
Shell vient de présenter sa feuille de route pour des services et produits énergétiques neutres en carbone à l’horizon 2050. Parmi les actions qui figurent à ce programme : passer de 60 000 à 500 000 points de recharge pour véhicules électriques.
Shell met les watts dans les bornes de recharge et s’en donne les moyens à travers un programme de 3 milliards de dollars visant notamment à porter son réseau à 500 000 points de charge d’ici à 2025. Les bornes ne seront pas toutes installées dans les 46 000 stations-service multicarburants ouvertes sous le signe du coquillage aux quatre coins de la planète.
Pour exemple, Shell s’est porté acquéreur d’Ubitricity il y a quelques semaines. Ce grand nom des infrastructures de recharge est présent en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Il est leader dans l’installation de points de recharge sur les lampadaires d’éclairage.
Les 3 milliards de dollars serviront également à développer des carburants plus vertueux. En 2019, Shell a distribué dans le monde 10 milliards de litres de biocarburants. Sa coentreprise Raizen, partagée avec la société brésilienne Cosan spécialisée dans la production de bioéthanol, vient de s’offrir son concurrent Biosev. La joint-venture va ainsi connaître une augmentation de 50 % de sa capacité de production. Elle passera à 3,75 milliards de litres par an, représentant 3 % des volumes mondiaux.
En exploitant un autre budget, Shell veut s’imposer avec une part de marché à 2 chiffres dans les ventes d’hydrogène vert pour la mobilité lourde et l’industrie. L’entreprise compte également accroître d’ici 4-5 ans de 7 millions de tonnes par an ses livraisons de GNL. Elle souhaite pour cela développer des offres neutres en carbone.
Il ne fait aucun doute qu’ils y viendront, à mettre des bornes rapides dans leurs stations. Mais le plus tard possible, seulement lorsque ces bornes seront rentables. en attendant ils ne feront pas grand chose, sauf s’ils reçoivent des subventions. Et encore. On critique le tarif élevé de Ionity, et pourtant ce réseau est largement déficitaire, pas encore assez de VE. Du coup les pétroliers qui savent très bien compter leurs sous, eh bien ils se hâtent avec lenteur!
Au moins des paroles qui ne créeront pas des hausses d’impôts.
Do It !
Paroles paroles paroles, encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots….
https://www.youtube.com/watch?v=LYAvhujK4nA
bioéthanol… Brésil… aïe aïe aïe à mon avis c’est pas mieux d’un point de vue écologique qu’un bon vieux puit de pétrole…
Question :
« Pour exemple, Shell s’est porté acquéreur d’Ubitricity il y a quelques semaines. «
Les 500 000 points de recharge promis par Shell intègrent-ils les points ubitricity existants ?
Car si les bornes existantes changent juste de nom, cela ne fait pas de bornes en plus.
Le VE a vraiment besoin de bornes supplémentaires pour assurer son développement, pas de mic-mac entre entreprises qui manipulent les chiffres pour faire beau lors le l’AG des actionnaires
« Bon » chance
La rédaction d’AP pourrait nous tenir à jour un petit tableau avec les annonces et les réalisations effectives… avec copie trimestrielle au ministre des transports :-)
J’ai bien peur que shell va acheter des petits réseaux et mettre à son compte le nombre de bornes de recharge récupérée. Ce qui fait que sur les 500 000 bornes voulues, seul quelques milliers seront nouvelles. De plus avec une partie des 3 milliards une grosse partie sera dédiée à la verdisation des carburants. Je pense que c’est encore de la communication pour faire gonfler le court en bourse.
Welcome, mais faudrait accélérer le mouvement après la communication qui est majoritaire dans les actions aujourd’hui. Un peu de concret ferait du bien au marché pour redonner confiance aux utilisateurs finaux (et non finauds. ..😁)