
Essayez Tesla Semi ?
Configurez votre véhicule Tesla Semi ou demandez un essai gratuitement.
A l’instar de la Model S en son temps, le Tesla Semi veut révolutionner le monde du fret. Il en fait une nouvelle démonstration.
D’aucuns diront que la Tesla Model S a bouleversé le monde de l’automobile avec ses technologies. S’obstinant avec succès à réinventer tous les aspects de la voiture telle que nous la connaissons, la marque américaine ne s’arrête pas en si bon chemin. C’est désormais au tour du Tesla Semi de revoir le secteur du fret routier.
Pour arriver, le camion reprend la recette habituelle de la marque avec une refonte complète des habitudes du segment. Poste de conduite central, technologies embarquées de dernière génération, … : le Semi renvoie les poids-lourd à l’âge de pierre, même si les choix ne sont pas au goût de tous. En revanche, sa configuration mécanique met tout le monde d’accord.
I had some thoughts about how to (safely) capture some video of the Tesla Semi vs diesel semi’s going up a steep grade. The average grade ascending the Donner Pass is 7% up to 16%. This is some of what I captured. #Tesla #teslasemi Tesla runs these semi’s daily, fully loaded up… pic.twitter.com/eEHwc1s0DB
— Zanegler (@HinrichsZane) July 14, 2023
La voie pour véhicules lents ? Pas pour lui !
Car si les données de la fiche technique n’ont pas encore été communiquées, le Tesla Semi propose une configuration à trois moteurs électriques de Model S Plaid. De quoi lui permettre de viser le 0-100 km/h en 5,0 s à vide, ou en 20 s avec une remorque chargée. La fée électrique n’a pas fini de nous impressionner.
Et c’est aussi ce que veut faire une récente vidéo publiée sur Twitter, où l’on voit un Tesla Semi étaler sa supériorité : sur le col de Donner Pass aux États-Unis, un exemplaire potentiellement chargé se permet de doubler des camions diesel agonisants sur la voie de gauche. Voilà qui pourrait continuer de séduire de nombreux chauffeurs et société de transport routier.
À lire aussi Tesla Semi : voilà la raison des pannes en série du camion électrique
Toutes les sociétés de transport dignes de ce nom n’entreprendront jamais le moindre achat d’un tel véhicule sans un essai réel avec un ou deux véhicules de prêt, le tout sous la coupe d’un démonstrateur (durée 6 mois à un an) ensuite si achat les conditions de vente au début sont souvent très particulières, remise importante, garantie allongée. Ne manque plus dans l’article qu’une photo habituelle d’un véhicule Coca-Cola sachant que cette marque de boisson n’a jamais eu de société de transport en propre aux US ni en France d’ailleurs, par exemple chez nous c’est France Boisson pour cette marque., (exception les véhicules badgés pour la pub ne pas les confondre.)
Super, car c’est plus difficile dans un col de montagne que dans un col de plaine ! 😂
Il n’est pas équipé du FSD le Semi ? Ce serait sécurisant car le barbu a quelques difficultés à rester au centre de sa bande.
Faut pas rouler trop vite avec le Semi.
Le camion électrique pourquoi pas mais à certaines conditions notamment :
Que la conduite soit à gauche (ou à droite) pour permettre de doubler en toute sécurité (et non au milieu pour permettre à Tesla de faire des économies d’échelle),
Que le freinage d’un tel véhicule soit proportionnel à sa capacité d’accélération (sinon cela risque d’être moins drôle pour les automobilistes que nous sommes).
Dans le cas contraire, ces camions seront autant de bombes roulantes pour les petits véhicules que nous sommes.
Article désolant destiné à glorifier le véhicule électrique dans un registre sans intérêt.
Coût Total du berceau à la tombe d’un semi remorque électrique par rapport à un diesel ?
Pollution globale du berceau à la tombe (y compris celle liée à la production de la batterie et celle induite par l’électricité au charbon importante aux USA) ?
Temps de parcours et coût sur un trajet pertinent (digne de la Route66 type Chicago-LA) avec les limitations de vitesse en vigueur de 55/65 mph
Habitué en France aux trajets Rennes-Antibes et Rennes-Chamonix, je sais qu’une automobile diesel va plus vite et coûte moins cher qu’un VE sur de tels trajets … alors que pour les trajets de moins de 250 km, c’est évidemment l’inverse !!!
Misère, c’est avec ce genre d’article que la crédibilité du transport électrique se ternie.
Car on compare quoi, une course, avec quel chargement respectif, et avec quelle puissance entre les deux camions ? Puis qui dit que le diesel « agonise », il adapte seulement son rapport de vitesse selon la charge et la pente à gravir, sans « écraser » la pédale, au coût du gasoil cela serait vraiment bête. Si le barbu dans le Tesla-Semi veut s’amuser avec son camion à vider les batteries avant la fin du trajet, qu’il le fasse. Vraiment, ce genre de buzz sur le Semi-Tesla n’étale en rien ses performances, mais plutôt montre une certaine volonté de se justifier dans le monde du transport … Si Tesla veut prouver vraiment sa supériorité, il ferait mieux d’organiser une traversée des USA (côte Est-Ouest), avec des camions diesel de même catégorie, même charge, à voir ceux qui arriveront à livrer leurs marchandises les premiers.
Pourquoi ne pas l’avoir mis à côté d’un camion électrique Volvo ou Mercedes, qui sont eux largement en avance sur le Tesla?
Pas une surprise la puissance électrique est un atout, mais c’est sur la capacité des batteries que tout se joue.
Encore une fois le scepticisme des constructeurs fera qu’ils vont courrir….après
« doubler des camions diesel agonisants sur la voie de gauche » plutôt sur la voie de droite, non ?
En terme de ventes on ne peut pas dire que Tesla soit dans la supériorité par rapport aux VT, et même face aux VE Volvo Trucks par exemple.
Pas sûr non plus qu’un poste de conduite avant gardiste soit ce que recherchent les gestionnaires de flottes. Ils regardent surtout le prix de revient, quitte à choisir des tracteurs moins équipés.
Pour ce qui est du transport par camion, c’est clair qu’il y a un travail énorme de transition à faire dans ce domaine.
Vidéo non concluante, et sans toutes données il est présomptueux d’annoncer la supériorité du Tesla, car on voit un autre PL thermique qui double à l’aise le premier PL et à peu prêt à la même vitesse que le Tesla !
Quant au porte char j’imagine même pas le tonnage de l’ensemble.