
Un incendie sur un parking de Tesla a eu lieu, détruisant une quinzaine de voitures électriques. Un groupe d'activistes a revendiqué la dégradation, a confirmé l'agence de presse nationale.
Au mois de mars 2023, des activistes avaient vandalisé un showroom Tesla à Berlin, en opposition à la Gigafactory. C’est de nouveau en Allemagne qu’ont eu lieu d’importantes dégradations, dont la cause est un incendie volontaire.
On ne sait pas s’il s’agit des mêmes activistes, mais une lettre de revendication a confirmé leur responsabilité. Ils s’en prennent à Tesla et à l’image que la firme renvoie de la voiture électrique, ainsi qu’à Elon Musk.
« L’entreprise représente l’idéologie de capitalisme vert et la destruction mondiale et colonialiste », peut-on lire dans cette lettre qui accuse le concept de voiture électrique d’être un « mensonge cynique ».
L’agence de presse allemande DPA a confirmé que 15 voitures électriques ont brûlé dans l’incendie volontaire. Initialement, il se disait qu’une dizaine seulement avait été touchée.
Les pompiers sont intervenus dans la nuit de mardi à mercredi aux alentours de 3h20. Ils sont parvenus à maîtriser le feu en un peu plus d’une heure, puisqu’ils l’ont déclaré éteint à 4h30. Ils ont noté qu’aucun redépart de feu n’a eu lieu, contrairement à l’un des mythes qui entoure la voiture électrique.
À lire aussi Les incendies se multiplient sur le camion électrique de NikolaAccording to an anonymous letter, the burning of 15 Tesla vehicles in 🇩🇪 Germany was arson.
A left-wing radical group has claimed responsibility for the arson of 15 Teslas in Frankfurt-Fechenheim.
The act took place on the occasion of the IAA in Munich and in protest against… https://t.co/TSJGItciHv
— Alex (@alex_avoigt) September 13, 2023
Vu les gCo2 par kWh en Allemagne il semble en effet raisonnable pour le climat de ne pas utiliser de VE la bas
Je pensais que les ecolos Français étaient les plus bêtes du monde mais visiblement ils ont des concurrents en Allemagne…
En tout cas il est grand temps de s’occuper de ces « eco-terroristes »
Les médias se chargent de leur faire une excellente publicité ! le relayer c’est un peu les cautionner.
Lamentable ! ou vont nos démocraties !
C’est sûr que c’est très écologique de cramer 15 voitures…
A force d’idolatrer Tesla dans les médias, il devient une cible parfaite pour ces activistes à l’allumette facile. Ce qui finalement dégrade son image. Sûrement le but recherché. Déprimant…
j ai du mal a comprendre la motivation ….
si c est des écologistes, ils se battent contre quoi ?
car deja cramer des voitures ( quelles qu elles soit ) c est énormement de pollution lors de l incendie, et une carcasse qui n est quasi pas recyclable ( uniquement le metal et encore ) , sans compter que ces voitures ont déja eté fabriquées, donc l impact ecologique est deja fait, si en plus elles ne roulent pas, il a eté fait pour rien . et surtout , elles devaient etre vendues donc d autre seront construites , bref le bilan écologique de cette action est forcement négatif .
apres si c est contre la voiture electrique et l image que renvoie Tesla, c est sur qu il vaut mieux rouler en BMW ou mercedes , la pareil, le coté ‘ecolo’ ne tiens pas
bref , ce sont juste des activistes sans cervelles donc ?
Pour reprendre les résumés d’Aurélien Bigo, spécialiste des transports (article disponible sur le site bonpote):
« La voiture électrique est l’avenir de la voiture, mais la voiture n’est pas l’avenir de la mobilité ».
Le problème d’***** comme ceux-ci est qu’ils n’ont aucune connaissance technique, et contribuent à faire croire que la voiture électrique est pire que la voiture thermique, alors qu’elle émet entre 600% et 30% de CO2 en moins que la thermique, et bien moins de pollution locale, et que les plus gros consommateurs de cobalt exploité illégalement est….l’industrie pétrolière.
S’ils disaient « la voiture électrique est bien moins impactante que la vouture thermique, mais la transition est trop lente pour mitiger le changement climatique, et il nous faut de toute façon revoir notre mode de vie basé sur l’autosolisme, la consommation effrénée, et l’étalement pavillonnaire », cela serait bien plus vrai…..mais un peu plus compliqué et pas aussi choquant.
Je pense que AP n’aurait pas du relayer l’info. Sans aucune couverture médiatique, ce genre de comportement n’existerait pas. Pas cool de jouer leur jeu.
Il y a de la neige sur la photo des voitures qui ont brûlés alors que nous sommes en septembre et qu’il plus de 20 degré la journée a Berlin…
Entre ceux qui crèvent les pneus des SUV et ceux qui brûlent les VE, on n’est pas aidé ^^’
Il n’y a qu’à lire le communiqué de revendication pour se faire une idée précise de ceux qui ont commis cet acte gratuit. Il ne faut point leur accorder une once d’intelligence pour commettre un tel acte. Cet acte n’est en rien une expression de désobéissance civique. Ce n’est que du terrorisme en ce sens qu’il vise par la violence ou la terreur à imposer ses idées.
Je n’apprécie pas Tesla, mais encore moins la violence.
Bref, action debile.
Le problème c’est que les médias ne parlent des enjeux géopolitiques, économiques, écologiques, que quand ce genre d’action (stupide) arrive avec des revendications. Quand des chercheurs et autres universitaires en parlent calmement ils font semblant de ne rien entendre et ne posent aucune question aux constructeurs. C’est la prime au passage à l’acte. Dans le même genre la Fondation Mozilla vient d’alerter sur l’absence totale de respect de la vie privée des passagers dans l’habitacle des nouveaux véhicules, mais ma main à couper qu’aucune question ne sera posée à Peugeot pour la présentation du e-3008.
Sans doute les mêmes groupes qu’ont forcé la fermeture précipité des centrales nucléaires ayant comme retombée une utilisation massive de charbon et gaz russe.
Certains seront contents ici que l’on s’en prenne à Tesla.
Je n’apprécie pas Musk, mais c’est lui qui a aiguillonné tout le monde et à fait émerger les ventes de VE et pousse encore les autres à corriger leur trajectoire de prix.
Aucune forme d’extrémisme n’est à encourager .
Je me demande ce que vaut cette action ? Nous faisons des efforts en Europe pour recycler un maximum de tout ce qui vient de l’automobile et surtout de ces batteries (en tout cas 90% de matière réutilisable). Alors incendier ces voitures est plutôt un résultat inverse: pollution de l’air lors du sinistre, pollution du sol et matériaux perdus, calcinés. A croire que ces extrémistes écolos sont tout aussi stupides que les réacs, anti-VE, passéistes adulant encore le vroum vroum de nos ancêtres thermiques.
Ah la petite musique anti-VE répétée en boucle par les adorateurs de l’odeur du diesel, ça commence a prendre dans l’inconscient et reveiller les plus extremistes qui passent à l’acte physiquement.
C’est sûr que faire brûler 15 voitures pleines de plastique, caoutchouc, solvants et autres produits chimiques, ça ne pollue absolument pas l’air et la terre… La bêtise est sans limite…
Désolé d’être grossier mais quelle bande de *****!
A laver plus blanc que blanc on se trompe d’adversaire…l’ennemi se cache en nous même et dans les énergies fossiles.
On aime ou pas Tesla et son boss mais ils fabriquent des VE efficients et fait chuter les prix.
Ces activistes, ils sont soutenus par quel groupe automobile menacé par la montée de Tesla et des VE?