HongQi E001La statutaire marque chinoise HongQi n’entend pas perdre son avantage face aux nouvelles marques de véhicules électriques et lance donc une nouvelle ligne de produits inaugurée par la berline E001 et le SUV E202.

Longtemps réservée aux élites gouvernementales, HongQi a entrepris de s’ouvrir au grand public voici quelques années. La mission a été donnée au groupe FAW qui en est propriétaire d’en faire la marque chinoise de référence dans le haut de gamme, capable de rivaliser avec les références étrangères du segment.

Quelques années plus tard, grâce à une offensive Produit complète, la marque qui ne produisait que quelques dizaines de voitures par an il y a dix ans en écoule aujourd’hui plus de 300 000. Et la marque s’offre le luxe d’exporter ses véhicules en Europe.

Objectif réussi, mais c’était compter sans le succès de toutes ces nouvelles marques spécialisées dans le véhicule électrique, start-ups ou issues de grands groupes. Qu’elles se nomment Nio, Xpeng, Zeekr, LI Auto ou Aion, elles font souffler un vent de modernité sur le secteur. Un nouveau monde aux antipodes de l’image statutaire archi-classique de HongQi.

Dans les autres groupes, le réflexe est de créer une nouvelle marque, comme vient de le faire Chery avec iCar. Mais HongQi ne saurait être supplanté par une nouvelle entité. Le choix a donc été fait de découper la marque en plusieurs lignes distinctes, chacune avec son identité stylistique, ses produits et son logo.

Tout en haut, trône la limousine d’état L5, qui vient d’être renouvelée, ainsi que le SUV LS5 qui l’accompagne. Pour ces modèles, le traditionnel logo arborant une fleur de tournesol sur fond rouge. Vient ensuite la gamme “classique”, avec un logo rouge en forme d’écussons et de multiples berlines et SUV, dont le e-HS9 vendu en Norvège.

La nouvelle ligne dédiée aux véhicules électriques adopte un nouveau logo, se débarrasse de l’encombrante calandre chromée et même du symbolique décore rouge au centre du capot.

À lire aussi Hongqi E-HS9 : la copie chinoise de Rolls-Royce arrive en Norvège

Une berline comme les autres

Le premier véhicule commercialisé par cette nouvelle entité sera la berline E001. Un nom pas vraiment sexy qui sera remplacé en série.

Le résultat est une berline qui pourrait au final porter à peu près n’importe quel logo, hormis le décor rouge sur les ailes avant. On retrouve tous les codes des berlines électriques du moment, museau plongeant très lisse, toit fuyant type fastback, flancs lisses, Lidar en haut du pare-brise, et à l’intérieur, affichage tête haute, petit compteur (6 pouces), grand écran (15,5 pouces)…

Commercialisée en fin d’année, on nous promet 455 kW et 756 Nm, un 0 à 100 km/h en 3,9 s, 800 km d’autonomie (CLTC – environ 750 km en WLTP), une batterie en 800V avec charge très rapide (puissance non précisée). Une version compatible avec un système d’échange de batterie sera aussi proposée, mais avec seulement 600 km d’autonomie (CLTC – environ 500 km en WLTP).

Début 2024 arrivera le SUV, connu sous le code E202. Un design et un manque d’identité similaire…

À lire aussi Hongqi S9 : quatre moteurs et 1 400 ch pour la supercar hybride