
Malgré les nombreuses nouveautés électriques e-tron à venir, Audi veut en plus apporter un étendard technologique « pionnier ». Développé sous le nom de code "Artemis", celui-ci arrivera sur les routes d’ici 2024.
Pressé de tourner la page du dieselgate, Audi continue d’accélérer sur l’électrique. Après l’actuelle e-tron et la GT et le Q4 pour 2021, le nouveau patron de la marque, Markus Duesmann, lance un projet baptisé Artemis. Un nom qui renvoie à la Déesse de la nature sauvage, de la chasse et de la Lune. La chasse, c’est peut-être celle de Tesla, qu’Audi ira entreprendre sur le terrain de la technologie et de l’électrique.
Un modèle high-tech décalé et autonome ?
Cela accouchera justement sur une « voiture électrique ultra-efficiente » selon Audi. Ce modèle sera en marge des e-tron « classiques », bien que les ressources seront puisées chez le groupe Volkswagen. Le design devrait donc être à part, avec « une référence spécifique ». Cependant, la technique devrait emprunter la future plateforme PPE, celle des grands véhicules électriques du constructeur.
Ce véhicule devrait représenter le savoir-faire technologique et « l’agilité » de l’entreprise, avec une conduite « hautement autonome ». Ce n’est justement pas un hasard. Le meneur du projet n’est autre qu’Alex Hitzinger, ayant travaillé sur la voiture autonome Apple pendant 3 ans.
Autre différentiation, la marque aux anneaux « développera un écosystème autour de la voiture, soit un modèle économique nouveau sur la phase d’utilisation ». L’Audi Artemis sera-t-elle à options variables durant sa vie ? Avec une location modulable, voire un autopartage façon robotaxi ? Il est encore trop tôt pour le dire, car Audi ne prévoit pas de lancer cette nouvelle voiture électrique avant 2024. Et viser la Lune ?

En 2016, Audi visait (littéralement) la Lune, mais l’Artemis aura bien les roues sur Terre.
Donc chez Audi ils annoncent avoir décidé de lancer sérieusement une voiture électrique au lieu de bricoler.
Comme VW il y a 4 ans.
C’est tout de même une nouvelle.
ultra-efficiente
une référence spécifique
un écosystème autour de la voiture
un modèle économique nouveau sur la phase d’utilisation
Heu, si on enlève le baratin on a quoi ? Un demi-aveu d’un constructeur qui n’a fait qu’électrifier des pavés dont le design est le même depuis 20 ans, et qui découvre que ça finit par se voir, que même avec un réseau de chargeurs spécifiques rapides, aucun constructeur ne peut faire l’économie de voitures efficientes, parce que personne n’aime s’arrêter toutes les deux heures pour attendre une heure avant de repartir, encore moins après avoir claqué 60, 70 ou 80 K€…
Bienvenue dans un nouvel univers, où n’importe qui peut sortir des stats d’une voiture, directement… et comparer.
Bla bla bla. Toutes ces annonces sont l’aveu du retard pris par ces constructeurs qui sont pris à la gorge alors qu’ils freinent des 4 fers pour ne pas changer de paradigme et pensaient que leurs actions de lobbying auprès de l’Europe allait perdurer. Pas de bol, le diesel gate et le covid sont arrivés.
Tesla avec des milliards de km cumulé et son big data ne sort pas de voiture autonome alors Audi qui a que dalle ou que de la simulation labo non étayé par du réel, bla bla bla, comme les autres.
La voiture electrique, c’est déjà le présent, efficacité énergétique, ce n’est pas encore le présent pour tous, autonome, un jour peut être…
Personnellement, j’ai une Tesla et aussi bon soit son autopilot, on est loin de l’autonomie et à vrai dire j’y crois de moins en moins sauf sur infrastructure aménagée.
« … « voiture électrique ultra-efficiente », selon Audi ». Ben, il est temps, parce que question chasse à Tesla, le gros e-tron n’y est pas vraiment.
« modèle économique nouveau sur la phase d’utilisation »… et placer Tesla, bien joué.