Flickr - Gustavo M - Centrale électrique au charbon en Chine

Diminuer les émissions polluantes va être une obligation dans un avenir proche. Pour la première fois, un recul de celles-ci est envisageable à une date pas si lointaine.

L’agence internationale de l’énergie (IEA) a révélé que la décennie dans laquelle nous sommes va être cruciale. Selon l’agence, les voitures électriques et l’énergie solaire vont drastiquement changer la donne.

L’IEA explique qu’en 2030, il y aura dix fois plus de voitures électriques en circulation que cette année. Elle rappelle qu’en 2020, à l’échelle mondiale, une vente de voiture sur 25 était électrique. En 2023, c’est un véhicule sur cinq qui possède une propulsion ‘zéro émission’.

L’énergie sera également bien plus renouvelable, avec le solaire comme chef de file. Selon l’agence, l’énergie solaire représentera en 2030 la moitié de la production mondiale d’électricité.

“La transition vers les énergies propres est en cours dans le monde entier et rien ne pourra l’arrêter. Ce n’est pas une question de ‘si’, c’est juste une question de ‘quand’. Et le plus tôt sera le mieux pour nous tous”, a déclaré le directeur exécutif de l’IEA, Fatih Birol.

Grâce à cette transition, les énergies fossiles vont occuper une part de plus en plus petite dans le mélange énergétique mondial. Ainsi, l’agence prédit qu’à partir de 2025, les émissions polluantes commenceront à baisser dans le monde.

À lire aussi Pollution : l’Europe fait marche arrière, la norme Euro 7 sera moins sévère