
Vue avant du concept Audi AI:ME
En marge de la présentation de la berline sportive électrique e-Tron GT, le patron d’Audi a évoqué l’arrivée d’une voiture électrique compacte dans le segment de l’A2.
C’est notre confrère Autocar qui vient de révéler l’affaire. L’Audi A1 n’aurait pas de remplaçant. Markus Duesmann a indiqué que d’autres marques du groupe Volkswagen occupent parfaitement et avec succès le marché des petits segments.
Le boss d’Audi pense sans doute aux Seat Ibiza, Skoda Fabia et Volkswagen Polo avec lesquelles l’A1 partage sa plateforme.
Le statut d’entrée de gamme de cette dernière pourrait ainsi revenir au SUV urbain Q2.
Toutefois, la division Artemis qui s’évertue à mettre au point des déclinaisons électriques ultra-efficientes travaillerait actuellement sur un modèle dans le prolongement de l’A2 de 1999. Il s’appuierait sur l’Audi AI:ME concept, dévoilé dans le cadre du salon de Shanghai en 2019.
L’arrivée de nouveaux modèles électriques chez le constructeur allemand se traduirait par une réduction de l’offre en voitures particulières essence et diesel.
À lire aussi Audi e-tron GT : la rivale de la Tesla Model S entame sa productionIl n’est pas étonnant qu’Audi cherche à se désengager des plus petits segments. C’est une tentation forte qu’éprouvent la plupart des constructeurs.
Skoda l’a fait avec la citadine électrique Citigo e iV. Renault a annoncé une action similaire en prévoyant de retirer la Twingo de son catalogue.
La raison est tout simplement que la commercialisation des petits modèles de voitures particulières n’est pas rentable. Ni avec une motorisation essence ni en déclinaison électrique. En cause, les exigences administratives et européennes toujours plus élevées en matière de sécurité et d’impact environnemental.
Nous en arrivons donc à une certaine contradiction. La chasse aux émissions de CO2 et de polluants à l’échappement tend à faire disparaître les petites voitures et à ouvrir la voie à des modèles plus coûteux et imposants. Cherchez l’erreur !
Cette article est totalement vide de tout explication historique !
Doit on rappeler que la première AUDI A2 existe depuis début 2000, Entièrement en aluminium (comme sa très sœur l’A8), elle était très légère mais aussi très chère. Perso j’en ai eu 2 et c’était une auto type monospace extra ! Très faible consommation (il existait même une version 3L/100 hyper allégé) et vrai monospace avec les sièges arrières facilement amovibles.
La version électrique a longtemps été annoncé après l’arrêt de la production, et c’est la BMW i3 qui a reprise cette philosophie avec une structure allégée et ses 4 uniques places.
Mais il y en a eu des A2 électriques, comme celle-ci qui aurait fait 800km ! Voir l’ARGUS du 26 octobre 2010.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/une-audi-a2-electrique-parcourt-une-distance-record-de-600-km-194386.html
@ebire : tout a fait d’accord !
il se profile que les centre ville seront reserve au transport en commun,donc les constructeur abandonnent la p’tite voiture ( ou alors ces modele seront vendu aux loueurs Uniquement ?), ce qui fait bien leur affaire puisque le px est tjs plus eleve
» la commercialisation des petits modèles de voitures particulières n’est pas rentable « . Ne faites pas de quelques exemples une généralité ! Il se vend encore beaucoup de petits modèles. Et même si les marges sont pus étroites parce que la concurrence est rude sur ce segment, il suffit à un constructeur de produire un bon modèle fiable adapté à l’utilisation de ses clients comme le montre Toyota avec sa Yaris, qui plus est produite en France.
Le défi environnemental qui se dresse devant nous impose une contrainte à laquelle nous ne pourront pas échapper : rouler dans des voitures sobres, plus petites et moins coûteuses en ressources et matières premières plutôt que ces chers tanks électriques de 2 tonnes dont vous nous vantez les mérites à longueur de pages et qui s’éloignent des prescriptions des plus éminents scientifiques.
La sobriété s’imposera à l’avenir comme une nécessité imposée par la finitude des ressources naturelles, qu’on le veuille ou non !
elle est génial ! il est temps qu’Audi s’aperçoivent que d’autres marché et besoin existe.
d’autre l’on comprit et le prépare. attention a la réactivité…
et pendant ce temps, chez nous, certains retrofit :)
Chercher l’erreur, il n’y a pas vraiment d’erreur. Une voiTure cela sert a se deplacer, vue que les hypers centre voir les centre ville seront tres rapidement interdit à la circulation, quel besoin un constructeur à t’il de vendre un vehicule specifique à la ville !!! L’interdiction aujourd’hui se base sur la pollution demain sera l’engorgement. Donc les voitures du futur seront pour les deplacements en famille ou en groupe et pour les zones moins peuplé. Et puis si cela rapporte rien les constructeurs ne font pas du bénévolat.
waouhhhh enfin audi fait une voiture différente du design monotone qui colle a toutes leurs versions ?
Les constructeurs n’ont pas compris qu’avec le passage à l’électrique ils peuvent vendre une voiture hyper fiable qui ne nécessitera quasi plus aucune dépense après son achat… En 15 ans la plupart du parc auto peut être renouvelé par des voitures de ce genre, qui pourront rouler 20 ans en moyenne.
Au lieu de vendre de l’entretien, des réparations de pièces foireuses et du renouvellement anticipé, ils doivent aller vers de l’upgrade batterie, du remplacement d’éléments de batteries et de l’évolution software de voitures existantes. Ils n’y sont pas prêts, ils n’ont pas compris et une bonne partie disparaîtra.