Aperçu de l’Audi SQ8 e-tron // Photographie : Automobile Propre

Avec l’Audi SQ8 e-tron, le constructeur aux anneaux frappe fort. Cette nouvelle version S de son SUV 100 % électrique offre à la fois une belle autonomie, de meilleures performances de charge et des caractéristiques techniques étourdissantes. Notre prise en main sur les routes de Belgique.

2,6 tonnes, et alors ?

Après avoir visité le site de production du SQ8 e-tron dans la capitale belge, nous sommes montés à bord pour vérifier chaque détail de la fiche technique. Dans sa version sportive, le SUV 100 % électrique d’Audi a de quoi laisser bouche bée. Le modèle est annoncé avec une puissance de 370 kW (soit 503 chevaux) et un couple de 973 Nm. Rien que ça. La vitesse est néanmoins limitée à 210 km/h. Le SQ8 e-tron est équipé d’une énorme batterie de 104 kWh. Elle pèse 700 kg. Ce qui explique aussi les 2,6 tonnes du véhicule électrique. Un véritable mastodonte. Encore plus lourd que le nouveau Peugeot 3008 et ses 2,2 tonnes.

À lire aussi Audi Q4 e-tron : 5 raisons de craquer pour le SUV électrique premium

Avec de telles capacités, autant vous dire qu’on ne s’ennuie pas au volant. Sur les routes cabossées du sud de la Belgique et du département du Nord, entre Bruxelles et Lille en passant par Mons et Valenciennes, le SQ8 e-tron ne bronche pas. Dès les premiers kilomètres on constate une agilité plaisante, une suspension pneumatique adaptative qui permet un confort total et une puissance décuplée. Comme toujours chez Audi, l’expérience de conduite est au cœur du sujet. Pas besoin de mettre le pied au plancher pour constater une accélération qui colle au siège. Et son poids démesuré n’enlève rien à la sensation de fluidité.

Le nec plus ultra de l’expérience de conduite

La version sportive du SUV électrique d’Audi est capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Pour un véhicule qui pèse aussi lourd, c’est plutôt pas mal. La transmission quattro intégrale électrique fait son petit effet. Le modèle est équipé de trois moteurs : un sur l’essieu avant et deux sur l’essieu arrière. L’accélération est instantanée, ultra-dynamique et évidemment silencieuse. On peut ressentir la route, les sensations sont vraiment excellentes au volant de ce SQ8 e-tron. Le confort est également au rendez-vous avec des sièges sport qui optimisent la conduite pour les longs trajets.

Aperçu de l’Audi SQ8 e-tron // Photographie : Automobile Propre

C’est tout l’enjeu pour Audi. Pour continuer de satisfaire sa clientèle historique, la marque allemande ne doit pas faire de compromis sur l’expérience de conduite et les performances de ses véhicules électriques. Le côté sportif ne doit surtout pas être occulté. Le constructeur a largement réussi son pari avec le SQ8 e-tron, un modèle qui répond autant aux engagements de la marque en matière d’électrification qu’aux attentes des consommateurs qui ne sont pas prêts à faire l’impasse sur le plaisir de rouler. C’est un véritable concentré du savoir-faire d’Audi.

Modèle sportif rime-t-il avec autonomie ?

C’est assez rare pour le souligner : l’énorme batterie du SQ8 e-tron lui permet de bénéficier de bonnes performances en matière d’autonomie, et cela, malgré son caractère très sportif. Avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,24 pour la version Sportback, il est annoncé à 465 km en cycle WLTP. Et il n’est pas loin de les faire. Sur cet essai, nous avons parcouru 150 km sur différents types de route. Un parcours mixte avec des portions d’autoroute, des voies rapides limitées à 110 km/h et des petites routes de campagne. Autant vous dire que nous ne nous sommes pas privés pour tester les performances du SUV électrique en matière d’accélération.

À lire aussi IAA Munich 2023 : Audi dévoile l’intérieur du SUV électrique Q6 e-tron

Aperçu de l’Audi SQ8 e-tron // Photographie : Automobile Propre

La consommation en a forcément pris un coup. Et pourtant, le résultat est bluffant : nous avons atteint une moyenne de 23,7 kWh/100 km contre une consommation moyenne annoncée à 26 kWh/100 km par le constructeur. Quasiment la même chose que sur le Mercedes EQC (22.2 kWh/100 km) ou l’ID4 (21,8 kWh/100 km). Mais plus que sur le Skoda Enyaq (18,5 kWh/100). Concrètement, cela signifie que le SQ8 e-tron est capable de faire entre 400 et 440 km. Ça commence à devenir intéressant. D’autant plus que le SUV électrique peut passer de 10 à 80 % en seulement 31 minutes. Il est capable d’encaisser 170 kW en DC.

L’addition, je vous prie

C’est salé. L’Audi SQ8 e-tron quattro est affiché à 110 410 euros sans les options. La version Sportback est même à 113 010 euros, toujours pour un modèle de base. Il est tout de même doté de quelques technologies de série intéressantes comme la transmission intégrale, la suspension adaptative ou les projecteurs Matrix LED. C’est plus cher que l’EQE de Mercedes qui démarre à 93 150 euros en version PROPULSION 350+. Plus cher aussi que son autre concurrent allemand : le BMW iX. Il débute à 86 250 euros.

Le SQ8 e-tron est en revanche moins cher que le Mercedes EQS SUV qui est affiché à 149 900 euros. Un SUV électrique très luxueux, plus grand et avec une autonomie supérieure au modèle développé par Audi. En réalité ces quatre grands modèles sont tous différents et ne proposent pas exactement (voire pas du tout) les mêmes prestations, mais cela donne quand même un point de comparaison au niveau du prix. Le tarif du SQ8 e-tron est haut, mais pas incohérent.

Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?

Suivez-nous sur Google News !