Aperçu d’un Q4 e-tron au sein de l’usine de Zwickau // Photographie : Audi

Le constructeur allemand avait prévu d’augmenter la cadence de production de l’Audi Q4 e-tron en s’appuyant sur les capacités des sites de Zwickau et Bruxelles. La marque est finalement contrainte de revoir sa feuille de route car la demande n’est pas au rendez-vous.

La production du Q4 e-tron reste à Zwickau

Le Q4 e-tron est actuellement fabriqué au sein de l’usine de Zwickau, en Allemagne. Il était prévu que ce modèle électrique sorte également de l’usine belge de Bruxelles, avec un début à la fin de l’année 2023. Dans sa stratégie initiale, Audi avait en effet anticipé une augmentation des ventes et donc la nécessité de faire appel à un autre site. Mais comme la demande est trop faible, les capacités de Zwickau sont plus que suffisantes.

Audi a donc décidé de ne pas transférer la production du Q4 e-tron vers Bruxelles. Au grand dam des employés, qui se sont d’ailleurs mis en grève pendant deux jours. Audi a informé ses équipes que la demande actuelle ne « nécessitait pas d’augmenter la cadence de production » du SUV électrique.

Les ventes ne sont pas au rendez-vous

Au contraire même. Les employés de Zwickau peuvent largement répondre à la demande actuelle. Sur le site allemand, le groupe Volkswagen a en plus déjà supprimé 269 emplois à cause de la faible demande sur les ID.3, ID.4 et ID.5. Cette annonce est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour les employés du groupe allemand.

À lire aussi Faute de ventes suffisantes, Volkswagen réduit la production de modèles électriques

Un syndicaliste s’est exprimé auprès de nos confrères belges du média De Standaard. Il affirme que « les travailleurs sont déstabilisés et la direction n’a pas réussi à les calmer. Alors qu’il a été annoncé récemment qu’il n’y aurait pas de suppressions d’emplois temporaires, les lignes de production ont déjà été à l’arrêt pendant trois jours la semaine dernière. Les responsables ne savent pas ce qu’ils font ».

Pour le moment, les Q8-e-tron et SQ8 e-tron sont donc les deux seuls modèles qui sortiront des lignes de Bruxelles. Avant de vouloir transférer la production du Q4 e-tron en Belgique, Audi doit d’abord devoir trouver une solution pour accélérer les ventes.