
Essayez Renault ZOE ?
Configurez votre véhicule Renault ZOE ou demandez un essai gratuitement.
Avec des ventes plus que doublées, la citadine électrique ZOE permet à Renault de conserver le trône des ventes de voitures électriques en Europe.
Anecdotique au lancement, la ZOE est devenue une véritable star chez Renault. En 2020, la petite voiture électrique a battu un nouveau record de vente pour sa 8e année de production. Elle a été écoulée à 100 657 unités en Europe, soit plus du double par rapport à 2019. La part de la citadine monte ainsi à 11,1 % des 900 000 Renault immatriculées sur le continent à la même période. Au total, la marque y a vendu 115 888 véhicules électriques, en comptant le Kangoo ZE, n° 1 des utilitaires électriques, et le fourgon Master ZE.
Avec ces résultats, Renault annonce avoir atteint « les objectifs CAFE à fin 2020 ». Cela veut dire que le groupe français est descendu sous le taux de CO2/km qui lui a été fixé par l’UE, évitant ainsi des pénalités financières. Il précise aussi avoir enregistré « plus de 30 000 ventes » de voitures hybrides l’an dernier. Les versions E-Tech constitueraient « 25 % des commandes » de Clio, Captur et Mégane.
La ZOE encore n° 1 en 2021 ?
Augmentant d’année en année, la citadine électrique va toutefois atteindre son exercice le plus compliqué. Si sa récente rivale Peugeot e-208 ne semble pas l’inquiéter, la Volkswagen ID.3 monte en puissance. L’Allemande a déjà pris les devants dans certains pays ces derniers mois, comme aux Pays-Bas et Suède. Avec l’arrivée d’une gamme plus complète et accessible, elle pourrait supplanter la ZOE. Il faudra aussi surveiller la montée en puissance de la Dacia Spring Electric sur le segment du low cost.
On verra ce que ça donne cette année. C’est sûr que plus le temps passe plus il lui sera difficile de faire face à la concurrence malgré ses atouts. Mais la Zoé reste une très bonne électrique et une très bonne voiture dans l’absolu. Avec quelques remises sur le prix elle devrait continuer à séduire.
La batterie de 52 kWh donne pas mal de marge de manœuvre. Même si la charge DC 50 kW peut sembler faible pour certains la charge AC 22 kW est un vrai atout au quotidien. Perso je ne échangerait pas la charge 22 kW AC contre un chargeur DC 100 kW si c’est pour me retrouver avec un chargeur AC 7.2 ou 11 kW. Les moteurs 110 et 135 ch sont très pêchus.
Je l’ai faite essayer à un ami dernièrement qui lui n’est pas du tout branché VE à la base, et il l’a trouvée géniale. Maintenant il comprend mieux l’intérêt des voitures électriques.
Bravo aux ingénieurs et responsable produit de Renault pour avoir conçu une voiture équilibrée, polyvalente. Si elle a pu traverser les années c’est ce que ses fondamentaux sont solides.
Et tout ces ouvriers qui la fabriquent en France, c’est du pouvoir d’achat qui reste en France. Ça aussi c’est important. La finalité d’une politique industrielle, de toute politique, doit être l’Homme.
Malgré tout le bashing anti Renault et Zoe que l’on peut voir même ici dans les commentaires, les chiffres sont là.
Elle n’est pas parfaite et perso j’ai beaucoup de mal avec son physique. Mais apparemment elle fait le job et elle plaît. J’attends beaucoup de sa remplaçante.
15.000 Kangoo et Master ! Comme quoi, tout peut se vendre…
Pour qui souhaite pouvoir recharger sur des bornes publiques à 22kWh,elle reste la référence.
Et pour le reste elle n’est pas si mal malgré son âge.
Conclusion : Un excellent compromis prix / prestations / facilité d’usage