
Essayez Mazda MX-30 ?
Configurez votre véhicule Mazda MX-30 ou demandez un essai gratuitement.
Attendue avec un moteur rotatif en guise de prolongateur d’autonomie, la Mazda MX-30 « REX » est mise sur pause.
Le Mazda MX-30 a permis à la firme d’Hiroshima d’entrer dans le segment des voitures électriques. Un original SUV compact offrant une autonomie de seulement 200 km avec sa batterie de 35,5 kWh. Pour aller plus loin, Mazda prévoyait une tout aussi originale version à prolongateur d’autonomie. Mais le projet est mis sur pause.
C’est ce que rapportent certains médias locaux, qui indiquent que cette version tant attendue nécessiterait l’installation d’une batterie plus grosse. Et qu’elle rendrait donc le véhicule plus cher qu’il ne l’est déjà. Interrogé à ce sujet par Auto News, Masahiro Sakata s’est en revanche montré plus flou : « Nous envisageons toujours d’utiliser un moteur rotatif comme prolongateur d’autonomie, mais le moment de son introduction est indécis ».
Ancré dans l’ADN de la marque japonaise, le moteur rotatif devait donc faire son grand retour sous le capot d’une Mazda. Le bloc à un seul rotor devait prendre le rôle de générateur, à l’image du système d’une BMW i3 REX ou de la configuration e-Power de Nissan.
Ce prolongateur d’autonomie ne nécessite pas, normalement, l’installation d’une batterie plus grosse en raison d’un fonctionnement hybride-série. Mais il ne semble pas que Mazda soit à une justification bancale près : pour expliquer la faible autonomie du MX-30, la marque a indiqué que les électriques à grosses batteries sont plus polluantes qu’un diesel.
À lire aussi Vinci : une super autonomie pour les vans avec EP Tender !
J’adore le sérieux journalistique, qui ne se pose pas la question de la complexité de la mise en œuvre et qu’il préfère lancer des piques ou d’indiquer pourquoi BMW a arrêté ce système sur son i3 Rex.
Et le e-power (me semble t’il ) est le même système que chez Honda, une Full hybride, le moteur thermique alimente un petit moteur électrique quasi en permanence.
Cela donne un sentiment d’inachevé, pas vraiment envie de faire de l’humour en voyant cette marque si inventive rater le virage de l’électrique.
Je trouve beaucoup d’avis tranchés dans les commentaires alors que l’idée n’est pas si saugrenue. D’abord, le REx devrait être la réponse aux énormes batteries qu’on déplace toute l’année pour ne les utiliser en réalité que 2 à 6 fois / ans dans la plupart des cas. Cette configuration est dans tous les cas bien plus judicieuse que la plupart des hybrides rechargeables qui font l’inverse : un gros moteur thermique accompagné de sa boîte avec un petit moteur électrique qui ne permet que de se traîner comme une limace. Il ne faut jamais oublier que ce qui pollue dans un moteur thermique, c’est l’usage à froid et les changements incessants de régime. A vitesse stabilisée, la pollution est quasiment celle annoncée par les constructeurs. C’est donc un autre avantage pour le REx : il est possible d’avoir un moteur qui tourne à vitesse et charge stabilisée, ce qui améliore passablement le rendement et diminue les rejets nocifs. Avoir un REx qui permet d’éviter la panne tout en limitant les performances pour quelqu’un qui ne rechargerait pas régulièrement, c’est la solution aux PHEV qui sont vendus sans malus mais qui ne seront jamais rechargés. Dernier point, le REx doit être compact, silencieux et le plus possible exempt de vibrations, c’est donc une bonne idée d’évaluer un moteur rotatif dans ce cas de figure. Le couple est aussi une faiblesse du moteur rotatif, ça tombe bien, ce n’est pas un problème en utilisation à régime stabilisé.
Donc s’ils sont capable de proposer une électrique qui peut faire 1000 km d’une traite avec son moteur thermique, ça me paraît plutôt sympa.
