
À travers le projet Green Pig, un éleveur porcin des Côtes-d’Armor compte produire de l’hydrogène vert pour la mobilité électrique à partir de l’urine libérée par ses 360 truies.
Lancé en octobre 2018, le programme s’apprête à entrer dans une nouvelle phase au cours de laquelle un bâtiment d’élevage sera construit à proximité d’un parc éolien. Ce dernier fournira l’électricité pour alimenter un électrolyseur chargé de produire de l’hydrogène.
Selon un article publié dans Ouest-France ce mercredi 20 janvier 2021, l’urine sera déminéralisée par filtration à travers une membrane avant d’être injectée dans l’installation. Le résidu sera par la suite transformé en fertilisant riche en sulfate d’ammonium.
Vingt litres de ce liquide sont nécessaires pour obtenir un kilo d’hydrogène. Pour 9 euros, celui-ci permettrait de parcourir une centaine de kilomètres avec un Renault Kangoo électrique à pile H2.
À l’horizon 2024, lorsque le système aura atteint le niveau de fonctionnement espéré, 600 kg de ce gaz seraient obtenus quotidiennement.
En plus de pérenniser l’emploi en milieu rural, de poursuivre une production raisonnée vertueuse pour l’environnement et l’animal, le projet Green Pig arrive à point nommé pour soutenir le programme de la région Bretagne en faveur du développement d’hydrogène vert et son emploi dans la mobilité.
Sur les 7 millions d’euros de financement que compte lever l’exploitant agricole, plus de la moitié sera consacrée aux seules installations hydrogène.
Même si le projet Green Pig peut prêter à sourire, il est des plus sérieux et illustre une nouvelle fois les différentes pistes poursuivies par les exploitants agricoles afin de rentabiliser leur outil de production et le rendre plus vertueux pour l’environnement et la santé publique.
Mais attention, en Bretagne, question innovation énergétique, rien n’est gagné d’avance. Les résistances sont très nombreuses lorsqu’il s’agit d’installer des parcs d’éoliennes ou d’hydroliennes, des méthaniseurs pour produire du GNV, ou des fermes solaires. À tel point que certains élus préfèrent parfois ne pas effectuer trop de liens publiquement entre les projets de conversion aux nouvelles énergies de flottes publiques ou privées de véhicules et les installations qui fourniront de quoi les alimenter.
Avec un nouveau bâtiment d’élevage porcin, un parc éolien, un électrolyseur, et des camions pour venir chercher régulièrement l’hydrogène, le projet nous apparaîtra très intéressant, mais il dérangera forcément bien du monde localement.
Quoi qu’il en soit, une telle démarche d’économie circulaire avec valorisation des déchets emporte bien sûr mon adhésion.
cette idée est scandaleuse ; doit on encore faire souffrir des animaux à seule fin d’utiliser leurs produits biologiques ? NON … et pourtant c ‘est ce que ce projet amènera forcément : des millions de porcs parqués dans des bâtiments sans même pouvoir bouger … . De plus le coût affiché ne tient probablement pas compte des couts annexes (élevage et naissance des porcs, élimination des déchets, etc……) … mais peut-être est ce une idée supplémentaire pour gagner un peu de fric pour un maillon de la chaîne ?
Question que personne ne s’est encore posé (peut être)
es ce que la communauté islamique acceptera de consommer cet hydrogène vu quelle est produite a partir de porc ?
Plus sérieusement : que d’investissement pour un tel projet, as t’on des précisions sur le business plan ?
Merci d’expliquer. Si l’énergie vient de l’électricité (peu importe qu’elle soit éolienne ou nuke ou autre), l’eau est juste la matière première à décomposer pour obtenir l’hydrogène. Et le porc dans tout ça? Il urine de l’adblue pour les diesels? ;-)
J’ai du mal à comprendre l’intérêt d’utiliser de l’urine. Quelle différence avec l’eau ?
Ok, encore un de ces protos qui vont couvrir un usage ultra marginal (600 kg de H2 => environ 60000 km, sur les 3 ou 400 milliards parcourus chaque année par les VP français…) et ne seront pas industrialisables à grande échelle.
Pour l’analyse de l’auteur, les Bretons ne veulent pas de centrale nucléaire non plus, ce sont les parangons du NIMBY. Ah si, ils ont une usine marémotrice d’une puissance ridicule à l’embouchure de la Rance.
Y a t’il des propriétés de l’urine qui facilite la production d’hydrogène?
9€ pour 100km, ça reste très cher par rapport à l’électricité. Une voiture électrique ou à hydrogène coûte plus cher qu’une thermique. Pour l’instant beaucoup plus cher, concernant l’hydrogène. Si on n’a pas de gain côté coût du « carburant » par rapport à l’essence, c’est un gouffre financier.
Côté quantité produite par rapport à un potentiel besoin de masse, cela me paraît une production potentielle trop faible, voir anecdotique
Ce sera de la production toute fraîche :)
Bof j’ai roulé pendant des années au jus de dinosaure, c’était pas mieux. :-)