
Photographie : Volkswagen
C’est officiel : Volkswagen a annoncé le licenciement de 269 salariés au sein de l’usine de Zwickau. Ils quitteront l’entreprise après l’expiration de leur contrat. Le sort de 2 000 autres emplois temporaires est toujours incertain.
La marque pointe du doigt la réduction des aides
Dans une déclaration, le constructeur allemand affirme que la baisse de la demande est en grande partie causée par un plongeon des commandes sur les véhicules électriques chez les professionnels. Une dégringolade spectaculaire liée à la fin d’une aide accordée pour l’achat des voitures électriques de société. Leur part représentait 70 % de la production à Zwickau. Si on ajoute à cela l’augmentation du coût de l’énergie, et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs en Europe, Volkswagen ne s’en sort pas.
Et les voitures électriques en subissent les conséquences directes. La marque allemande a investi 1,2 milliard d’euros pour convertir son usine de Zwickau à l’électrique. 3 000 salariés (pour la plupart avec des emplois temporaires) ont été recrutés pour faire tourner le site. La demande sur les ID.3, ID.4 et ID.5. n’est pas au rendez-vous. D’après Bloomberg, les actions du groupe sont en baisse de 8 % depuis le début de l’année et cela ne devrait pas s’améliorer au cours des prochains jours.
Quelles perspectives à Zwickau pour Volkswagen ?
Avec l’arrivée massive des voitures électriques chinoises, Volkswagen a même été obligé de réduire la cadence au début de l’été sur le site d’Emden. La baisse de la production concernait en particulier l’ID.4, « dont les ventes étaient 30 % inférieures aux chiffres de production initialement prévus ». Déjà, près de 1 500 emplois temporaires n’avaient pas été maintenus. Comme l’Allemagne a prévu de réduire progressivement les aides aux ménages pour l’achat d’un véhicule électrique, les perspectives ne sont pas bonnes pour la marque allemande.
À lire aussi Premier semestre 2023 : le groupe Volkswagen est leader sur les véhicules électriques en EuropeSurtout que le niveau de tarification de la gamme ID est déjà très haut si on compare avec des modèles similaires chez Stellantis ou Renault. Initialement, Volkswagen espérait produire jusqu’à 330 000 véhicules par an à Zwickau, pour en faire l’une des plus grandes usines dédiée à l’électrique en Europe. Un porte-parole de la marque se veut rassurant et précise que « Volkswagen reste convaincu à 100 % de la voie de la mobilité électrique et le site de Zwickau continuera de jouer un rôle central à cet égard ».
VW : 1er à licencier… je.le.no.te…
Suivant?
Quelle étonnante nouvelle quand on pense qu’ici au Canada, nous attendons jusqu’à 2 ans et même plus pour se procurer un véhicule électrique quel que soit la marque.
Alors il faudrait dire aux gens de Volkswagen qu’ils pourraient en vendre des dizaines de milliers en quelques mois seulement ici au Canada !
Vendre plus de ID4 ? :
moins chère, moins lourde, plus de cuir (il y a pourtant de plus en plus de vaches!).
Et puis des solutions de les garder plus longtemps et donc de la payer sur 10 ans.
avec autant de sécurité sur les véhicules actuel cela pourrai marcher.
A oui : il faut vendre et fabriquer énormément.
A le serpent est toujours derrière.
Ahah pointer du doigt la disparition des aides… bien sur que la face cachee des aides c’est qu’elles rendent les constructeurs laxistes car ils se reposent alors sur elles plutot que de se concentrer sur la qualité de leurs produits. Mais c’est aussi un choix. Si un constructeur fait des voitures moches, que leur prix est trop élevé et que la qualité ne suit pas…bien evidemment que ça se vendra pas beaucoup. Pointer la disparition des aides du doigt est honteux ! Aucune entreprise n’est censée fonctionner sous perfusion des aides sachant qu’en plus une bonne partie d’entre elles viennent des impots et donc de la poche des citoyens. Faut donc arreter de se ficher de la tete des gens pour rester poli. Surtout quand on a passé un certain dieselgate hein ! Cette entreprise est vraiment naze, je pense que jamais j’acheterais une volkswagen, et c’est pas ce genre de declaration qui va me faire changer d’avis.
Je ne comprends pas.
Les V.E. VW sont du peu chers 🤣
Souvenons nous de cette info quand VW annoncera une nouvelle fois des bénéfices faramineux. Licencier avant de baisser les prix, ça paraît complètement absurde pour une marque qui est sensée être en conversion totale vers l’électrique.
Il ne faut pas confondre ‘ne pas atteindre les objectifs’ et ‘ne pas vendre’…le groupe VW place 4 véhicules dans le top 10 européen 2023 et reste largement groupe N°1 sur le continent (20%). VW a été probablement très (trop) optimiste sur le VE pour le moment, mais c’est souvent le lot des stratégies ambitieuses. Tesla aussi a connu ses péripéties et licenciements… wait and see…
L’image de VW, a tjrs été intimement liée au TDi qui est devenu synonyme de diesel, dans le language courant.
