Photographie : Volkswagen

C’est officiel : Volkswagen a annoncé le licenciement de 269 salariés au sein de l’usine de Zwickau. Ils quitteront l’entreprise après l’expiration de leur contrat. Le sort de 2 000 autres emplois temporaires est toujours incertain.

La marque pointe du doigt la réduction des aides

Dans une déclaration, le constructeur allemand affirme que la baisse de la demande est en grande partie causée par un plongeon des commandes sur les véhicules électriques chez les professionnels. Une dégringolade spectaculaire liée à la fin d’une aide accordée pour l’achat des voitures électriques de société. Leur part représentait 70 % de la production à Zwickau. Si on ajoute à cela l’augmentation du coût de l’énergie, et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs en Europe, Volkswagen ne s’en sort pas.

Et les voitures électriques en subissent les conséquences directes. La marque allemande a investi 1,2 milliard d’euros pour convertir son usine de Zwickau à l’électrique. 3 000 salariés (pour la plupart avec des emplois temporaires) ont été recrutés pour faire tourner le site. La demande sur les ID.3, ID.4 et ID.5. n’est pas au rendez-vous. D’après Bloomberg, les actions du groupe sont en baisse de 8 % depuis le début de l’année et cela ne devrait pas s’améliorer au cours des prochains jours.

Quelles perspectives à Zwickau pour Volkswagen ?

Avec l’arrivée massive des voitures électriques chinoises, Volkswagen a même été obligé de réduire la cadence au début de l’été sur le site d’Emden. La baisse de la production concernait en particulier l’ID.4, « dont les ventes étaient 30 % inférieures aux chiffres de production initialement prévus ». Déjà, près de 1 500 emplois temporaires n’avaient pas été maintenus. Comme l’Allemagne a prévu de réduire progressivement les aides aux ménages pour l’achat d’un véhicule électrique, les perspectives ne sont pas bonnes pour la marque allemande.

À lire aussi Premier semestre 2023 : le groupe Volkswagen est leader sur les véhicules électriques en Europe

Surtout que le niveau de tarification de la gamme ID est déjà très haut si on compare avec des modèles similaires chez Stellantis ou Renault. Initialement, Volkswagen espérait produire jusqu’à 330 000 véhicules par an à Zwickau, pour en faire l’une des plus grandes usines dédiée à l’électrique en Europe. Un porte-parole de la marque se veut rassurant et précise que « Volkswagen reste convaincu à 100 % de la voie de la mobilité électrique et le site de Zwickau continuera de jouer un rôle central à cet égard ».