
Un membre du parti écologiste allemand propose de restreindre la non-limitation existante sur quelques portions d’autoroutes allemandes aux seules voitures électriques et la nuit.
Il y a parfois des actualités sur les voitures électriques qui nous surprennent totalement. Dans le genre, c’est d’Allemagne que nous vient une idée visant leur utilisation sur l’autoroute.
Auto-ban
Depuis des décennies, certaines portions des autoroutes allemandes ne disposent pas de limite de vitesse. Tandis que des tronçons de « l’autobahn » sont à 120 km/h, d’autres peuvent voir ébouler de grosses cylindrées à plus de 200 km/h.
Une exception européenne critiquée depuis plusieurs années. « Une limite de vitesse est impérative, surtout en journée où la densité de circulation est élevée » a déclaré Dieter Janecek du parti écologiste au Berliner Zeitung, « elle améliore la sécurité routière et économise de l’essence, nuisible pour le climat ». Or le politique veut réserver la vitesse illimitée aux seuls « moyens de transports vertueux, tels que les voitures électriques ». Toutefois, il ne conseille une telle application que « la nuit, où le trafic est faible ».
Le but serait plutôt d’inciter à acheter électrique pour ceux dépassant largement la limite. Si le compteur d’une Renault ZOE s’arrête à 140 km/h, certains véhicules peuvent atteindre les 250 km/h comme la Porsche Taycan (limitée à 250 km/h) ou la Tesla Model S Perfomance (261 km/h). D’autres, comme l’Audi e-tron ou le Jaguar I-Pace, sont limitées à 200 km/h.
Notre avis
En pratique, on ne comprend pas vraiment cette solution. Effectivement, rouler au-delà de 120 ou 130 km/h en électrique vient largement plomber l’autonomie des véhicules.
Cela ne va pas également avec l’idée pure et simple de l’écologie et de l’efficience. Rouler en voiture électrique, sans émission locale et à énergie renouvelable, ne légitime pas une surconsommation irresponsable. Et même par conditions de circulation faible, rouler à des vitesses démesurées va de la sécurité des personnes et des autres occupants de la route.
180 km/h au compteur en Kona, l’an passé sur une portion libre (sur les autres mieux vaut respecter, la polizei surveille, est courtoise mais impitoyable avec le contrevenant.
180 donc, au bout de 20 mn, sur une rare portion d’autoroute pas encombrée, je m’étais fait une idée définitive de faire le kéké en VE tant la batterie se vide vite à ces vitesses . Espérer environ 200 km d autonomie alors que le double est possible à 110…peu d’intérêt de devenir un kéké…passant son temps à charger.
Enfin, effectivement, gabegie d’énergie pas très utile…surtout avec un kw entre 0.5 et 0.8€. Rouler « pépère » a de gros avantages quand meme, non?
Si on veut aller vite en électrique, il y a le TGV.
Et ils se prétendent écolo…
La non-limite de vitesse fait partie de leur culture. Cela nous fait bizarre mais c’est ainsi. L’allemand moyen aime bien les « bonnes bagnoles », un peu comme nous la « bonne bouffe ».
L’homme politique écologique sait qu’il est fasse à quelque chose d’ancré dans les mentalités et il cherche simplement à pousser les gens vers le VE. En France on subventionne, là-bas c’est la vitesse. A chacun sa carotte.
Bonne idée pour faire décoller les ventes mais pas seulement la nuit
MDR! L’exception autoroutière allemande, défendue bec et ongles par l’industrie automobile germanique « premium », finira tôt ou tard par disparaître. Et donc pour sauver l’industrie, enfin, surtout Porsche en fait, on ferait une exception électrique? Et en plus de nuit, pour rendre le « go-fast » encore plus ténébreux, côté obscur etc… Ah nos cousins germains! Il y aura donc des luttes nocturnes entre des Tesla et des Taycan ou des i-pace…