. A l’arrière, on a des feux en deux cercles associés. Le modèle mise sur les galbes et quelques rondeurs, notamment pour le vitrage.

Le côté minimaliste se retrouve à l’intérieur, avec une planche de bord qui se résume à un écran derrière le volant et un autre au centre. L’imposant tunnel central héberge de surprenantes commandes pour la boîte de vitesses, avec une tirette pour chaque position P, R, N et D.

Le plus intéressant est sous le capot, car l’Iconic SP prépare clairement les esprits à l’arrivée d’ une MX-5 électrifiée. Il n’est toutefois pas encore question du 100 % électrique, une solution qui imposerait une batterie qui ferait exploser le poids, ce qui semble impensable avec la MX-5.

Ici, on retrouve une architecture technique reprise au nouveau MX-30 R-EV. Le moteur principal est bien électrique, mais il est associé à un prolongateur d’autonomie. Celui-ci est un bloc rotatif à double rotors. Cela permet de limiter la taille de la batterie, et donc la masse. Pour ce concept, le constructeur annonce quand même 1450 kg. La puissance est bien plus élevée que celle du MX-30 R-EV, avec 370 ch. Mazda ne rentre pas plus dans les détails techniques.

On peut toutefois s’inquiéter de ce choix technique, car nous n’avons pas vraiment été convaincus par l’ensemble technique du SUV après notre premier essai.

Photos de notre journaliste Soufyane Benhammouda

À lire aussi Essai – Mazda MX-30 R-EV : même pas en rêve ?