Attendue à l’automne 2019, la nouvelle Renault ZOE propose de nombreuses mises à jour esthétiques et techniques. Equipée d’une batterie de 52 kWh, elle autorise jusqu’à 390 kilomètres d’autonomie.

Design de la nouvelle ZOE

Sans s’écarter des lignes du modèle d’origine, Renault offre à sa nouvelle ZOE des traits bien plus expressifs. Redessinée, la face avant se caractérise par son capot sculpté, sa nouvelle forme de bouclier intégrant des inserts chromés mais aussi l’apparition de la fameuse signature lumineuse « C-Shape », commune à l’ensemble des nouveaux véhicules de la marque.

Le logo, derrière lequel se cache la trappe de recharge, a également été agrandi. Une nouvelle fois pour rejoindre les choix esthétiques réalisés sur les autres modèles du constructeur.

Sur le profil et à l’arrière, les changements sont moins importants en dehors des feux, désormais à technologie LED.

Dimensions de la nouvelle ZOE

A quelques millimètres près, les dimensions de cette nouvelle ZOE ne changent pas par rapport au modèle précédent, soit 4.084 m de longueur pour 1.730 m en largeur et 1.56 m en hauteur.

Du côté de la charge utile, la capacité s’étend de 425 à 486 litres selon la finition choisie.

A noter que la ZOE n’offre toujours pas de possibilité de tracter.

Motorisation de la nouvelle Renault ZOE

La nouvelle ZOE se limite à deux moteurs fabriqués au sein de l’usine de Cléon, en Normandie.

Issu de la génération précédente, le R110 développe jusqu’à 90 kW de puissance et 225 Nm de couple pour une vitesse maximale bridée à 135 km/h.

Plus puissant, le R135 est inauguré avec la nouvelle ZOE. Développant jusqu’à 100 kW de puissance et 245 Nm de couple, il se distingue du R110 par sa vitesse de pointe légèrement supérieure (140 km/h) mais aussi par ses meilleures performances en phases de reprises.

A l’usage, le conducteur pour opter pour le mode « Eco » ou « Normal » mais aussi sélectionner un mode « B ». Venant renforcer l’effet du frein moteur, celui-ci autorise une conduite à une pédale, l’intensité en décélération étant telle que le véhicule peut s’arrêter sans avoir à appuyer sur la pédale de frein.

 R110R135
Puissance max80 kW – 108 ch100 kW – 135 ch
Couple max225 Nm245 Nm
Vitesse max135 km/h140 km/h
0-50 km/h3,9 s3,6 s
0-100 km/h11.4 s9.5 s
80-120 km/h9.3 s7.1 s

 

Batterie de la Renault ZOE

Dotée d’une capacité utile de 52 kWh, la batterie lithium-ion est constituée de 12 modules et de 192 cellules. Le pack pèse au total 326 kilos et autorise jusqu’à 390 d’autonomie en cycle WLTP.

En usage réel, Renault communique sur 380 kilomètres en été et 250 en hiver.

ZOE ZE 50
Capacité utile52 kWh
Nombre de modules12
Nombre de cellules192
Poids de la batterie326 kg
Autonomie WLTP390 km
Autonomie été380 km
Autonomie hiver250 km

Recharge de la nouvelle ZOE

Intégré derrière le logo, le port de charge de la Renault ZOE est conforme au protocole Combo CCS.

D’une capacité de 22 kW, le chargeur embarqué est ainsi complété par une possibilité de recharge en Combo allant jusqu’à 50 kW.

Intérieur de la nouvelle ZOE

Inspiré de la nouvelle génération de la Clio, l’intérieur de la ZOE accueille deux écrans numériques. Faisant office d’instrumentation, le premier offre 10 pouces de diagonale. Personnalisable dans son affichage et ses couleurs, il reprend notamment les éléments de navigation affichés sur l’écran principal.

Tactile et intégré au centre du tableau de bord, l’écran principal de la ZOE est placé en position verticale et fait 9,3 pouces de diagonale. Compatible avec Android Auto et Apple Car Play, il intègre le système multimédia EasyLink avec info trafic en temps réel, panneau d’écoconduite et disponibilité des points de charge en temps réel.

Renault ZOE : les équipements

La Nouvelle ZOE introduit une série d’équipements supplémentaires.

En matière d’aide à la conduite, elle reçoit notamment l’alerte de franchissement de ligne, le maintien dans la voie, le freinage d’urgence, la lecture des panneaux de signalisation et le détecteur d’angle mort.

En stationnement, les manœuvres sont facilitées par la présence d’un radar à 360 °, d’un système de parking « main libre » et du frein de parking automatique.

Commercialisation et livraison de la nouvelle ZOE

Assemblée dans l’usine Renault de Flins, dans les Yvelines, la nouvelle ZOE entamera sa commercialisation dans les toutes prochaines semaines. En France, les premières livraisons sont attendues à l’automne.

Prix de la nouvelle Renault ZOE

Pour l’heure, le prix de la nouvelle Renault ZOE n’a pas été révélé. On sait toutefois que le modèle conservera la même gamme de finitions : Life, Zen, Intens, Business mais aussi une série limitée la « Edition One » qui devrait marquer les débuts du modèle.

 

Nouvelle Renault ZOE
4.1 (81.46%) 41 vote[s]