Essayer Renault Master H2 : un utilitaire hydrogène à grande autonomie ?

Configurez votre véhicule Renault Master H2 : un utilitaire hydrogène à grande autonomie ou demandez un essai gratuitement.

Jeune co-entreprise fondée par Renault et Plug Power, Hyvia a dévoilé le Master Van H2-Tech, premier modèle de sa future gamme de véhicules hydrogène.

Quatre mois après sa création, le spécialiste de l’hydrogène Hyvia a présenté son premier prototype. Basé sur le Renault Master, celui-ci reçoit l’appellation Van H2-Tech et offre 12 m3 de volume de chargement.

Jusqu’à 500 km d’autonomie

Reprenant la plateforme de la version électrique existante, le Renault Master hydrogène associe une batterie 33 kWh à une pile à combustible de 30 kW. Faisant office de prolongateur d’autonomie, celle-ci est alimentée par quatre réservoirs contenant 6 kilos d’hydrogène au total. Placés sur le toit pour ne pas nuire à l’espace de chargement, ils permettent de porter l’autonomie théorique à 500 km avec un plein d’hydrogène.

Lancement en 2022

Comme attendu, ce sera un van presque 100 % made in France. L’assemblage initial du Master H2 sera réalisé à Batilly tandis que l’intégration du système hydrogène sera confiée à PVI, une filiale de Renault Group. Le moteur sortira quant à lui de l’usine de Cléon et l’assemblage de la pile à combustible se fera dans l’usine de Flins. Sourcés auprès de Faurecia, les réservoirs hydrogène seront également fabriqués en France.

Le Renault Master Van H2-Tech sera disponible en 2022 à la commercialisation. Il sera complété par d’autres variantes, dont une dédiée au transport de personnes.

Hyvia a également présenté un prototype de station de recharge, qui promet un plein d’hydrogène en 5 minutes. L’objectif est d’apporter aux flottes une solution complète associant véhicules et infrastructures de ravitaillement. Proposée à la location ou à l’achat, l’offre de stations hydrogène d’Hyvia sera industrialisée à Flins, dans les Yvelines.