En pleine mode du van aménagé, le précurseur du marché ne pouvait manquer le virage de l’électrique. Le prochain ID.Buzz sera ainsi doublé d’une version parée pour les vacances en plein air, le ID. California.

Le California fait partie intégrante de la gamme Volkswagen depuis de longues années déjà, irrémédiablement lié à l’image du fameux Combi. Alors que la pandémie a nettement relancé le marché du van aménagé, les choix de la marque allemande sont donc d’importance alors que cette gamme est justement en plein bouleversement.

La gamme qui ne comportait jusqu’à présent qu’un seul modèle (décliné en plusieurs appellations Transporter/Caravelle/Multivan/California) se déclinera en effet en trois véhicules distincts. Le Multivan tout d’abord, qui vient d’être présenté. La version familiale par excellence qui se rapproche de plus en plus d’un monospace (et remplace d’ailleurs aussi le Sharan). Puis viendra le Transporter conçu en partenariat avec Ford qui remplacera aussi son Transit/Tourneo Custom. Et enfin il y aura le très attendu ID.Buzz tout électrique, version de série du concept présenté au salon de Détroit en 2017.

Mais quid du California ?

Reste la question du California, probablement sur la base du dernier Multivan (ou du Transporter ?). Il arrivera bien dès l’année prochaine ou début 2023. Mais il ne sera pas seul. Volkswagen vient en effet de confirmer le lancement de la conception d’un ID. California, un van aménagé tout électrique basé sur le ID.Buzz.

Rappelons que ce dernier reprend la plateforme MEB dans sa version la plus imposante. Une propulsion donc en base, comme le Combi original. Mais des versions 4 roues motrices seront disponibles. Question batterie, la capacité grimpera jusqu’à 110 kWh. La version California héritera du toit relevable et des différentes fonctionnalités qui sont venues enrichir le van aménagé VW au fil des ans. Néanmoins, comme le projet vient d’être lancé, il ne faut pas attendre cet ID.Buzz California sur la route des vacances avant 2025.