BYD Song L

Au cours du premier semestre 2023, la Chine a vendu 2,14 millions de voitures à l’étranger, dont 534 000 véhicules propres. Un nouveau record pour le pays qui entend bien prendre sa revanche avec l’électrique. BYD et Chery sont les deux marques qui ont connu les plus fortes croissances.

Longtemps boudées à l’international, les voitures chinoises ont désormais la cote. 2,14 millions de véhicules exportés au premier semestre 2023, soit une augmentation de 75,7 % en glissement annuel selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). Si on prend le segment des véhicules propres (électriques et hybrides) l’augmentation est de 160 % par rapport à la même période en 2022. Mois après mois, la Chine explose des records de vente.

La Chine va exporter 4 millions de véhicules en 2023

Ces dernières années, les exportations chinoises de véhicules oscillaient plutôt autour du million d’unités par an. C’est en 2021 que la donne a changé. Il y a deux ans, le volume d’exportations annuelles a dépassé pour la première fois les 2 millions d’unités. En 2022, la Chine a passé le cap des 3 millions, faisant de la Chine le deuxième exportateur d’automobiles juste derrière le Japon.

Selon Fu Bingfeng, secrétaire général de la CAAM, d’ici fin de 2023 la Chine devrait dépasser les 4 millions d’unités. Si on regarde de plus près ces six premiers mois de l’année, on constate que sept entreprises automobiles chinoises ont exporté plus de 100 000 véhicules. C’est le cas de SAIC, Chery, Tesla China, Changan, Great Wall Motors, Geely et Dongfeng.

À lire aussi Guerre des prix en Chine : Volkswagen affiche l’ID.3 à 16 000 € !

Les véhicules propres made in China se vendent très bien

La filiale chinoise de Tesla se porte très bien. Avec 182 000 véhicules écoulés à l’étranger, Tesla est la troisième marque d’exportation automobile de Chine et représente à elle seule environ un tiers des exportations chinoises de véhicules 100 % électriques. BYD, une marque spécialisée dans les véhicules électriques, a connu la plus forte croissance : + 1 060 % par rapport à l’année dernière, soit 81 000 véhicules vendus à l’étranger.

Avec 394 000 véhicules, Chery a vu ses chiffres augmenter de 170 % en glissement annuel. De son côté, SAIC a fait preuve d’une bonne dynamique sur des marchés tels que le Mexique, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Arabie saoudite, l’Inde et la Thaïlande. Globalement, l’Asie, l’Europe et l’Amérique latine sont les principaux marchés sur lesquels les constructeurs chinois exportent leurs véhicules.

Selon les données de la CAAM, sur la période du premier semestre 2023, les trois premiers importateurs de véhicules chinois étaient la Russie, le Mexique et la Belgique. Pour les véhicules électriques, les trois pays qui arrivent en tête sont la Belgique, le Royaume-Uni et la Thaïlande. Avec des prix compétitifs et des véhicules de grande qualité, les marques chinoises progressent vite sur le segment de l’électrique.