
Jusqu’ici absent de la scène hybride, Mazda est contraint de prendre son virage : la marque annonce deux modèles hybrides rechargeables.
Exception faite du MX-30 à l’autonomie quasi symbolique, Mazda est toujours resté distant des technologies électrifiées. Mais le constructeur ne peut pas faire de la résistance plus longtemps et annonce l’arrivée de deux nouveaux modèles hybrides rechargeables.
Nécessaire pour passer sous les seuils radars de l’administration en Europe, cette nouvelle motorisation sera lancée avec deux nouveaux SUV. Ils porteront les noms de CX-60 et CX-80 et seront donc plus imposants que les SUV actuels, avec une configuration à sept places pour le CX-80.
Vers une reprise du système hybride Toyota ?
La firme d’Hiroshima n’a pas encore communiqué les détails concernant cette future motorisation, à l’exception de la présence exclusive d’un moteur 4 cylindres pour la partie thermique. Mais les rumeurs ont rapidement fait surface sur la Toile.
Alors que la Toyota Yaris pourrait se décliner en Mazda 2 hybride, certains anticipent la présence d’un système hybride rechargeable issu du Toyota RAV4 : le SUV japonais s’équipe d’un moteur 4 cylindres 2,5 l et de deux moteurs électriques pour un total de 306 ch. La batterie de 18,1 kWh assure de son côté une autonomie de plus de 60 km dans des conditions réelles. Une technologie déjà utilisée par Suzuki à bord du Across PHEV.
La encore un manque d’investigation du journaliste.
Ce qui a été annoncé c’est l’utilisation du 2,5L Skyactiv-G (celui qui équippe par exemple la Mazda CX-5) associé à une nouvelle boite automatique à 8 rapports.
Il n’y aura pas de reprise des motorisations Toyota dans ce cas la
(à contrario de la Yaris rebadgé en Europe, car dans ce cas precis, c’est du donnat donnat. Toyota vends des yaris qui sont des mazda 2 rebadgées aux USA et par échange de procédé, Mazda va vendre des Mazda 2 qui sont des yaris rebadgées en Europe)
Les jap sont vraiment à la ramasse en matière de CE, alors qu’ils ont été précurseurs avec la Leaf et la Ion ( avec la Zoé et l’I3 ) pour l’aire » moderne » des VE.
Pourtant, ils ont aussi Panasonic, fournisseur historique de Tesla !!!
Mais manifestement, le refus de Toyota d’abandonner la rente du pétrole avec srs hybrides qui se rechargent toutes seules, et son fourvoiement dans l’H2 à été le + fort…
Reste que maintenant, ils sont bien contraint de constater l’évolution des principaux marchés ( Chine , Europe et même les US), et donc, comme les autres dinosaures, ils se rabattent dans in premier tant dans les PHEV ( qui emportent toujours leurs chers moteurs thermiques), mais ils vont être contraints; plus rapidement qu’ils le souhaitent, d’opter pour les VE. marché oblige .
Des Toyota rebadgees ?
Rien de nouveau au pays du soleil levant