
Stellantis a décidé d’aborder le problème de l’environnement au travers de la mobilité. Pour cela, le groupe prend plusieurs mesures spécifiques.
Pour avancer dans la mobilité durable, Stellantis va créer un « Forum sur la liberté de mouvement ». Celui-ci permettra au groupe d’aborder différentes thématiques environnementales au sujet de la mobilité.
Le forum aura lieu de manière annuelle. Il invitera des contributeurs à « résoudre les problèmes avec une approche basée sur les faits ». La première édition aura lieu en début d’année prochaine, comme l’a confirmé le PDG Carlos Tavares.
« Les défis environnementaux qui nous attendent, associés à un environnement opérationnel en évolution rapide, nécessitent une approche à 360 degrés efficace, globale et inclusive. Elle doit impliquer tous ceux qui souhaitent contribuer à la construction d’une mobilité durable », a expliqué Tavares.
À lire aussi Voiture électrique : ces 10 pays d’Europe où recharger est un enfer« Nous avons l’intention de créer un forum public dans lequel les contributeurs pourront se réunir pour aborder les questions clés entourant le débat sur la mobilité décarbonée et proposer des prochaines étapes concrètes que nous pourrons entreprendre ensemble. L’accès à une mobilité propre, sûre et abordable pour les citoyens du monde entier est en jeu. »
Les contributeurs seront des experts du secteur de l’automobile, notamment des fournisseurs de technologie. Il y aura aussi des universitaires, des scientifiques et des acteurs de la politique.
Dans le même temps, Stellantis a annoncé quitter l’ACEA, l’Association des Constructeurs Automobiles Européens. Cela s’inscrit, selon le groupe, dans une « transition du lobbying vers une interaction plus directe avec les citoyens ».
Donc, en gros, tous les constructeurs européens se sortent les doigts pour transiter vers le BEV .
Tous ?
non, un gaulois s’oppose (et ce n’est pas un petit gaulois, parce que papy Tavares a racheté les dettes que sont les fiat et consors , et que ca va le piquer un peu quand les taux d’intérêt seront montés en flèche, donc d’ici 12 mois max) et va vous dire (et vous faire gober) SA vérité , qui n’est plus celle de la majorité en Europe. Pas plus qu’en Asie et même aux USA.
Cela dit, le Tavares est sournois, il fait du VE quand même, parce qu’en réalité, ses petits copains constructeurs l’oblige. La concurrence, ça a du bon.
Mais si on se met à écouter et à donner de la valeur à l’opinion de Tavarestouseul , on va droit dans le mur.
L’avenir, Mr Tavares, et ce n’est pas vous qui le décidez, parce que vous n’êtes pas législateur, et que votre lobbying a été massacré par vos mensonges sur la pollution des millions de gazole qui épandent partout en europe, sera 100% non gazole, non pétrole dans le transport.
Voila, l’age du gazole que PSA a adoré est terminé. Et non, on ne s’en plaindra pas, une fois que tout sera electrique. Parce que l’air sera meilleur à respirer. Surtout dans les bouchons et le long des axes bouchonnés quotidiennement. Ca sera radicalement different.
Et ce sera le cas dans 10 ans.
Voila, Mr Tavares, il faut faire des miracles, comme pour le sans plomb, comme pour euro5 , comme pour tout, vous allez faire des miracles. Et vos copains constructeurs européens et américains et asiatiques (même toyota , c’est dire !) feront des miracles aussi ! Mais plus vite que vous si vous ne passez pas clairement du bon coté de l’histoire , dans les délais.
Il a peut-être raison. Les constructeurs en place ne maitrisent plus grand chose d’important dans le VE : Batterie (acheté chez LG, et consort), logiciel de bord (Android car…), logiciel de conduite autonome, réseau de bornes de recharges. Donc parler seul n’a pas de sens.
Après on peut dire ce que l’on veut sur ce monsieur, mais les constructeurs allemands ont toujours su faire le lobby qu’il fallait à Bruxelles pour leurs intérêts. On est toujours resté en rade. Donc pourquoi pas. Il faut arrêter de faire la même chose si on veut un résultat différent.
Là l’on n’est sur qui n’ il ne vont par rejoindre ionity. Leurs clientèles n’a pas fini de payer le prix fort.
Stellantis a envie de s’occuper d’une approche plus globale et pas seulement de 2 briques = les VE et les stations de recharge.
Le pb est que sur les 2 briques où ils sont attendus, ils sont clairement dans les derniers de la classe…
Les contributeurs seront des experts du secteur de l’automobile…
donc pas les citoyens, mais pourtant :
Cela s’inscrit, selon le groupe, dans une « transition du lobbying vers une interaction plus directe avec les citoyens »
En même temps si c’est comme le représentant français des constructeurs, Chattel pour ne pas le nommer, sort tout les vieux poncifs éculés sur le VE sur BFM alors que les constructeurs ont engagés des milliards dans la R & D VE. De ce que j’ai lu il semble y avoir une fracture entre certains constructeurs et leur sois disant représentants.
Beaucoup de constructeurs ont déjà acté le passage au tout VE. Stellantis n’échappe pas à la règle avec une stratégie de développement VE conséquente.
Quand au forum, ça fera un comité Théodule de plus…
Quitter un groupe de lobbyistes pour créer le sien…
Quelle surprise !
Le premier ordre du jour sera « pourquoi l’électrique c’est pas possible avant 2100 »
Attention, il y aura une approche à 360°. Qui inclut donc la marche arrière!
Après avoir tiré le frein à main à tout va pour ne pas s’engager dans l’électrique, voilà que Tavares se retrouve tout seul à faire son lobbying. Rien que le nom du forum est parlant « la liberté de mouvement ». Surtout ne pas ralentir, surtout ne pas penser qu’on pourrait limiter ou auto-limiter tous les déplacements énergivores, surtout ne pas décroitre. On dirait un fabricant d’armes qui fait du lobbying pour garder la vente d’armes libres aux USA malgré la réalité de toutes les tueries. On te voit arriver avec tes gros sabots Carlos…
ça semble partir d’une bonne volonté, reste à voir si c’est pas pour dire « attendez pour faire de petit trajets on va prendre la trottinette, et pour faire de longs trajets nous avons la 308 diesel », en gros un autre lobbying…