Hongqi H5 FCEV (2022)

La Hongqi H5 FCEV en 2022

La Chine veut développer son écosystème autour de l'hydrogène. Véritable porte-drapeau de l'industrie, Hongqi ne fera pas appel à une technologie locale, mais a choisi EKPO, entreprise allemande.

On sait que la Chine a fortement développé son marché du véhicule électrifié. Mais la catégorie des NEV (New Energy Vehicle) ne se limite pas aux hybrides rechargeables ou aux 100 % électriques. La pile à combustible figure également au programme, et la Chine a récemment multiplié les initiatives pour développer ce volet de sa transition énergétique. Cela concerne principalement les camions et utilitaires, mais les voitures particulières sont pareillement encouragées.

Marque hautement symbolique, car elle est associée aux dignitaires du régime, Hongqi ne peut que s’engager dans cette voie et montrer l’exemple. Mais le groupe FAW ne dispose pas de la technologie nécessaire, et s’est donc tourné vers un partenaire. Il a choisi EKPO, coentreprise entre ElringKlinger et Plastic Omnium. Basée à Dettingen (Allemagne), EKPO fournira donc des piles à combustible “NM12-Single” pour un prochain modèle de Hongqi, dont on ignore pour le moment le positionnement. Il pourrait s’agir d’une déclinaison de la nouvelle berline électrique eH7 ou du prochain SUV eHS7.

Ce n’est pas le premier partenariat entre Hongqi et EKPO. À l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin en 2022, des véhicules du constructeur chinois dotés de piles EKPO ont assuré des services de navettes officielles. Il s’agissait alors de berlines H5 transformées pour l’occasion, mais le modèle n’a jamais été commercialisé.

À lire aussi Voiture à hydrogène : des piles à combustible assemblées en un temps record