La suite de votre contenu après cette annonce
C’est une véritable flotte de vans électriques aménagés que l’entreprise de loisir est en train de se constituer à la suite d’une première saison réussie. Kévin nous explique l’origine et les perspectives de The Family Van.
Trois associés sont à l’origine de la société récemment créée à Dax, dans les Landes : « Il y a Noémie, mon frère Mathieu et moi. Auparavant, nous travaillions ensemble dans une startup à Paris. À l’été 2020, Noémie et moi avions loué pour la première fois un van aménagé. C’était un Volkswagen Transporteur pas tout récent, de type T4 ou T5. Depuis Biarritz, nous sommes allés au nord de l’Espagne, parcourant en tout environ 3 000 km ».
Cette expérience a été un déclencheur : « Le moteur polluant du véhicule nous a choqués pour nous rendre dans la nature. Ce qui a nourri notre envie de nous lancer dans le tourisme durable. Mathieu roule en Renault Zoé depuis des années. Pour expérimenter les voyages en électrique, nous sommes partis en janvier 2021 à quatre dans sa voiture, dans un roadtrip de 650 km. En partant de Dax, nous sommes passés par Montalivet puis sommes redescendus jusqu’à la frontière espagnole, avant de rejoindre Saint-Jean-de-Luz et de revenir au point de départ ».
L’essai a été validé : « Avec sa batterie de 50 kWh et l’absence de recharge rapide, la Renault Zoé de mon frère n’était pas forcément la meilleure voiture pour tester un tel parcours. Pourtant, avec elle, nous avons estimé qu’il n’y avait pas de souci particulier pour notre projet ».
Le site Internet de l’entreprise de loisir ne le montre pas, mais The Family Van est en train de se constituer une véritable flotte de vans aménagés. Ce n’est donc pas avec un seul Citroën ë-Jumpy qu’elle est en train de boucler sa première saison : « Nous avons actuellement sept exemplaires de ce modèle. L’année prochaine, notre parc devrait grimper à 21 véhicules en ajoutant son équivalent chez Fiat, le e-Scudo. Le DG France du constructeur italien pousse notre dossier au regard de notre succès ».
Après leur achat, les utilitaires doivent encore être aménagés : « Nous achetons des modèles avec des vitres. Nous passons ensuite par Van Mania, localisé au-dessus de Toulouse. Cette entreprise fournit des kits amovibles qui sont ensuite installés par un partenaire aménageur des environs de Montpellier. Ce dernier est capable d’équiper 4 à 5 vans par mois ».
Jusqu’à trois personnes peuvent prendre place à bord des véhicules loués par The Family Van : « La banquette se transforme en lit peigne pour deux personnes, offrant un couchage de 140 x 190 cm. Nous avons en plus un matelas très confortable et conçu sur mesure pour se placer sur les sièges à trois places de la cabine. Il peut accueillir un enfant jusqu’à douze ans ».
À lire aussiVolkswagen confirme un ID. California 100 % électriqueL’aménagement est complet pour deux. En plus de la banquette, on y trouve « un frigo de trente litres ; un bloc cuisine équipé ; deux réservoirs, un pour l’eau propre et l’autre pour les eaux usées ; des toilettes sèches ; une douche extérieure ». Le site de l’entreprise complète cette dotation avec du matériel adapté au camping, comprenant une table, des chaises, une lampe et deux plaids à utiliser dehors, dont un pour le pique-nique.
Les placards et tiroirs ne sont pas vides : « Il y a toute la vaisselle nécessaire et même de quoi démarrer la vie à bord, avec du sel, du poivre, du paprika, du thé, du café et une bouteille de gaz ». Tout est fourni aussi pour le couchage : « Nos formules sont de type clé en main. Il y a des oreillers et leurs taies, les draps, la couette et sa housse. Et même des torchons ».
Il y a quelques semaines, nous donnions la parole à Loutipi qui a fait le choix d’un Peugeot e-Expert, clone des Citroën ë-Jumpy et Fiat e-Scudo : « Nous sommes trois à proposer actuellement des vans aménagés électriques en France. Et le choix est vite fait concernant les véhicules. Le Renault Trafic E-Tech et le Ford E-Transit Custom, par exemple, n’ont pas l’autonomie suffisance. En novembre 2022, je suis parti 40 jours avec deux amis pour tester sur 5 000 km notre premier van aménagé. Ce qui m’a permis de calculer des autonomies selon la vitesse. Le ë-Jumpy offre 330 km en roulant à 85 km/h, et encore 260 km si on le pousse à 110 km/h ».