Reste à savoir si le moteur sera considéré comme un moteur de secours ou comme une motorisation principale. C’est par exemple le cas du REx de la i3 aux US : il se déclenche uniquement quand la batterie atteint 7%, il n’a pas contrôle du conducteur et le réservoir d’essence est bridé à environ 7l. A ces conditions, la i3 est administrativement considérée là-bas comme une pure électrique même si elle est équipée du REx. En France, c’est moins clair : la i3 REx est en catégorie 1 alors que l’autre est en catégorie 0, mais elle peut être considérée comme une électrique pure dans certains cas…
Encore une malheureuse victime de la paresse du déploiement des distributeurs d’hydrogène carburant !!! On se souvient en effet que dès 2008 Mazda anticipait la production d’une RX8 toute propre sur elle utilisant ledit carburant en lieu et place des hydrocarbures.
Le moteur à piston rotatif se prêtant particulièrement bien à l’usage de l’hydrogène et le résultat global étant nettement moins encombrant qu’une PàH (à l’époque)
Bon, il est peut être temps de se souvenir qu’à l’origine, cette marque très innovante produisait des matériels viticoles, l’alcool expliquerait il des choses ?
Dommage j’aimais bien MAZDA, un peu diffèrent de tous les autres constructeurs thermiques, j’attendais avec beaucoup d’impatience leur arriver en électrique pensant qu’ils allaient avoir quelque chose de solide a proposer mais non …vraiment triste de les voir disparaitre prochainement…
Cette voiture est avant tout un modèle à essence qui a été « converti » en électrique à la va-vite et à la pas-cher. Raison pour laquelle il n’y a pas la place prévue pour une batterie correcte. Par contre sous le capot, c’est un vide sidéral. De la place pour 3 frunks!
Quand on fait un bide, on refuse de l’admettre et on casque, ou alors on se retire discrètement. Pour l’instant la fierté d’une ou deux personnes coûte très cher à la boite, bien plus encore que leur salaire!
200 kms d’autonomie le bide?
Une excellente idée en 2012 2013, mais aujourd’hui? Ils sont sérieux!
Les Japonais ont bien du mal avec l’électrique, seul Nissan avait pris une trajectoire prometteuse mais même de ce côté-là ça stagne énormément
Le monde ne se résume pas à l’Europe, mais si, comme proposé par la Commission Européenne, les véhicules à moteurs thermique sont interdits à la vente en 2035 en Europe, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à investir dans l’étude d’un VE avec REX. Car ils seront également interdits à la vente …
Je ne sais pas si c’est vrai mais j’avais entendu que BMW avait étudié et lancé en 2013 la i3 seulement en électrique.
Puis des ingénieurs en interne ont proposé d’inclure un Rex qui n’était pas prévu au départ en logeant un moteur de scooter à la place de la pompe à chaleur.
Si c’est vrai voir que 10 ans plus tard alors que c’est prévu depuis le début, les ingé de Mazda n’arrivent toujours pas à mettre au point le système en dit long sur l’écart de compétence Bmw – Mazda.
En plus utiliser un moteur rotatif complique beaucoup le sujet alors que le Japon est rempli de fabricants moteurs classiques de moto tous plus compétents les uns que les autres : il n’y avait qu’à se servir…
Le cahier des charges d’un Rex, c’est petit et silencieux. La conso à 20% près on s’en moque un peu dans la mesure où le moteur ne sert sur la voiture que 5-10% des km.
Décidement le Japon est le maillon faible de l’Asie dans le domaine du VE
Ils ont fait un bide, et le moteur rotatif est incapable de passer les normes antipollution européenne à un coût acceptable .
Mazda et les Japonais sont à la rue en matière de VE, entêtés qu’ils sont avec leurs hybrides à pétrole, et leurs moulins à café en guise de boite de vitesse !
Ce n’est pourtant pas faute de compétence chez leurs ingénieurs, mais encore faudrait-il que les dirigeants des firmes soient moins anti VE !!!
C’est des potes à Toyota je pense.