
Après les annonces, le concret : Gaussin engagera au Dakar 2022 un camion de course fonctionnant à l’hydrogène.
Le Dakar continue de s’électrifier : après le tout-terrain électrique d’Acciona et le buggy hybride d’Audi, le spécialiste de l’hydrogène en France lancera le nouveau camion H2 Racing Truck sur les pistes. Il se présente désormais sous sa forme définitive.
D’aucuns diront que l’hydrogène est la véritable solution pour le futur de la mobilité. C’est ce que pense aussi Gaussin, qui s’évertue à développer des tracteurs à hydrogène. Afin de montrer son savoir-faire, le fabricant lancera sur les dunes d’Arabie saoudite un camion de course fonctionnant à l’hydrogène. Après la consommation de produits fossiles dans les pays producteurs de pétrole, ce véhicule rejettera de l’eau dans le désert.
La compétition pour mieux préparer l’avenir
Le H2 Racing Truck repose sur une pile à combustible de 380 kW alimentée par un total de 80 kg d’hydrogène. L’ensemble transite par une batterie de 82 kWh et permet de faire tourner les deux moteurs électriques, qui développent chacun une puissance de 408 ch ! Entre deux pleins de 20 minutes, le Gaussin H2 Racing Truck peut viser une autonomie de 250 kilomètres en condition de course.
Véhicule de compétition vitrine, ce camion est aussi un laboratoire qui permettra au fabricant de tirer tous les enseignements en conditions extrêmes afin de préparer une offre complète de poids lourds à hydrogène.
Pour améliorer leur bilan éco, ont-ils prévu de prendre leur douche le soir au campement avec l’eau produite dans la journée ?
Pas besoin d’en rajouter sur le bilan global très discutable de l’H2, ça servira au moins à montrer son efficience en conditions réelles, pour voir si et dans quels cas le H2 peut être pertinent, ou pas.
Le coût énergétique de l h2 est aujourd’hui une hérésie,
Stop stop stop
Au delà de la technique de l’hydrogène qui somme toutes n’est pas si aberrante que cela, ce qui me gène dans l’histoire c’est de prendre de l’électricité, en perdre 30% pour en faire de l’hydrognène, la transférer dans des bouteilles embarqué et en RE perdre 50% pour le RE-transformer en électricité pour charger des batteries.
Pourquoi tant d’opération ?
Pourquoi une PAC qu’il faudra entretenir ?
Ce qui est sur, je n’ai pas envie de payer le plein d’hydrogène (à 15€ le kilo) et me rendre compte que cela me coute 4 fois plus cher que l’électrique
Je suppose que les acheteurs de camions seront très sensible aux prix de revient kilométrique de leur future poids lourds.
Promouvoir l’hydrogène est une chose, le pragmatisme des clients décideront entre l’hydrogène et l’électricité
Avec de l’hydrogène 100% « vert », bien sûr !
Sinon, ce serait polluer autant que les thermiques. Non ?
Ne parlons pas du rendement énergétique ni des fuites d’H2, gaz à effet de serre pire que le CO2.
Si Lionel Messi est de la partie alors c’est gagné!
« D’aucuns diront que l’hydrogène est la véritable solution pour le futur de la mobilité. »
D’aucun disaient que le Minitel et le téléphone à clapet étaient l’avenir de la « télématique », on connait la fin de l’histoire.
80 kg d’hydrogène, soit 800 kWh embarqués et … 2597 kWh primaires (!!!) pour un total de 800 kg de co2 par plein.
Rajouter là dessus les 80 kWh de la batterie.
Pour faire… 250 kms. Soit 1 070 kWh aux cent. la conso d’environ 53 VE à 130 km/h, la pollution co2 de plus de 200 VE !
L’hydrogène quel magnifique progrès franchement
250 km pour 80 kg de H2. C’est un concours au pire rendement possible.
Mais ils font comme le plain au milieu de rien ?
Il ne vont utiliser de l’eau !! C’est vraiment une idée de paye riche…