Kévin estime que le succès est déjà au rendez-vous pour The Family Van : « En décembre, nous devrions présenter un chiffre d’affaires de 80 000 euros pour notre année de lancement, avec un taux de remplissage moyen d’environ 50 %. La saison est loin d’être terminée. Nous avons encore pas mal de locations jusqu’à fin novembre. Les deux premières semaines de ce mois d’octobre, nous bénéficions de températures estivales. C’est hélas le résultat du dérèglement climatique ».
Quelques personnalités se sont glissées dans les premiers clients : « Nous avons reçu des influenceurs, dont Arthur Auboeuf, un des fondateurs de Team for the Planet. Mais aussi la militante écologiste Camille Etienne, notre miss France 2019 Vaimalama Chaves, et le champion du monde de longboard dancing Lofti Lamaali ».
Personne n’est resté au bord de la route à cause d’une panne quelconque ou d’une batterie vidée : « Nous jouons pour cela un rôle clé en prenant avec les clients entre 30 et 45 minutes d’explication avant le départ. Nous les mettons en garde au sujet de l’autonomie, leur faisons télécharger l’application Chargemap, et les conseillons pour payer le moins cher possible les recharges, notamment en privilégiant le règlement par carte bancaire. Nous pouvons cependant fournir le badge Chargemap que certains clients préfèrent. En cas de problème, il est possible de nous joindre par WhatsApp ».
The Family Van propose différentes formules pour s’évader en van électrique aménagé : « La première consiste à louer le véhicule et à voyager librement ». La location porte sur un exemplaire de moins de douze mois, pour un kilométrage illimité et comprenant une assurance tous risques auprès d’Allianz. La grille tarifaire démarre à 70 euros la nuit, avec une possibilité de payer jusqu’à huit fois sans frais.
Autre possibilité, le voyage sur mesure : « Nous construisons alors avec les clients leur séjour. Ce qui commence par une conversation à distance de 30 à 45 minutes pour comprendre leur projet. Nous leur adressons ensuite une proposition personnalisée ».
Le site internet expose déjà quelques pistes qui peuvent faire naître de nouvelles idées : à la découverte du nord de l’Espagne, Œnologie et terroir de Nouvelle-Aquitaine, Les plus belles randonnées des Pyrénées, La route du fromage, Sur la trace des tables Michelin, Surftrip, etc. :« Ce sont des circuits thématiques que nous avons préparés avec les lieux pour dormir et les curiosités à découvrir ».
L’équipe a déjà enregistré des réservations pour plusieurs vans à la fois : « Le plus souvent, c’est pour deux véhicules. Une association a cependant retenu nos sept vans aménagés ».
Il est aussi possible de se fondre dans un groupe. Lors de la rédaction du présent article, un surftrip dans le sud-ouest était proposé du 21 au 28 octobre avec déjà 6 participants inscrits : « Nous sommes partis sur des offres sportives. Notre souhait est de développer nos séjours en groupe et de les rendre accessibles à de nouvelles clientèles. Par exemple les plus de cinquante ans. Avec l’agence Terres oubliées, nous avons pensé à du trek, et à de l’observation ornithologique, par exemple dans la réserve naturelle de la Teste-de-Buch ».
Globalement, The Family Van souhaite fonctionner avec des partenariats : « L’année prochaine, nous devrions beaucoup travailler avec l’UCPA et Decathlon Travel. Ils devraient nous apporter le plus gros de nos réservations. Nous recherchons aussi des campings, restaurants et des prestataires d’activités, afin de communiquer de bonnes adresses à nos clients. Nous comptons aussi sur ces derniers pour nous en fournir à l’issue de leur voyage avec nos vans électriques ».
À lire aussiRenault imagine un incroyable van aménagé électrique : le Hippie Caviar HotelUn des atouts de The Family Van, c’est son emplacement qui constitue un point de départ pour de nombreuses destinations : « Nous sommes très bien placés, à 1 h 15 des Pyrénées, 30 minutes de l’Océan et 45 de l’Espagne. Pas mal de nos clients se rendent avec nos vans au Monte Perdido ou dans le désert de Bardenas dont les décors magnifiques rappellent le Nevada ».
Il est également très facile de venir par le train pour récupérer les véhicules : « Nous sommes proches de la gare TGV. Pour rejoindre notre petite ville de Dax, dans les Landes, c’est direct depuis Paris, Bordeaux ou Toulouse ».
La saison 2024 a déjà commencé pour l’entreprise de loisir : « Nous avons à ce jour enregistré quatre réservations pour l’année prochaine ».
Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup Kévin pour le temps pris à répondre à nos questions, et Noémie pour avoir facilité le contact et l’envoi des photos.
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
La newsletter des Professionnels
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
Le meilleur d'Automobile Propre, directement dans votre boite mail, tous les mardis et vendredis
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire