L'affaire du Dieselgate n'en finit pas de ternir l'image et les affaires de Volkswagen. Près de neuf ans après l'éclatement du scandale, il y a encore des retombées pour le groupe automobile allemand.

Volkswagen a encore perdu un procès devant un tribunal, contre une organisation environnementale. La Deutsche Umwelthilfe (DUH), qui protège la nature et les intérêts des consommateurs allemands, avait attaqué le groupe VAG et le gouvernement.

Le tribunal a estimé que l’approbation délivrée par l’autorité fédérale allemande des transports en 2016 pour les moteurs EA189 de VAG était illégale. Celle-ci concernait 62 voitures différentes ayant embarqué le moteur en question.

Il s’avère que ces moteurs avaient un système, qu’a autorisé l’autorité des transports, qui permettait aux modèles de ne pas rejeter autant de gaz polluants qu’ils le devraient. En effet, les systèmes de purification fonctionnaient sur une fenêtre plus réduite que les données obligatoires.

À lire aussi Après une année 2023 tumultueuse, quel est le bilan des ventes d’électriques chez Volkswagen ?

Ils permettaient de ne pas faire cette purification jusqu’à – 15 degrés, mais de l’arrêter à 10 degrés. Cela concerne “des millions de voitures diesel de Volkswagen, Seat et Audi”.

L’organisation DUH estime qu’il y a encore 8,6 millions de voitures en circulation avec ce système. Elle a salué, avec ce jugement, “la protection de millions de personnes exposées aux toxines”.