
Ford développe tout un réseau de compétences afin de produire par lui-même ses propres batteries pour véhicules électrifiés.
Au cœur de la stratégie du constructeur, le Ford Ion Park s’installe actuellement dans le sud-est du Michigan. De là sortiront à haut volume les cellules lithium qui apporteront toujours plus d’autonomie pour un coût réduit.
Les ingénieurs plancheront sur les meilleures solutions technologiques différenciées à apporter aux automobilistes, aux passionnés de performances ainsi qu’aux transporteurs.
Globalement, le Ford Ion Park a pour mission d’accélérer la recherche et le développement en matière de batterie de traction, y compris celles de demain. Son équipe interfonctionnelle sera composée de 150 experts dans des domaines divers et complémentaires. Ce personnel recherchera l’innovation sur toute la chaîne de valeur, depuis l’extraction des matières et matériaux, jusqu’au recyclage en fin de vie.
À lire aussi Ford accélère sur l’électrique et va investir 18 milliards d’euros en cinq ansEn fin d’année prochaine, un laboratoire d’apprentissage collaboratif de 18 000 m2 complètera le Ford Ion Park. Doté d’une enveloppe de 185 millions de dollars (153 millions d’euros), il servira à développer, tester et construire des batteries.
Ford compte sur ses partenaires et fournisseurs, mais aussi sur un départ différé dans la course à l’électromobilité, pour mettre au point des accumulateurs révolutionnaires. En exploitant par exemple les semi-conducteurs et de nouvelles générations d’électrodes.
Le constructeur dispose déjà d’un laboratoire d’analyse comparative ouvert fin 2020. Ses 150 chambres d’essais ont vu passer plus de 150 types de cellules différentes de batteries. Ce site permet en particulier de reproduire les conditions d’utilisation les plus extrêmes.
Et les batteries au Graphène Grabat, certifiées TUV à plus d’un kWh par kg, débloquage pour la saint glinglin ???!
La seule attente des consommateurs, ce sont des batteries beaucoup moins chères, à 20€ du kWh…
Il faut arrêter avec cette idolâtrie envers Tesla, les grands fabricants de batterie existaient bien avant Tesla, et les bons ingénieurs en électro-chimie changent d’employeurs selon les opportunités…
Message personnel pour Ford ; si vous voulez de très bonne batteries : achetez les chez Tesla, laissez tomber les recherches ils font ça mieux que personne.
je pari que d’ici 2025, Tesla sera en mesure de fournir les batteries pour d’autres clients.
Pendant que Ford les imagine, Tesla les produit!
J’aime bien l’argument du « départ différé pour faire la révolution ». C’est une tournure diplomatiquement alambiquée de « on vient de se réveiller et on court derrière le train »!
C’est la nième confirmation que la solution H2 n’en est pas une.
C’est aussi la confirmation que Ford a un gros retard à l’allumage.
Par contre croire que le retard différé dans la course à l’électromobilité peut être un avantage c’est très loin d’une certitude. Cela peut aussi être aussi le début d’un décrochage brutale. On le sera très vite maintenant que la course vient de démarrer. Ford veut croire à la fable du lièvre et de la tortue?
Bon, ça ressemble à un publi reportage mais si ça peut améliorer les VE, tant mieux.