Du coup plus d’image en électrique, et tarifs trop élevés sans image !
Quand on voit le rapport équipements – prix ce n’est pas étonnant. VW prends ses clients pour des pi*****
La faute à qui ?
vu comment VW prends les Européens pour des pi***** au niveau prix VE, c’est pas étonnant.
La question est simple, SKODA avec l ENYAQ et SEAT avec la CUPRA BORN on t il les même soucis ?
Car niveau sexe appeal y a pas photo ..
Je pense que le verbe ‘licencier » est mal choisi. Ne serait-ce pas plutôt des contrats temporaires non renouvelés ?
Au bout du compte c’est le même effet, plus de boulot pour certains et l’Etat qui paye du chômage après coup. C’est du travail temporaire, non durable, les gens le savent et dans certains cas en profitent même. Cela reste tout de même du travail précaire dans un monde où on préfère du humainement durable.
La qualité des finitions?
Le 0 à 100 en combien de seconde?
L’autonomie?
Que des questions pour riche.
Pour les autres combien ça me coûte.
VW sellantis même combat du fric aux actionnaires et des VT a vendre.
Les grosses tête savantes vont peut-être finir par comprendre que le VT terminus.
Personnellement, j’ai toujours trouvé l’esthétique de leurs modèles un peu simplistes par rapport aux concurrents, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
A l’avenir, ils devront aussi dessiner des voitures un peu plus sexy s’ils veulent attirer le chaland…
Un manière de faire pression sur l’EU contre les Ve Chinois ?
Je suis pas tout à fait d’accord avec cet article, pour le haut niveau de tarification, VW à toujours vendu ses véhicules dans le haut du panier en thermique, ce qui n’empêché pas de les vendre, comme les iphone, à n’importe quel prix, les clients fidèles de la marque les achèteront si le produit leur plait
Le problème n’est pas là ! c’est surtout que leur véhicule ne vaut plus la peine de débourser une telle somme, ils n’ont pas su transférer leur image béton du thermique dans leur véhicule électrique, la gamme ID ne plait pas, elle ne correspond pas au client VW ! point barre.
Ils commencent à en prendre conscience.
Moi je pari qu’une vrai golf électrique (pas une ID) même à un tarif élevée, si elle plait , que les gens retrouve leur environnement VW, elle se vendra ! j’en suis sur.
Regardez l’e-golf à l’époque, elle n’était pas donnée, et bien sur la totalité de sa production, les chiffres de ventes n’étaient pas si mal ! on voit que cela en Norvège
Je dirai comme conclusion , quand les carottes ne sont pas cuites, on n’en mange pas.
Faire une ID2 à un prix compétitif plutôt que d’une ID4 ID5 où ID7 très cher aurait permis de faire plus de volume et de ne pas avoir un problème de sous capacité ? Et même prendre des part de marché.
Ca sent la délocalisation en Chine ….
J’avais essayé un ID4, Q4, et enyaq, et seul l’enyaq était plutôt bien, grâce à un bon rapport qualité-prix et un intérieur fantastique, et malgré un software restant décevant (et malgré le fait que je ne sois vraiment pas fan de SUV)
L’ID4 avait un intérieur bien trop plastique, et le Q4 semblait vouloir ressembler à un chasseur furtif, bien trop chargé, pour des prix élevés.
Dommage car j’espérais bien que cette plateforme dédiée allait être super.
L’ioniq 5 et EV6 sont de bien meilleurs VE, par exemple.
Espérons que VW réagisse et que l’évolution de la plateforme mène à de bons produits.
Dans le même temps, ils vont commencer à produire des Q4 e-tron à Bruxelles, et des ID3 à Wolfsburg, si ça allait si mal que cela, ils auraient annulé ce projet. Ca ne sert peut-être à rien d’être si alarmiste, le Musk il licencie régulièrement aussi pourtant on ne prétend pas que tout va mal
Il ne s’agit pas de licenciements, mais de non renouvellement de contrats de travail arrivant à échéance fin octobre. C’est pas tout à fait la même chose
C’est toute la conséquence d’un rapport prix/prestations mal placé …
Comme il parait difficile de changer les éléments techniques pour progresser significativement, il ne reste que la solution, comme en Chine, de baisser le prix, pour revenir dans un bon ratio, mais ….au détriment de la marge, que WV préfère continuer à faire sur …les thermiques, depuis l’abandon de la politique de Diess qu’ils ont virés pour cette raison (accélération de la bascule vers les VE et abandon rapide des thermiques) .
Les licenciés de Zwickau peuvent postuler à Berlin, car là bas, c’est l’inverse, on ralentit la chaine, faute de personnel !!!
Les constructeurs européens sont devenus des « géants aux pieds d’argile » mais les vraies raisons ne sont pas, à l’évidence, celles que l’on nous présente.
Le nerf de la compétitivité industrielle c’est le coût de l’ENERGIE et là, l’Europe a tout faux.
Pas étonnant, les tarifs chez VW sont bien trop élevés par rapport aux véhicules qu’ils proposent. Ils ont un peu trop pris les gens pour des ****.