Ford E-Transit hydrogène

Essayez Ford e-Transit ?

Configurez votre véhicule Ford e-Transit ou demandez un essai gratuitement.

Pendant trois ans, Ford expérimentera une petite flotte de sa fourgonnette E-Transit équipée de la technologie de la pile à hydrogène. Avant un lancement prochain ?

La gamme d’utilitaires Ford poursuit actuellement son passage à l’électrique. Le premier véhicule fut le grand Transit, devenu l’E-Transit, suivi des petits frères Custom et Courier. Mais le groupe américain ne veut pas se reposer sur une unique technologie dite “zéro émission”. Il l’avait montré en 2021 avec un prototype de Ford E-Transit à hydrogène au Royaume-Uni.

Toujours financée par l’APC, le “centre de propulsion avancé britannique”, la marque accélère avec une expérimentation de huit exemplaires. Ils circuleront ces trois prochaines années jusqu’à fin 2025, dans la région de l’estuaire de la Tamise.

“Le projet est d’établir si la technologie de pile à combustible hydrogène peut procurer plus d’autonomie aux utilisateurs du Ford E-Transit”, déclare le constructeur. Il va bien entendu tester des conditions particulières, avec “un fort kilométrage, une charge utile maximale, ou des équipements annexes comme le système frigorifique.”

À lire aussi Le Ford e-Transit Custom se dévoile et offre la plus grande autonomie du segment

Étudier les différences et le coût d’utilisation

En effet, la pile à combustible possède aujourd’hui de nombreux avantages, comme une meilleure autonomie et un poids inférieur à la technologie à batterie. Autre point crucial, le plein d’hydrogène ne prend que quelques minutes, contre 30 minutes minimum pour une recharge rapide partielle. L’ambition sera aussi de comparer les coûts d’opération (TCO), notamment face à la version diesel. Mais pas de Ford H2-Transit à venir, ce n’est pas encore au programme de la firme étasunienne.

En parallèle, certains n’ont pas attendu pour lancer de tels véhicules utilitaires. Stellantis propose déjà des versions de ses fourgonnettes telles la Peugeot e-Expert, quand Renault dispose d’un Master H2-Tech via sa branche Hyvia.

Ford E-Transit hydrogène