Un incendie sur un parking de Tesla a eu lieu, détruisant une quinzaine de voitures électriques. Un groupe d'activistes a revendiqué la dégradation, a confirmé l'agence de presse nationale.

Au mois de mars 2023, des activistes avaient vandalisé un showroom Tesla à Berlin, en opposition à la Gigafactory. C’est de nouveau en Allemagne qu’ont eu lieu d’importantes dégradations, dont la cause est un incendie volontaire.

On ne sait pas s’il s’agit des mêmes activistes, mais une lettre de revendication a confirmé leur responsabilité. Ils s’en prennent à Tesla et à l’image que la firme renvoie de la voiture électrique, ainsi qu’à Elon Musk.

“L’entreprise représente l’idéologie de capitalisme vert et la destruction mondiale et colonialiste”, peut-on lire dans cette lettre qui accuse le concept de voiture électrique d’être un “mensonge cynique”.

L’agence de presse allemande DPA a confirmé que 15 voitures électriques ont brûlé dans l’incendie volontaire. Initialement, il se disait qu’une dizaine seulement avait été touchée.

Les pompiers sont intervenus dans la nuit de mardi à mercredi aux alentours de 3h20. Ils sont parvenus à maîtriser le feu en un peu plus d’une heure, puisqu’ils l’ont déclaré éteint à 4h30. Ils ont noté qu’aucun redépart de feu n’a eu lieu, contrairement à l’un des mythes qui entoure la voiture électrique.

À lire aussi Les incendies se multiplient sur le camion électrique de Nikola