Dans le sillage de Volkswagen et son ID. Buzz, Renault dévoile un nouveau concept de camper-van électrique avec le Hippie Caviar Hotel.

Surfant sur son héritage historique, Volkswagen a fait le choix de l’ID Buzz pour lancer sa famille ID de véhicules électriques. Alors que la version de série n’a toujours pas vu le jour, c’est au tour de Renault d’entrer dans le segment des camping-cars/fourgons aménagés avec le concept Hippie Caviar Hotel.

Plus qu’une étude de style conventionnelle, ce Renault Hippie Caviar Hotel retouché pour le camping de luxe est une rapide étude de style de vie. Reposant sur un Trafic à peine retouché qui ne dépareillera pas dans un centre logistique à l’exception de sa peinture biton, elle revoit une nouvelle forme de camping, à mi-chemin entre la suffisance hippie et le raffinement haut de gamme d’une génération moderne qui ne peut pas se couper du monde.

 

Un van aménagé plus Caviar Hotel que Hippie

C’est à l’intérieur que la plupart des modifications ont été apportées, avec une ambiance qui veut reprendre celle des hôtels 5 étoiles, mais avec des choix de matières et couleurs délicieusement seventies. À l’arrière, la banquette peut se transformer en lit 145×195 cm, lui-même monté sur un rail pour être transporté à l’extérieur. Le couchage peut être secondé par une terrasse sur le toit pour des nuits à la belle étoile.

Mais ce Hippie Caviar Hotel n’oublie pas les petites attentions haut de gamme, qui effacent d’un revers de la main l’intérêt des vans aménagés et de leur esprit. Renault précise que l’expérience Select peut pousser encore plus loin le niveau de confort. Depuis une application connectée, les occupants peuvent se faire livrer par drone à un endroit donné, un conteneur logistique comprenant une douche, des toilettes et une borne de recharge, entre autres commodités.

Côté motorisation en revanche, pas un mot pour l’instant de la part de Renault, qui indique simplement que le Hippie Caviar Concept dispose d’une motorisation électrique.